Search

Un bouquet de Pivoine en déco !

Carlos Hernández 24 avril 2019

Les fleurs font toujours toute la différence. Et on ne se lasse jamais de leurs bonnes odeurs qui s’émanent dans toute la maison. Peu importe la décoration, un bouquet de fleurs n’est jamais de trop sauf si vous présentez certaines allergies.

Dans tous les cas, les fleurs ont toujours été de magnifiques décorations que ce soit pour les extérieurs ou les intérieurs. Et on penche particulièrement pour les pivoines qui sont de magnifiques fruits de la nature à la couleur criarde, faisant le bonheur de tout le monde dans la maison.

Plus un miracle qu’une fleur

Dans le monde de la décoration, on ne s’étonne plus vraiment de la présence des pivoines un peu partout dans les maisons. Si certaines personnes apprécient leur présence tout simplement parce qu’elles sont belles, d’autres les aiment tout simplement parce qu’elles reflètent le miracle.

Et on parle ici de miracle qui fait référence à la mythologie grecque. Car il faut dire que tout ce qui est relié à la mythologie représente de l’intérêt pour certaines personnes. Le mot pivoine est un dérivé du mot Péon. Ce dernier est un dieu grec.

Les anciens grecs nommaient ainsi la plante car elle était associée au dieu en question. Selon l’histoire, ce dieu avait guéri Arès et Hadès de leur blessure de guerre. A travers cette histoire fascinante, c’est sans surprise si l’on voit certaines personnes craquer pour cette plante vivace.

Se référant à cette histoire, il faut aussi noter que cette plante est une plante médicinale et qu’elle guérit vraiment. C’est surtout le cas de la pivoine herbacée. Et celles qui en profitaient le plus étaient les femmes. En effet, la plante guérissait divers maux notamment ceux au niveau de la partie intime et des zones autour qui sont concernées. La magie entoure aussi l’histoire de cette fleur un peu spéciale.

Selon l’histoire, si on cueille la plante le jour, et que l’on est vu par un pivert en train de cueillir le fruit alors on risque de perdre les yeux. C’est à travers ces histoires que diverses influences se concentrent autour de la plante. Si d’autres insistent sur l’intervention des divinités, d’autres restent sur leur position affirmant que c’est juste une plante aux vertus données par la terre.

Et il y a ceux qui disent qu’il y a un lien étroit avec le cosmos. Des textes disent d’ailleurs que la croissance des pivoines dépendait des phases lunaires. Et c’est par rapport à cela qu’on leur attribuait de telles vertus miraculeuses.

En décoration extérieure, pourquoi pas ?

Lorsque l’on évoque le mot décoration, on pense souvent à l’intérieur de notre maison. A la place du bouquet lorsqu’il sera placé dans la salle de séjour ou dans la salle à manger. Et les fleurs sont belles surtout quand elles sont fraiches. Mais elles le sont d’autant plus lorsqu’elles sont plantées dans notre jardin. Car les décorations sont aussi appréciées en extérieur.

D’ailleurs, planter les fleurs est la meilleure solution pour avoir des pivoines fraîches toute l’année. Il existe en tout une quarantaine d’espèces dans le genre. Ce qui fait la spécificité des pivoines c’est qu’elles sont dotées de feuilles qui peuvent être argentées et les fleurs sont dotées d’un doux parfum accompagné d’une forme soit en boule ou en coupe.

Pour parfaire la beauté du jardin donc, vous pouvez planter des pivoines. On distingue de ce fait trois types de pivoines : les herbacées, celles en arbre et les pivoines arbustives.

Pour les personnes qui préfèrent les cultures faciles, il est préférable de passer par les pivoines herbacées. Leur plus bel atout c’est le fait d’apparaître durant le printemps.

Ce qui vous donnera un jardin de rêve durant les temps d’ensoleillement. Les fleurs s’épanouissent à merveille et vous pouvez en profitez pour en prendre quelques-unes et à mettre dans votre intérieur. Certes on n’aura pas un bouquet mais l’ensemble constitue déjà un bouquet naturel pour votre jardin.

