Search

Nos idées de création DIY avec une branche d’arbre !

Timothée De Vaugirard 18 juin 2019

Il est possible de créer une décoration simple et originale grâce à des matériaux peu conventionnels tels que les branches d’arbres. Ce ne sont pas les idées qui manquent quant à l’utilisation des branches comme élément décoratif. Voici quelques conseils pour créer soi-même un décor étonnant.

Décoration murale originale avec un tronc d’arbre

Afin de mettre en valeur la beauté de la branche, mieux vaut garder son état naturel le plus possible. Dans ce cas, la branche n’a pas besoin de traitements particuliers. Il suffit juste de bien la nettoyer et de déterminer la taille que l’on souhaite obtenir. On pourra alors garder les brindilles ainsi que les ramifications de la branche. Une fois la branche bien entretenue, on va venir la fixer sur un mur, au-dessus d’un canapé par exemple, pour faire office de décoration murale. Il est à noter que l’on obtient un meilleur rendu sur un mur tout blanc, de même que sur les murs de couleur très foncé. La branche apportera à la pièce une touche automnale qui plaira à ceux qui aiment le style minimaliste. De plus, il va venir contraster une décoration qui est considérée comme étant trop « carrée » pour une meilleure harmonie de la pièce.

Il existe aussi un autre moyen de se servir des branches d’arbre comme décoration murale. Pour cela, on aura besoin de quelques fines branches de 50 cm de longueur environ, d’un cadre photo pouvant cadrer la taille des branches ainsi que de la colle pour venir fixer les branches. On coupe donc les branches pour obtenir une longueur uniforme. Ensuite, on va les fixer sur le cadre photo, depuis l’intérieur de cette dernière en utilisant de la colle. On laisse sécher et c’est fini. Il ne reste plus qu’à l’accrocher à un mur dans la pièce de son choix : le living room, la cuisine ou même la salle de bain.

tete de lit en bois

Une tête de lit

Pour créer une atmosphère romantique dans sa chambre à coucher, on pourra aussi se servir de branches pour décorer la tête de lit. Il existe deux façons de s’y prendre. Tout d’abord, la tête de lit elle-même peut être façonnée avec des branches d’arbre brutes, aussi bien les parties horizontales que verticales. Cependant, cette méthode nécessite quelques connaissances de base en menuiserie, ou au moins en bricolage pour venir fixer les branches à son lit.

La deuxième option est d’utiliser les branches comme étant une prolongation de la tête de lit. Pour ce faire, on aura besoin de 8 à 10 branches d’arbre qui soient assez fines mais d’une hauteur entre 1.50 mètre à 1.80 mètre (selon la hauteur de votre plafond). Afin de pouvoir les fixer au mur, on va se servir de pitons. La première chose à faire est de fixer les pitons au mur, tout en s’assurant qu’ils soient bien alignés. On peut même tracer une ligne à l’aide d’un crayon pour obtenir une bonne répartition des pitons ainsi qu’un bon alignement. Ensuite, on va insérer chaque branche dans les pitons, tout en veillant à ce que les fins ramages ne se cassent pas. On pourra également diversifier la hauteur des branches pour un rendu plus décontracté et original.

plateau en bois

Des suspensions murales pour les plantes vertes

Afin de suspendre les plantes vertes sur une véranda ou dans les pièces, on peut aussi se servir de branches d’arbre. Cela permet alors de créer une décoration à la fois rustique et romantique. Il est à noter que l’on peut créer des suspensions à un seul ou à plusieurs niveaux. Pour cela, on aura besoin d’une branche que l’on peut garder au naturel ou bien colorer en blanc ou en gris clair selon sa préférence. Quant à sa longueur, elle devra être de 80 cm environ. Il faudra également deux crochets pour pouvoir l’attacher sur le plafond. Enfin, on aura aussi besoin d’un filet avec crochet pour y suspendre les pots de fleurs. La plus simple à faire est une suspension à un seul niveau que l’on pourra installer dans sa salle de bain ou dans la salle à manger par exemple pour créer une atmosphère zen. On fixe tout d’abord les crochets sur le plafond. Ensuite, on va venir y suspendre la branche ainsi que les filets pour les plantes, et le tour sera joué. Pour ne pas trop surcharger la suspension, il ne faudra y suspendre que trois, voir même seulement deux filets.

Lampe sur pied en branche d’arbre

On en a pas encore terminé avec la déco à base de branches ! Pour créer une lampe vintage ou un lampadaire, on pourra aussi utiliser une branche d’arbre morte. Rien de plus simple pour en fabriquer un soi-même. Il faudra seulement se munir d’une branche aux formes non géométriques pour un rendu plus naturel. Le mieux est même de choisir une branche présentant une légère courbure ou une ramification qui va servir de support pour la lampe. Quant à sa base, pour qu’elle soit bien stable, on va se servir d’une planche ou d’un morceau de bois rectangulaire de manière à ce que le lampadaire soit facile à mettre debout. Si toutefois l’on ne dispose pas d’une branche à ramification, on peut se servir d’une branche droite au bout de laquelle on va fixer une branche de taille plus petite à l’horizontale. La lampe sera alors perché tout au bout. Ce lampadaire au style rustique peut très bien servir pour un bureau. Il peut également être placé sur une table de chevet, ou encore près d’un canapé dans le living. Bref, ce ne sont pas les possibilités d’emplacement qui manquent.

