Search

Faire son canapé soit même : Do It Yourself !

Timothée De Vaugirard 18 juin 2019

Le « Do It Yourself », abrégé en « DIY », veut dire littéralement en français « Faites-le vous-même ». Ce qui signifie que vous pouvez créer quelque chose pour votre propre plaisir, afin de posséder une pièce unique.

Le DIY est un concept qui est à la fois tendance et est un phénomène, notamment sur les réseaux sociaux. Son champ d’action concerne de très nombreux domaines, dont le bricolage.

C’est aussi une philosophie qui prône la créativité, tout en encourageant les échanges et  les discussions, non seulement entre adeptes, mais également avec d’autres gens, pour qu’ils puissent donner leurs avis sur une idée ou une réalisation.

Les notions de partage, de communication et d’entraide constituent la principale base de  ce concept. Ainsi, le DIY se prête tout particulièrement au milieu familial, car cette activité créative et ludique permet de mettre en commun ses idées. C’est également une remarquable manière de se réunir pour laisser libre cours à son imagination, tout en s’amusant ensemble.

Avec cette grande opportunité de partage et de dialogue, le DIY est en passe de devenir un phénomène universel. On assiste de nos jours à l’émergence d’une infinité de blogs consacrés au DIY, avec la constitution d’une véritable communauté de fans autour de chaque domaine.

grand canapé

Grâce aux réseaux sociaux et aux blogs qui proposent de nombreux tutoriels, la tendance du fait maison est actuellement accessible à tous.

Pour beaucoup de personnes, cette science de la débrouille est devenue un mode de vie. En effet, plutôt que d’acheter, nombreux sont les gens qui préfèrent actuellement créer la décoration de leur maison, leurs vêtements et même leurs meubles.

Si vous aussi, vous voulez ressentir la joie de fabriquer votre propre meuble et d’avoir la fierté de dire à vos invités que c’est vous qui l’avez fait,  voici quelques idées et conseils qui vous permettront de réaliser un canapé.

Comment fabriquer un canapé en bois de construction ?

Le canapé est un meubles aux multiples usages. Comme il est la pièce principale du salon,  pourquoi ne pas le fabriquer vous-même?

  • Les outils nécessaires

Pour fabriquer ce meuble,  on aura besoin de :

  • Une scie circulaire et une scie sauteuse, pour assurer les découpes propres.
  • Une meuleuse est nécessaire pour poncer le bois grossièrement.
  • Une ponceuse ronde, ainsi que du papier de verre 80 et 120 sont indispensables pour des finitions plus esthétiques.
  • Sans oublier une visseuse, ainsi qu’un mètre et une équerre.

Pour reboucher et cacher les trous causés par les vis, il faut également du mastic à bois.

On aura aussi besoin d’une colle haute performance pour assurer la robustesse de l’ouvrage et le renforcer aux points stratégiques. Pour cela, on vous conseille la colle de la marque « Sikaflex ». Avec une force de 50kg/m2, cette colle convient bien à la fabrication d’un canapé.

La réalisation du meuble

Quand vous avez à disposition tout le bois nécessaire, vous devez avant tout le préparer. C’est une étape à ne pas négliger si vous voulez avoir un beau meuble : il faut bien dégrossir vos planches.  

Pour ce faire, prenez chaque planche et, avec la meuleuse, poncez-la. Ce ponçage va permettre de la lisser afin d’éviter les échardes, tout en aplanissant un peu plus.  

allongé dans le canapé

Les planches destinées à se trouver à l’extérieur, donc sur les parties visibles de votre canapé, devront être sujettes à un ponçage plus précis.

Quant aux voliges, celles qui vont constituer les lattes n’ont pas besoin de ponçage. Leur surface rugueuse  va servir de fixation supplémentaire pour le matelas.

Après la préparation des matériaux, vous pouvez maintenant passer à la réalisation proprement dite qui, généralement, se fait en plusieurs étapes.  

Étape 1 : Réaliser le cadre principal

Pour cela, vous devez d’abord découper des planches de coffrage, selon les dimensions du matelas. Une fois le découpage fini, vous vissez les planches ensemble. Pour que votre matelas soit bien enserré dans le cadre, vous allez ajouter à celui-ci, cinq à six centimètres de plus que la largeur de votre matelas. Ainsi, si votre matelas mesure  190X90 centimètres, votre cadre devrait faire environ 190X96 centimètres.

