Search

Comment bien accrocher quelque chose au mur sans percer ?

Tanguy Leroy 15 mars 2019

Les cadres et les tableaux constituent les accessoires décoratifs par excellence. Il n’y a rien de tel pour personnaliser votre chambre, votre salon ou votre couloir. Mais les accrocher aux murs n’est pas toujours possible pour les raisons évoquées ci-dessous :

  • Vous êtes locataire et le propriétaire ne veut pas que vous abimiez les murs
  • Vous n’êtes pas du genre bricoleur et les murs sont en béton presque impossible à percer
  • Vous êtes un adepte de décoration d’intérieur et vous aimez changer très souvent de décor
  • Vous souhaitez garder vos murs intacts car des murs transformés en gruyère n’est pas très esthétique.

Il n’est donc pas possible d’exposer vos plus belles images car les lieux ne sont pas adaptés pour recevoir des clous et des vis. Ne désespérez pas. Vous pouvez accrocher vos objets et obtenir un beau décor personnalisé sans avoir à endommager vos murs. Plusieurs alternatives aux clous et aux vis existent. Elles vous permettent toutes de réaliser une déco murale stylée, sans faire de trou dans le mur. Vous pouvez même fixer des étagères sans percer ni clouer.

Les différents types de dispositifs et systèmes de fixation sans perçage

Actuellement, les innombrables sites internet et magasins spécialisés proposent aux bricoleurs confirmés et à ceux taxés péjorativement de « bricoleurs du dimanche » une large variété de fixations murales, spécialement conçues pour une utilisation sans perceuse.

Désormais, il est possible et également facile d’accrocher une étagère dans la cuisine, ou de  disposer des rangements pour les accessoires de salle de bain.

La « Pâte à fixe »

Cette pâte est spécifiquement utilisée pour fixer des supports dans des endroits très humides, comme les salles d’eau où elle peut supporter une charge qui peut aller jusqu’à environ 3 kilos. En France, les produits les plus connus de cette pâte sont ceux qui font partie de la gamme « Ni clou ni vis » de la marque « Pattex », ou la pâte « Patafix » qui porte la marque « UHU ».

La fixation murale « Velcro »

Ce type de fixation est aussi connu communément sous le terme « scratch ». Il peut supporter jusqu’à trois ou quatre kilos de charge.

Le ruban adhésif double face

C’est la solution idéale pour la fixation des tablettes murales les plus légères. Le ruban adhésif double face est facile à poser. Il est spécialement conçu pour accrocher un support, la plus petite étagère.

En plus des petites étagères, il est également utilisé pour accrocher de petits éléments décoratifs comme les tableaux légers.

L’Équerre

Comme son nom l’indique, ce type de support très stable a une forme triangulaire. Pour obtenir une bonne fixation, il faut les encoller et les laisser sécher.  C’est également un support très robuste qui peut soutenir des charges qui peuvent dépasser une centaine de kilos.

Les colles

Pour fixer des étagères destinées à porter un poids élevé, on se sert des substances ultra-fortes. Sur le marché, certains produits proposés se ventent d’une prise immédiate, tout en étant capables de soutenir des charges qui peuvent varier entre 100 et 200 kg/cm².

La peinture magnétique

Ce genre de fixation figure parmi les dernières inventions sans perçage. Son installation ne nécessite aucun outil et elle est presque invisible. Avec cette peinture révolutionnaire, il est possible de fixer des aimants sur le mur. La surface magnétique permet de glisser entre le mur et les fixations aimantées elles aussi : des photos ou des recettes sur les murs de la cuisine. C’est une manière originale et ludique de fixer dans la chambre des enfants les devoirs ou les leçons.

Les crochets adhésifs

Ces crochets ont le grand avantage de pouvoir se placer n’importe où. Ils constituent une solution idéale pour accrocher les  petits objets.

Vous pouvez y suspendre vos clés, ainsi que des ustensiles de cuisine, des torchons ou même des vêtements. Pour pouvoir les déplacer au gré de vos envies, ces crochets existent aussi en version ventouse.   

Dotés d’une forte adhérence, ils présentent aussi l’avantage d’être étanches. Placés convenablement, ils sont capables de soutenir un poids de 8 kilos.

Comment fixer quelque chose sans faire de trou ?