Plante médicinale et ornementale

Parce que dans la décoration, on aime les pivoines parce qu’elles servent aussi d’ornements surtout lorsqu’on les présente en bouquet. On peut ainsi utiliser la plante herbacée comme décoration mais elle sera plus appréciée pour ses vertus médicinales.

D’ailleurs sa seule présence dans une pièce suffit amplement à apaiser l’esprit. Pour ce qui est de la pivoine arbustive, elle est surtout ornementale et surtout lorsqu’elle est présentée en bouquet. On peut ainsi la mettre dans un vase et la laisser dans la salle de séjour pour que sa beauté soit plus appréciée.

Il faut cependant faire attention sur le choix de la couleur qui doit aller avec le reste des objets qui se retrouvent dans la maison. Avec les mauvais choix surtout sur les tons, on peut vite arriver à des résultats désastreux.

Un bouquet pour un résultat chic et naturel

A l’intérieur des maisons, il n’est pas rare que l’on rencontre des pots de fleurs parce qu’on ne veut pas que ces dernières se fanent très rapidement. Mais pour des résultats plus chics, il est préférable de passer par des bouquets.

Et les bouquets dans des vases donnent l’impression d’être plus chics. Et même avec des vases, on ne perd pas le côté naturel. Mais pour que l’effet soit bien réussi, il faut passer par des vases neutres qui mettent en valeur les fleurs.

Une belle décoration durant les mariages

Les pivoines s’invitent aussi dans les mariages. Et les bouquets sont des stars qui ne se refusent pas. Avec une couleur blanche qui scintille magnifiquement au contact de la lumière, le résultat est tout simplement époustouflant. Chic et raffiné, le bouquet de fleur sublime l’ensemble de la pièce.

Durant les mariages, ce qui est le plus recherché sont les détails qui font toute la différence. Avec un ensemble, blanc par exemple, les pivoines entrent parfaitement dans le thème. Pour autant il ne faut pas passer par des bouquets trop voyants qui risquent d’abîmer l’ensemble du décor. Dans les mariages, les bouquets de pivoine sont appréciés sur chaque table mais il faut bien choisir les couleurs.

Pour un effet zen assuré

Selon l’histoire et les croyances, les pivoines ont des effets surprenants sur la santé. Et cela a d’ailleurs été prouvé. Les propriétés médicinales de cette plante ont été appréciées surtout en Chine et durant la Grèce antique. On appréciait principalement les tiges et la racine.

Mais en bouquet les pivoines émanent des ondes positives. Elles égaient non seulement les pièces mais aussi l’humeur de la personne qui les regarde. En effet, les pivoines diffusent le zen dans toute la maison. On est vite apaisé à la vue de ces fleurs et de leur beauté.

Dans quelles pièces mettre un bouquet de pivoines ?

Pour le plaisir, on peut très bien se prêter au jeu des pivoines dans toutes les pièces de la maison. Mais n’oubliez pas que cette fleur est à pétales assez imposantes dans son ensemble et qu’elles peuvent vite devenir encombrantes si l’on dispose d’un bouquet à plusieurs tiges.

Les pivoines sont des fleurs magnifiques et on les apprécie dans toutes les pièces mais surtout dans celles où la luminosité est assez importante. Le bouquet fera office de bonne décoration dans la salle de séjour, la salle à manger ou encore dans la cuisine.

On peut en mettre dans la chambre mais leur beauté ne sera pas bien assortie avec les meubles qui s’y trouvent. En raison de son côté chic et resplendissant, le bouquet de pivoines est apprécié au milieu d’objets qui ne sont pas très encombrants.

Dans le salon, mettre un bouquet dans un coin de la pièce mais pas au milieu de cette dernière. L’espace doit être assez libre pour que les pivoines ne donnent pas l’impression de surcharger le coin. On peut bien sûr le mettre sur la table basse mais il faut que la matière qui la compose ne soit pas trop massive.