Étape 2 : Coller les planches

Pour assurer la robustesse de votre canapé, vous devez mettre de la colle haute performance partout où deux  morceaux de bois se touchent, sauf pour les lattes de voliges. Pour cela, mettez une noix de colle tous les 8 centimètres. Cela va permettre à l’ensemble de tenir. Utilisées comme serre-joints, les vis vont juste servir à tenir les deux morceaux.

Étape 3 : Découper les tasseaux et fixer les lattes

Vous placerez ensuite à l’intérieur du cadre les tasseaux que vous avez préalablement découpé.  Les voliges découpées à la longueur adéquate forment les lattes. Vous allez simplement les visser sans les coller sur les tasseaux.  

Pour que le matelas s’enfonce un peu dans le cadre, il faut laisser 3 centimètres de hauteur. Attention de ne pas en faire trop car le matelas se comprime lorsqu’on s’assoit dessus. Vous risquez alors de sentir le cadre avec vos genoux.

Étape 4 : Fixer les pieds

Ce sont les chutes de planches de coffrage qui vont constituer les pieds de votre canapé. C’est en fonction de la hauteur d’assise que vous devez  déterminer la hauteur des pieds. Généralement, cette hauteur est à environ 40 centimètres de la hauteur d’assise.

Si vous souhaitez avoir un dossier ou des accoudoirs, c’est le moment d’y penser car ils doivent être fixés sur la même planche qui supporte les pieds.

Pour un dossier solide, utilisez deux planches de coffrage. Ainsi, tout risque d’effondrement sera évité.

Avec une scie sauteuse, faites des queues d’aronde. Les belles découpes rondes permettent également de décorer votre dossier. Puis, utilisez de la colle haute performance pour bien les fixer avec les dossiers.

canapé moderne

Étape 5 : La finition

Pour donner à votre canapé un aspect moins rustique et plus agréable à l’œil, vous devez arrondir les arrêtes des planches. Ceci vous permettra en même temps de cacher les vices de fabrication. L’effet sera immédiat. Vous serez vous-même surpris de voir la différence.  

Passez ensuite du mastic à bois sur les vis et sur les nœuds ou les éventuelles fissures du bois. Au cas où vous remarquez des poches de sève qui ont coulé, utilisez de l’essence de térébenthine pour les nettoyer. Remplissez ensuite la  poche vide avec du mastic.

Pour éliminer la colle qui a débordée, procédez à un dernier ponçage sec puis lissez aux endroits où il y a du mastic.

Pour finir, en fonction du rendu que vous désirez, vous pouvez passer une couche de peinture, de laque ou d’huile.

Un dernier conseil, ne mettez pas de peinture sur les lattes car le matelas se pose dessus et risquerait d’en prendre la couleur.

Comment fabriquer un canapé en palettes ?

Les palettes constituent une merveilleuse option qui permet de fabriquer également un beau canapé original. En effet, ce matériau de récupération de choix se prête à la fabrication de n’importe quel type de meuble.  

De plus, internet regorge d’une quantité inimaginable de tutoriels concernant la fabrication de toute sorte de meubles en palettes, tels que des fauteuils, des lits,  des tables, des canapés, …

Au cas où vous aussi, vous avez rêvé de fabriquer un canapé en palettes de récup’ avec vos propres mains, ce petit guide va vous aider à réaliser votre projet.  

bout de canapé

Premièrement, vous devez avoir à votre disposition des palettes, bien évidemment. Et que celles-ci soient identiques. Cela, pour plus de facilité dans la réalisation de votre tâche.

Deuxièmement, pour avoir une idée de base pour la hauteur de votre canapé, vous allez poser une palette sur le sol et une autre par dessus. Vous pouvez utiliser de simples clous, des vis ou bien des équerres métalliques, pour assurer la fixation des deux palettes entre elles.

Troisièmement, il est possible de démonter une palette pour récupérer les lames du dessus et en faire le dossier de votre canapé. Pour cela, vous devez  les attacher ensuite à la base après les avoir adaptées aux dimensions de cette dernière.

