Search

Comment concevoir son bureau en tréteaux ?

Tanguy Leroy 18 mars 2019

On n’est plus obligé de débourser d’importantes sommes pour se créer un espace de travail tout à soi. Désormais, il existe des solutions simples et à la portée de tous pour concevoir le bureau qui nous convient : fonctionnel, avec des touches personnalisées. Pour cela, l’utilisation des tréteaux s’avère être nécessaire pour un meilleur résultat. Zoom sur les bureaux sur tréteaux.

L’utilisation des tréteaux

L’utilisation des tréteaux n’est pas née de la dernière pluie. En effet, ils ont déjà trouvé leur place parmi les meubles intérieurs depuis le moyen âge. A cette époque, ils soutenaient de simples planches pour faire office de table à manger. La facilité à démonter cette table improvisée était alors appréciée vu que la notion de « salle à manger » n’apparaitra qu’au XVIIIème siècle.

De nos jours, ils ne sont plus destinés pour des utilisations en intérieur. En effet, ils servent par exemple de support d’estrade dans les théâtres en plein air. On pourra alors défaire facilement la scène une fois le spectacle terminé. De même, les tréteaux en métal sont fréquemment utilisés dans le transport maritime. Ils sont destinés pour soutenir des remorques. Mais dans ce cas, ils sont dotés d’une structure solide et surtout très différent de ceux qui sont destinés pour l’intérieur.

Pour la décoration intérieure, les tréteaux possèdent des formes très variées. Mais la plus courante est celle en A. La disposition des pieds permet alors d’avoir des bases stables sur lesquelles vont venir se positionner les planches. Ces dernières feront office de plateau.

Les différents types de tréteaux :

Les tréteaux se déclinent en de nombreux styles, selon l’inspiration du designer. Suivant les matériaux dont ils sont faits, on peut classifier les tréteaux en deux groupes. Ils sont faits soit en bois massif soit en métal dans le cas général.

Les modèles en métal ont un profil plus fin par rapport à ceux en bois. Cependant, ils sont tout aussi solides et résistants que ceux en bois. L’utilisation permet de diversifier un peu l’essence des matériaux utilisés pour un rendu plus original. Le métal est un matériau hautement maniable. Il permet alors différents designs en plus de la forme traditionnelle que l’on connait aux tréteaux. Les pieds des tréteaux en métal sont façonnés avec des fers corners ou des tubes métalliques.

Le bois est le matériau traditionnel avec lequel sont faits les tréteaux. Il est modulable, c’est-à-dire que certains modèles de tréteaux ont une hauteur réglable. Si les tréteaux en métal se  déclinent en plusieurs styles, la plupart des tréteaux en bois gardent la forme en A. L’on pourra très bien les colorer de la couleur de notre choix. D’un autre côté, il est aussi possible de garder l’aspect naturel pour un avoir style rustique.

Quel style adopter pour un bureau en tréteaux ?

Pour se sentir à l’aise dans son espace de travail, il est important de créer un environnement au décor qui convienne. Avant de concevoir son bureau donc, voici quelques idées de styles pour un bureau en tréteaux, parmi lesquelles on pourra choisir :

Une touche minimaliste, au style simple

Ceux qui n’aiment pas les décors trop chargés peuvent pencher pour un style minimaliste. Dans cette optique, les tréteaux en métal à l’allure fine sont les plus adaptés. De ce fait, le bureau aura un aspect non encombré et léger au regard. On pourra très bien choisir la couleur blanche avec ce style, pour le bureau et même pour la pièce dans laquelle il va être installé. Une chaise scandinave aux lignes épurées se mariera parfaitement avec ce style. Cependant, la chaise devra être de couleur plus vive et non blanche pour que l’ensemble ne soit pas trop fade. Pour apporter un petit côté original, l’on pourra assortir la couleur des tréteaux à celle de la chaise. Une autre alternative tout aussi simple est d’opter pour une planche en pin traité ou verni et de le reposer sur des tréteaux métalliques de couleur noire et le tour est joué.