De nos jours, fixer un cadre ou un tableau sur un mur sans avoir recours à une perceuse ou à des clous est possible.

Pour les objets lourds

Si vous avez l’intention d’accrocher un ou des objets lourds sur votre mur, le mieux c’est d’utiliser du mastic / colle de fixation.

Si vous voulez savoir la différence entre le mastic et la colle, sachez que c’est le contenant qui permet de les différencier. La colle est contenue dans une cartouche. Vous avez besoin d’un pistolet spécial pour pouvoir l’utiliser. L’utilisation est un peu difficile, voire même désagréable, mais elle permet de déposer la colle de façon homogène.  

Pour fixer l’objet, il vous faut répartir plusieurs plots de colle épais au dos. Ensuite, vous le pressez sur le support. Vous pouvez également déposer un cordon de la colle en serpentin au dos de votre objet. Vous devez alors  bloquer l’objet avec une échelle pendant le temps de prise qui dure environ 3 heures. Le temps de séchage complet est de 24 à 48 heures. C’est seulement après que vous pouvez charger votre objet.

Ce genre de fixation présente quand même un petit inconvénient, c’est assez difficile à retirer. Le mastic ou la colle peuvent même endommager la peinture ou le papier peint du revêtement.

La fixation sur verre ou carrelage

Si vous voulez accrocher des choses sur des parois en verre, sur les murs de la salle de bain ou au-dessus de l’évier, il vaut mieux utiliser des ventouses.

Mais avant de fixer les ventouses, il faut préalablement dégraisser la surface du support. Vous devez aussi vérifier que le système de ventouse est bien adapté au poids de l’objet à fixer.

Vous pouvez utiliser la ventouse simple, qui se fixe par simple pression pour accrocher les petites étagères qui servent à contenir les savons, éponges et autres accessoires de bain du même type.

Pour les bacs en plastique qui renferment les brosses à dents, les shampooings et les autres produits de beauté, vous feriez mieux d’utiliser des ventouses à levier, celles qu’on fixe en appuyant dessus.

Enfin, les ventouses à vis qui créent un vide d’air contre le support sont préférables pour les objets plus lourds.

Fixation sur des murs peints ou habillés de papier-peint

Dans ce cas précis, l’utilisation de fixations auto-agrippantes est conseillée. Ce système consiste à coller deux languettes adhésives l’une sur l’autre. Pour ce faire, vous collez une languette sur un mur, que vous avez pris soin de dégraisser préalablement. Vous collez ensuite l’autre languette au dos de l’objet. Pour terminer l’opération, vous allez « clipser » les deux languettes l’une sur l’autre. Lorsque vous entendez un petit « clic », ça veut dire que les petits picots sont bien entrelacés et que la fixation est parfaitement réalisée. Sachez que ce système de fixation peut soutenir un poids pouvant aller jusqu’à un maximum de 7,2 kilos.

Il est possible de retirer le système du mur en tirant chaque languette vers le bas.  En procédant ainsi, vous n’endommagerez pas du tout le support.

Fixation pour livres et bibelots

Pour fixer au mur vos livres et vos bibelots, voici une astuce que vous pouvez utiliser. Au-dessus d’un buffet ou d’une armoire,  placez des cubes de rangement en bois. Avec un ruban adhésif double face pour moquette, fixez les cubes de rangement entre eux ainsi que sur le meuble.

Arrimés ainsi, vous pouvez les charger en mettant les pièces lourdes en bas et les plus légères en haut.

Fixation pour photos, posters et cadres

Vous pouvez aussi vous servir d’un fil de fer. Ce genre de fixation constitue une déco intéressante car il vous permet d’accrocher une multitude de petits cadres et créer ainsi une magnifique galerie de photos. Pour maintenir les photos, vous pouvez utiliser des trombones à papier, des crochets en « S » et même des pinces à linge.  

Pour contourner le problème de fixation sans perçage, voici une autre idée beaucoup plus originale. Vous pouvez accrocher vos affiches, posters et autres photos montées sur des cadres minces, avec des supports pour pantalons. Tout ceci pour vous dire qu’il est toujours possible de trouver des solutions, avec un peu de créativité.

Comment faire pour fixer une étagère sans percer ?

