Search

La tendance du canapé Togo

Clément Guillemard 22 mai 2019

Avec une allure qui sort un peu du lot, pour de nombreuses personnes, le canapé Togo n’a pas vraiment de quoi plaire. Et pourtant de plus en plus de monde le trouve cool, à tel point que les designers le mettent toujours au-devant la scène même des années plus tard. En effet, 40 ans après, on retrouve le canapé Togo qui siège au milieu de notre salon ou dans un petit coin de notre maison. Avec un côté cool, ce type de canapé retrouve toujours sa place au sein même de la tendance moderne. De quoi donc ravir tous ceux qui veulent une touche de design dans leur intérieur.

Une création atypique de Michel Ducaroy

La présence du canapé Togo dans le monde mythique du design, on la doit à Michel Ducaroy. Il avait créé le canapé dans les années 70. On le présente durant le Salon des Arts ménagers au Palais de la Défense à Paris. Et à la vue de cet objet qui sort du lot, la foule n’était vraiment sous le charme. Le succès n’était alors pas au rendez-vous. Alors d’où vient l’idée ? Le créateur répond à la question que l’inspiration lui est venue en observant un tube de dentifrice replié sur lui-même. D’où la forme si spéciale du canapé. Et malgré un désintérêt du public, Ducaroy gagne pourtant le prix René-Gabriel. Et durant cette époque, le canapé togo est présenté comme un objet innovant et les techniques de rembourrage de Ducaroy sur le canapé font mouche. Depuis l’obtention de ce prix, le canapé connait un succès fulgurant et avec une mise en avant du style design, Togo est vite devenu un « must have » de la tendance actuelle.

Un chamboulement pour le monde de la décoration

Certes, le canapé Togo est un objet culte de la maison Ligne Roset mais il constitue à lui tout seul un vrai chamboulement dans le monde de la décoration. Il constitue de ce fait un vrai best-steller de cette époque. Au début, comme il a été dit, il ne faisait pas fureur et pourtant avec un simple prix, on a revu l’importance du canapé Togo pour notre intérieur. Et c’est ce qui fait la tendance du moment. Avec une allure qui sort totalement du lot, le canapé Togo invite humblement à la paresse car il vous invite doucement à se vautrer dessus. Une belle invitation à vivre autrement sur un canapé qui ne ressemble pas du tout aux autres. Et après des années, on remarque que certains meubles sont passés de mode à la différence du canapé Togo qui a toujours du succès. Une « bête de mode » comme on le dit si souvent à tel point que jusqu’à aujourd’hui, le monde de la décoration reste chamboulé par sa forme incomparable. 40 ans après donc, la magie opère toujours avec ce canapé.

Un canapé dont la beauté nous laisse perplexe

Ce qui fait le succès du canapé Togo c’est sa beauté qui nous laisse souvent perplexe. Et on ne peut pas vraiment qualifier de cela comme une beauté car le canapé Togo n’est pas vraiment beau mais en même temps on ne peut pas vraiment dire qu’il est totalement hideux. Ce qui le différencie des autres canapés c’est que soit on déteste totalement le canapé Togo soit on va l’adorer. Il n’y a pas donc de juste milieu. Il a cette spécificité de casser un peu le décor mais dans le bon sens du terme. Si l’intérieur de la maison est assez classique, adopter un canapé Togo vous assurera une bonne allure qui sort du lot. Vue et revue, la décoration avec un Togo est soit une belle réussite soit une catastrophe que vous allez probablement regretter pendant un moment. Mais même avec une belle erreur sur le choix de ce type d’objet, le canapé Togo n’est pas à bannir car d’ici quelques années, on pourra remarquer un retour en force remarquable.