Des tréteaux vintage

Le style vintage est très en vogue en ce moment. On pourra alors choisir ce style pour son bureau afin d’éveiller sa créativité. Pour le plateau, on choisira une planche blanche à l’aspect vieilli. Quant aux tréteaux, on pourra utiliser aussi bien le bois que le métal. Des tréteaux métalliques tout en noir, ou ceux en bois de couleur naturelle permettent d’obtenir ce rendu vintage. Un plateau en bois verni fera aussi l’affaire. On pourra alors décorer le bureau avec une lampe en cuivre. A savoir, dans ce style, on peut utiliser des tréteaux aux tailles plus importantes que ceux destinés pour un style simpliste.

Créer un espace de rangement avec les tréteaux

Cette idée est assez originale, car en effet, en plus d’êtres les supports du bureau, les tréteaux seront aussi utilisés en tant qu’espace de rangement. On fera d’une pierre deux coups dans ce cas. Entre deux supports en A des tréteaux donc, on va disposer des planchettes de bois le long des traverses pour pouvoir y créer une sorte d’étagère à un niveau. A la place des planchettes, on peut aussi utiliser des caisses en bois sur les traverses par exemple de manière à parer le bureau d’un esprit de récup. Mais dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des tréteaux en bois massif pour qu’ils s’accordent bien aux caisses et planchettes de bois. On y rangera alors tout type d’objets tels que des livres, des bibelots de décoration, etc.

Il est à noter que l’on peut créer un bureau de taille importante grâce à l’utilisation des tréteaux. Il suffit juste de choisir une planche assez longue, les tréteaux quant à eux pourront être déplacés sans difficulté. De ce fait, on obtiendra non pas un mais deux espaces de travail que l’on pourra décorer selon nos goûts.

Comment construire soi-même son bureau sur tréteaux ?

Une fois que l’on a choisi le style de bureau sur tréteaux qui convient, on pourra alors concevoir son propre bureau. La création d’un bureau sur tréteaux est tout ce qu’il y a de plus simple.

La construction d’un bureau sur tréteaux ne nécessite pas beaucoup de matériel.

Pour ce faire, il vous faudra seulement :

  • Des planches en bois,
  • Une perceuse électrique,
  • Des boulons pour la fixation,
  • Des tréteaux en bois

La première chose à faire est de choisir le bon emplacement pour le bureau. Mieux vaut choisir un endroit bien éclairé. Le mieux est aussi d’adosser le bureau contre un mur pour qu’il soit plus stable. Ensuite, on positionne les tréteaux qui vont servir de support pour les planches de bois. Il est à noter que l’écartement entre les deux tréteaux dépendra de la taille du bureau que l’on souhaite avoir et donc de la longueur des planches à installer. Il faut veiller à ce que les tréteaux soient bien parallèles. Dès qu’on a la bonne position des pieds, et donc des tréteaux, on va fixer les planches à l’aide de la perceuse. De ce fait, les planches et les tréteaux ne formeront qu’un ensemble. Cependant, il est aussi possible de ne pas fixer les planches, et de cette manière, on pourra modifier la hauteur et l’inclinaison de la table pour pouvoir travailler à son aise.

On pourra personnaliser le bureau en peignant les planches de la couleur de son choix. A savoir, le blanc est très en vogue pour les bureaux sur tréteaux en ce moment. Mais on peut également garder la couleur naturelle du bois. Pour le protéger contre l’usure et les tâches, mieux vaut l’enduire de vernis pour bois. Quant aux tréteaux, ils ne nécessitent aucun traitement ni peinture. Cela fera ressortir leur caractère et apportera plus d’originalité au bureau. Il est à noter que certains tréteaux possèdent un mécanisme permettant de modifier la hauteur du bureau (qui peut être haussé ou abaissé). Ces tréteaux sont plus pratiques que les modèles qui sont non réglables et offrent donc plus de confort quand on travaille sur le bureau.