Au cas où démonter la palette vous incommode, il vous est possible de la fixer directement derrière la base sans la découper. Vous pouvez également ajouter des appuie-bras à votre canapé. Il suffit tout simplement de couper à la scie circulaire,  une palette en deux parties égales. Vous pouvez ensuite poser chaque partie sur les côtés du canapé.

Pour finir, vous pouvez appliquer une couche de peinture sur votre nouveau canapé.  

Comment fabriquer un canapé d’angle avec des palettes en bois ?

Avec ce tutoriel, vous allez pouvoir réaliser un magnifique canapé d’angle.

  • Le matériel nécessaire

Il vous faut 9 palettes, des palettes Europe de préférence, une scie circulaire, du papier abrasif, du fil de fer et une pince coupante. Vous devez également avoir sous la main un marteau, une masse, deux pinces, un pied de biche et 4 matelas fins en mousse.

  • Les étapes de fabrication

Mettez tout d’abord deux palettes en position, dans le sens de la longueur. Afin de former l’angle du canapé, placez une palette perpendiculairement aux deux autres.

coussin cactus

Ensuite, Avec du fil de fer, vous allez attacher les palettes entre elles. Cette opération doit être répétée à chaque niveau, en prenant soin d’attacher aussi les niveaux entre eux. Les palettes du deuxième niveau doivent être également positionnées ainsi.

Vous devez modifier la palette du milieu avant de mettre en place le troisième niveau. Ceci va lui permettre d’accueillir le dossier du canapé dans son petit côté. Pour cela, vous coupez une latte à 75 centimètres.

Après, pour renverser la palette, placez le morceau de latte de 75 cm à 19 cm du bord du petit côté dans la palette, puis vissez-la.

Veillez à bien mettre la palette modifiée au milieu, avec le côté modifié vers l’extérieur. Vous pouvez après, mettre en place les palettes du dernier niveau.

À cette étape vous pouvez passer à la construction des dossiers. Pour ce faire, vous allez découper une palette en gardant trois lattes. Découpez deux autres palettes de la même manière et gardez-les à part.

Vous enlevez avec un pied de biche, tous les morceaux de la base en veillant à ne garder que le panneau supérieur des palettes. Puis, avec un marteau, vous devez rabattre les clous.

Vous allez reprendre maintenant deux lattes pour les couper à une longueur de 75 cm.

Le moment est alors venu  de mettre en place ces deux lattes sur l’envers du dossier au milieu de chaque moitié. Puis, vous pouvez les visser.

Désormais, votre dossier est  prêt. Vous pouvez l’insérer à l’arrière des palettes. Pour créer l’inclinaison, placez-le de manière à ce qu’il s’appuie sur le premier niveau. Vous allez procéder de la même manière pour le second dossier. Pour finir, mettez les dossiers en place et fixez-les.  

En ce qui concerne  le dernier dossier, vous pouvez le fabriquer en suivant les indications suivantes. Vous prenez un panneau supérieur de palette, et vous le renversez. En partant du coin supérieur gauche, vous allez mettre un repère à une distance de 117 cm. Puis, mettez un autre repère à 110,5 cm en partant du coin inférieur gauche.  Joignez ces deux repères par une ligne et sciez le morceau. Pour votre information, sachez que ces dimensions sont applicables pour les palettes d’Europe uniquement.

Enfin, vous allez prendre une latte pour la découper à une longueur de 75 cm. Vous prenez également deux morceaux de 3,5 cm de large et de 90 cm de long et vous les placez à l’envers du dossier pour les y visser.

Vous allez maintenant insérer ce dossier, en prenant soin de laisser le morceau d’une longueur de 75 cm se reposer sur le premier niveau. Tandis que les deux morceaux de 90 cm de longueur reposent sur le sol.

La structure du canapé est maintenant terminée. Vous pouvez alors mettre des morceaux en mousse que vous avez préalablement découpés aux bonnes dimensions. Recouvrez-les ensuite avec des housses en tissu.

Pour ranger des livres et des magazines, vous pouvez utiliser les espaces entre les lattes des palettes.

Timothée De Vaugirard

You Might also Like