Pour cette opération, vous pouvez utiliser toutes les alternatives aux vis et aux clous, telles que la pâte à fixe, les colles, le ruban adhésif et même la peinture magnétique.  Mais par soucis de stabilité et de robustesse, nous allons utiliser la méthode à équerre.

Pour réaliser le travail, nous allons avoir besoin des outils suivants : équerre de fixation, crayon, colle, planche de bois, une scie égoïne, du papier de verre et un niveau à bulle.

Cette activité s’effectue en plusieurs étapes.

Première étape : La préparation du mur

Tout bricoleur consciencieux qui se respecte travaille toujours sur des surfaces propres. Vous devez donc commencer par dépoussiérer puis laver le mur. Au besoin, procédez au ponçage.

Deuxième étape : La fabrication des équerres

Au cas où vous n’avez pas d’équerres disponibles à portée de main, ou en acheter vous rebiffe, faites appel à votre talent de bricoleur. Mesurez la largeur de la planche que vous avez l’intention de transformer en étagère. Une fois que ce sera fait, à l’aide d’une scie égoïne, vous allez découper deux triangles à angle droit selon ces mesures.

Troisième étape : La fixation des équerres

La première équerre doit être placée à la hauteur où vous souhaitez mettre votre étagère. À l’aide du niveau à bulle, vérifiez sa droiture. Marquez ensuite au crayon la position de l’équerre sur le mur. En tenant compte de la longueur de l’étagère, refaites l’opération avec la deuxième équerre. Mais, entre les équerres et les bords de l’étagère, vous devez laisser quelques centimètres de jeu de chaque côté.

Pour finir cette avant dernière étape, étalez de la colle sur les équerres, avant de les poser sur les marquages que vous avez faits auparavant. Pour faciliter la prise, il faut appuyer très fort et laisser sécher.

Dernière étape : La pose de l’étagère

Vous allez poser la planche d’étagère sur les équerres. En agissant ainsi, veillez à ce qu’elle soit convenablement centrée. Pour faciliter le collage,  la position des équerres sur le dessous de la planche doit également être repérée et marquée. Avant de poser la planche au niveau des repères, la colle doit être étalée sur le dessus des équerres. Vous pouvez enfin laisser sécher complètement l’ensemble pendant plusieurs heures.

Comment accrocher vos tableaux sans les fixer au mur ?

Du fait de la nécessité d’un dispositif adéquat pour le soutenir à l’arrière, la fixation d’un tableau au mur était un problème difficile à résoudre.

Actuellement, avec la découverte des cimaises, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.

La cimaise à tableaux

La cimaise est un terme qui sert à désigner un dispositif permettant d’accrocher les tableaux. C’est un profilé métallique, une sorte de tringle, bien connu et très utilisé dans les musées de peinture.

Le dispositif est fixé au plafond. Pour supporter les tableaux, il comporte des crochets mobiles munis de filins. Disposé ainsi, la cimaise vous permet de changer votre décoration, selon vos envies ou votre humeur, et ce, sans aucun perçage.

Comment ça fonctionne ?

Comparées aux cimaises classiques en forme de « J », celles d’aujourd’hui sont encore plus discrètes. Elles ont une forme d’escargot et se fixent directement au plafond.  

En fonction du poids de vos tableaux, vous pouvez utiliser soit des tiges d’aluminium, soit  des câbles d’acier ou des fils nylon. Pour plus de solidité dans la fixation, ces tiges d’aluminium, câbles d’acier ou fils de nylon sont pris dans le profilé et ont à leur extrémité des crochets qui permettent d’accrocher le tableau en deux points.

Il vous est également possible de régler l’écartement et la hauteur du système.

Pour votre information, sachez que dans les musées, c’est à une hauteur d’un mètre et demi du sol que se place le centre de l’œuvre.

Vous pouvez aussi passer discrètement des fils électriques sur les cimaises et fixer un éclairage LED sur votre tableau.

Tanguy Leroy

Tanguy est un passionné de décoration depuis sa tendre enfance. Ses créations sont un mélange d'inspirations néo-baroque et renaissance grâce à sa proximité avec les châteaux de la Loire. Il y ajoute une touche de modernité donnant toute sa richesse à ses œuvres. En 2019, Tanguy devient chroniqueur pour le Guide de la Déco.

You Might also Like