Autres utilisations des tréteaux

Il est à noter que l’utilisation des tréteaux ne se limite pas uniquement à la conception des bureaux. Ils servent également à des utilisations diverses comme par exemple pour façonner une table à manger. Il n’est pas étonnant de retrouver des tréteaux dans la salle à manger vu qu’ils étaient destinés à cet usage dès le moyen âge. Les tables sur tréteaux habillent les salles à manger les plus modernes en ce moment. Les modèles tout en bois sont les plus appréciés. Cependant, on pourra également marier les matériaux en utilisant un plateau en verre, reposant sur des tréteaux en bois ou en métal, selon sa préférence.

Les tables sur tréteaux peuvent servir également de table de préparation dans une cuisine au style rustique. Les plateaux de tables sont alors associés le plus souvent à des pieds en métal. De ce fait, la table est plus solide et ne craint donc pas l’humidité. Quant au plateau, il faudra le recouvrir d’une peinture de protection ou encore utiliser un plateau en mélamine pour éviter qu’il ne soit endommagé par l’eau.

Pour les pique-niques en plein air, on peut également se servir d’une table sur tréteaux car elle est facilement démontable. Dans ce cas, mieux vaut opter pour des tréteaux pliables. Elle sera également parfaite pour une table en terrasse, en véranda ou encore une table de jardin. Bref, sa simplicité ainsi que son côté pratique multiplie les endroits dans lesquels on pourra installer une table sur tréteaux.

On peut également utiliser les tréteaux comme support pour une table de travail d’artiste. Dans le domaine du travail, afin de créer une atmosphère plus détendue, on peut équiper une salle de réunion avec une table sur tréteaux. On pourra alors utiliser, non pas deux, mais plusieurs tréteaux pour soutenir les planches afin de créer des tables de grandes dimensions. Il est à noter aussi qu’il existe des modèles de tréteaux tout en verre. Ils sont à utiliser avec un plateau en verre lui aussi pour les bureaux aux styles contemporains et minimalistes.

Les tables basses dans les livings peuvent aussi être montées sur tréteaux. C’est une utilisation peu courante mais qui s’avère être très esthétique. Dans ce cas, l’on utilisera des tréteaux de petites tailles, en bois ou en métal, que l’on va associer avec un petit plateau en verre ou en marbre. Cependant, il faudra bien assurer sa fixation dans ce cas.

Combien coûtent les tréteaux

Le prix des tréteaux varie en fonction du matériau avec lequel il est fait. Tout d’abord, pour les entrées de gamme, les tréteaux en bois de pin sont les moins chers du marché. Les tréteaux simples, à hauteur non réglable, s’acquièrent à moins de 10€ l’unité. Ceux en bois de chêne au design plus travaillé sont un peu plus chers. Ils coûtent dans les 15€ à 20€ la pièce. Il est à remarquer que les tréteaux en chêne sont plus résistants que ceux en pin et peuvent donc supporter des charges plus importantes. Il y a aussi les modèles en bois qui sont destinés pour les bureaux d’architectes ou de dessinateurs. Ces tréteaux possèdent un mécanisme permettant de modifier la hauteur ainsi que l’inclinaison du plateau. Ils valent un peu plus cher à cause de cette option, et leur prix est à partir de 25€ la pièce. Pour une paire de tréteaux, il faudra donc débourser dans les 50€. Les tréteaux en métal (en acier le plus souvent), sont les plus solides. Ils valent dans les 15€ pour les modèles les plus simples. Les prix des versions les plus professionnelles peuvent grimper jusqu’à 60€ la pièce. Les mono-tréteaux en acier, c’est-à-dire un seul tréteau pour un bureau, sont des alternatives moins couteuses mais qui restent tout aussi pratiques que d’avoir recours à deux tréteaux pour supporter un bureau. En plus du prix des tréteaux, il faudra aussi tenir compte du prix du plateau que l’on va utiliser avec.

Tanguy Leroy

Tanguy est un passionné de décoration depuis sa tendre enfance. Ses créations sont un mélange d'inspirations néo-baroque et renaissance grâce à sa proximité avec les châteaux de la Loire. Il y ajoute une touche de modernité donnant toute sa richesse à ses œuvres. En 2019, Tanguy devient chroniqueur pour le Guide de la Déco.

You Might also Like