étagère en bois

Penderie faite avec une branche d’arbre

Il est à noter que la branche d’arbre n’est pas que décorative. Elle peut également s’avérer être un objet très utile. Afin de se séparer des penderies aux styles monotones et classiques, on pourra changer un peu en utilisant une branche d’arbre pour y suspendre les tringles portant les vêtements. Dans ce cas, deux alternatives s’offrent à nous. Tout d’abord, on pourra suspendre la branche au plafond en se servant de ficelles que l’on viendra viser. Pour un aspect plus naturel, on optera pour des cordes de raphia qui ont conservé leur couleur d’origine. A savoir, au lieu de suspendre des vêtements, on peut également se servir de cette branche comme porte bijoux. Dans ce cas, on va venir le suspendre près de sa coiffeuse ou au-dessus de son lit. De même, on pourra aussi l’utiliser pour ranger divers articles de cuisines. Dans ce cas, on munira la branche de petits crochets qui serviront de support pour les spatules, etc…

La deuxième option est de créer une penderie sur pied. Pour qu’elle soit résistante, on équipera la branche d’arbre de pieds en métal. Quant à la couleur, pour contraster la branche de son support, on pourra le recouvrir d’une couche de vernis pour bois tandis que les pieds seront peints tout en noir. Cette deuxième option est plus robuste que la version suspendue. Il y a peu de chance qu’elle s’écroule sous le poids des vêtements que l’on y a suspendus. Cependant, dans les deux cas, il faudra choisir une branche dont le diamètre est au moins supérieur à 4 cm pour éviter qu’il ne casse sous l’effet du poids des charges. Il est à noter que cette penderie peut être placée dans la chambre à coucher ou simplement dans le hall d’entrée de la maison. Utile et décoratif à la fois !

café sur tronc d'arbre

Un porte-bijou

On a déjà évoqué l’utilisation d’une branche d’arbre comme porte bijoux précédemment, en la disposant horizontalement. Il suffit juste de choisir une branche possédant des brindilles pour que ces dernières puissent servir d’arrêtes pour que les bijoux ne coulissent pas le long de la branche. Ce porte bijou sera surtout destiné pour les colliers et les sautoirs en tout genre. Mais il existe également une autre méthode pour pouvoir ranger ses bijoux tels que les boucles ou les pendant d’oreilles par exemple. Dans ce cas, on aura besoin d’une branche avec de multiples brindilles. Pour le maintenir debout, on va installer la branche dans un vase à fleur. On accrochera donc les boucles d’oreilles à chacune de ses brindilles. Il est également possible de se servir de cette technique pour créer un élément décoratif pour le living room. En effet, au lieu de mettre un vase de fleur au milieu d’une table, on pourra y disposer cette branche posé dans un vase. Au lieu d’y suspendre des bijoux, on viendra alors y attacher des bibelots divers.

Etagère faite de branches d’arbre

Les étagères sont courantes dans toutes les pièces de la maison. On les retrouve dans les chambres à coucher, le living room ou encore dans le hall d’entrée d’une maison. Pour qu’elles ne deviennent pas monotones donc, on pourra apporter un nouveau style en se servant de branches d’arbres brutes pour les décorer. Le premier style d’étagère est formé de quatre branches d’arbre de 1,50 mètre de longueur qui vont servir de pieds à l’étagère. Pour qu’elles résistent bien aux charges, les branches doivent avoir un diamètre assez important, pouvant aller jusqu’à 10 cm. On superposera des planches de bois à l’horizontale entre ces quatre pieds. Pour maintenir les planches et les fixer sur le support, on utilisera également des branches d’environ 2 cm de diamètre pour apporter une touche  “nature”.

Pour les étagères déjà existantes, on pourra insérer des branches à chaque casier à la verticale. La branche devra alors avoir la même hauteur que ce dernier. Certains designers optent également pour une longue branche qui va venir sillonner tout le long d’une étagère. Pour recréer ce style chez soi, on pourra se servir d’une branche de bouleau. On gardera en plus de la branche principale quelques rameaux pour un résultat très esthétique.

lit en bois

Un pêle-mêle photo fait en branche

Les pêlemêles photo sont devenus des accessoires incontournables pour décorer une pièce. En plus d’être un élément décoratif par excellence, le pêle-mêle photo est aussi un objet qui allie souvenir et créativité. Comme pour l’idée de suspension pour plante verte, la branche sera aussi suspendue cette fois. Cependant, on n’a pas besoin d’importants moyens de fixation car la branches n’aura à supporter que des photos. Une vis fera très bien l’affaire pour fixer la branche au mur. On attachera donc à ses deux bouts une ficelle. Pour attacher les photos sur la branche, on va également se servir de ficelles et de petites pinces pour les maintenir. Cependant, on peut également utiliser deux branches suspendues l’une au-dessus de l’autre. Elles seront reliées entre elle grâce à des ficelles qui vont également porter les photos. A la place des photos, on pourra aussi y mettre des objets qui nous évoquent un souvenir tel qu’un coquillage par exemple ou encore des cartes de vœux venant de personnes qui nous sont chères. L’avantage du pêle-mêle à deux branches est qu’il présente une plus grande stabilité face au vent par rapport à la première.

Une porte serviette en branche de bois

L’esprit nature ne se limite pas seulement à la décoration de la chambre à coucher ni à celle du living room. On peut même décorer la salle de bain avec ce style. Pour les portes serviettes donc, on pourra se servir de branches montées telle une échelle. De ce fait, on aura un porte serviette à plusieurs étages. De plus, il a un côté très élégant tout en étant si simple. Mais dans ce cas, il ne faudra pas oublier de protéger les branches grâces à des traitements contre l’eau. En effet, sous l’effet de l’humidité, le bois pourrait se déformer, voire même pourrir. Pour éviter cela donc, on recouvre l’échelle porte-serviette d’une couche de vernis pour bois ou d’imperméabilisant. Cette couche de protection la protègera également d’éventuelles tâches pour qu’elle puisse garder toute son allure. On pourra alors utiliser cette échelle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur les rebords d’une piscine par exemple.

Timothée De Vaugirard

You Might also Like