Et il faut encore moins le faire si le vase est aussi massif que la table. On préfèrera les matières fines et transparentes si possibles comme le verre qui demeure toujours indémodable. Dans ce cas, il faut que les tiges soient bien coupées pour ne pas avoir des résultats désastreux quand on y jette un coup d’œil. Pour les vases, il est préférable de jouer dans le ton neutre pour que le mariage entre cette dernière et les fleurs ne soient pas trop désastreux.

Dans la salle à manger, les fleurs sont toujours à l’honneur. Avec une table à surface imposante, un beau bouquet n’est pas de trop. Attention ! On parle ici d’un beau bouquet et non d’un grand bouquet. Lors des repas, il vaut mieux que le bouquet soit débarrassé sur la table. Avec une table nue sans couverture et de couleur sobre et unie, le bouquet de pivoines sera bien mis en valeur. Si la table est de matière noble, il faut alors jouer sur la couleur des pétales mais aussi du vase.

Les couloirs, une bonne idée qui fait toujours son effet. Les couloirs sont les meilleurs lieux pour exposer des bouquets. Et encore mieux si ce sont des pivoines. Généralement, les couloirs ne sont jamais encombrés et ne disposent parfois que d’une chaise ou d’un meuble de décoration.

Ils constituent donc de ce fait un endroit très appréciable pour un bouquet de pivoines que l’on utilise en guise de décoration. On note cependant que dans les couloirs on retrouve souvent des tableaux. Il est préférable alors de mettre le bouquet assez loin du tableau surtout si le tableau est surchargé en couleur. Dans le cas où il n’est constitué que de deux couleurs seulement par exemple, il faut éviter de mettre le bouquet jusqu’en dessous.

Les chambres et les terrasses : dans ces lieux, les bouquets sont les bienvenus. Les terrasses sont des espaces de vie très importantes. Elles devraient être dotées de verdure car c’est un monde à part conçu pour qu’une personne puisse s’évader le temps de quelques instants.

Et de nos jours, le retour à la nature est en vogue. On privilégie ainsi les plantes naturelles. Sur la terrasse, les gros bouquets trouvent rapidement leur place que ce soit dans un coin ou sur un endroit stratégique. Dans les chambres, un petit bouquet peut faire parfaitement l’affaire près de l’encadrement de la fenêtre pour parfaire le tout surtout lorsque le soleil va se lever.

Pour la terrasse, on peut également mettre les bouquets en hauteur près de la porte et ils seront plus qu’appréciés si la maison dispose d’une baie vitrée. Cette dernière permet de faire la liaison avec la pièce qui jouxte la terrasse. En même temps, les bouquets décoreront la terrasse et la pièce d’à côté.

Et les bouquets en plastique ?

Assurément, on peut passer par des bouquets en plastique mais les effets ne sont pas toujours les mêmes qu’avec les bouquets naturels. En appliquant les mêmes règles qu’avec les naturels, on peut installer les bouquets dans toutes les pièces de la maison comme décoration.

Il existe des bouquets artificiels qui donnent des effets naturels très réussis. L’avantage avec les bouquets artificiels c’est que l’on n’a pas besoin de changer de fleurs tous les jours.

En effet, les fleurs naturelles se fanent rapidement surtout durant les temps qui ne sont pas adéquats pour leur santé. Les bouquets en plastique constituent donc de parfaite alternative mais il faut préférer les bouquets de très bonne qualité et qui fait ressortir la beauté de la fleur.

Quelle couleur de fleur choisir ?

En décoration, la couleur des pétales est très importante. Avec les pivoines, nous disposons de rouge, rose et blanc. Le blanc est le plus courant car il s’adapte facilement à d’autres couleurs. Ce qui n’est pas le cas du rouge et du rose. Il faut jouer avec les tons sur les autres couleurs de l’intérieur pour que le bouquet ne soit pas englouti ou passé totalement inaperçu. Il faut donc faire des tris sur les choix des meubles car les matières jouent aussi des rôles importants.

Carlos Hernández

You Might also Like