Un canapé vintage

Le Togo est sortie tout droit des années 70. Et la tendance d’aujourd’hui c’est de passer par des choses vintages. Si les objets modernes occupent le terrain de nos jours en matière de tendance, la recherche d’une touche plus ancienne est plus à la mode. On recherche l’uniformité, des couleurs qui frappent ou encore des objets plus géométriques. Les amateurs de design en sont friands et on retrouve spécialement le canapé dans les intérieurs des blogueurs, dans un studio de création ou encore au sein même de maison des collectionneurs. Et on l’aime tout simplement parce que c’est vintage. D’ailleurs, les mots du « c’était mieux avant » résonnent beaucoup depuis quelques années. Certes, on aime la modernité mais c’était mieux avant ! Il  y a toujours cette touche particulière qui fait toute la différence. Et c’est cette passion qui fait que le vintage n’est jamais dépassé par le temps. De plus, avec les brocantes et le retour aux pièces cultes de notre enfance, le canapé Togo fait des vagues auprès des adultes qui recherchent les belles années de l’époque. Pour certains, adopter un Togo c’est tout simplement casser une décoration trop monotone ou encore très ancrée dans la modernité.

Un symbole de démocratie

Lors de sa première présentation, le canapé Togo n’est pas passé inaperçu. D’ailleurs son allure jugée difforme a suscité l’intérêt des moins connaisseurs en matière de décoration et de design. Placé dans une pièce quelconque de la maison, neuf ou encore chiné, ce qui est sûr c’est que ce genre de canapé ne laisse personne de marbre. Et en décidant de l’adopter chez soi, on passe rapidement dans le camp des « démocrates ».Tout simplement parce qu’on ose l’adopter sans prendre en compte le jugement d’autrui. Et les esprits ouverts ne seront que enchantés de voir la beauté d’un tel canapé original faire office de décoration dans vos pièces. Une tendance prise sous un autre angle donc. Parce que la tendance est également perçue. L’originalité est toujours recherchée par les plus curieux.

Un design à la française

Rappelons-le très bien, le canapé Togo est un produit de la Ligne Roset. Cette entreprise est née en France et possède la marque de cette dernière. D’ailleurs l’évolution de cette dernière est très marquée par l’histoire de la France en question. Le vrai charpentier de l’entreprise décide de s’allier à des artistes avant-gardistes. Et parmi eux il rencontrera Michel Ducaroy. Avec l’évolution des mœurs, le design suit une trace différente. On ne recherche plus ce qui est banal. On recherche un design innovant à la française. Et c’est pour cette raison que le canapé Togo est signé français. Le canapé Togo demeure donc la star de la fabrication française. L’idée est de faire parler la marque tout en faisant tout pour que l’objet soit connu de tout le monde et que cette notoriété ne diminue pas avec le temps.

Le confort total au rendez-vous

Avec le canapé Togo, on peut totalement se vautrer dessus sans se priver. Et c’est ce que l’on recherche plus particulièrement quand on achète un canapé. Si la forme et l’allure rebute certaines personnes, il faut essayer le Togo pour tomber sous son charme. Avec des techniques de rembourrage spécifiques, ouate, thermoformage et mousse, le canapé est tout simplement des plus confortable. Et des années plus tard, cet atout est toujours d’actualité. C’est sans surprise alors que l’on retrouve de plus en plus de ce canapé dans les bureaux ou encore dans les salles d’accueil de certaines entreprises. Mais généralement on le retrouve dans les maisons des personnes qui aiment les ambiances décontractées.

La matière utilisée

Lors de sa première création, la seule matière que l’on utilisait était le tissu. Mais rapidement le cuir tient une place importante. Et d’ailleurs, le cuir connait un succès encore plus important. Il faut noter que le canapé Togo n’est pas si populaire que cela. On le retrouve certes dans les intérieurs de certaines élites et des personnes adeptes des gouts atypiques mais en dehors de ces mondes, le canapé Togo n’est pas vraiment populaire. Avec l’utilisation du cuir, la popularité du canapé monte en flèche car ce changement lui donne un air plus seventies. Le cuir noir rappelle le style Rock’n roll qui est encore plus populaire. Et c’est en toute logique que l’on retrouve le plus d’exemplaires dans cette version. De plus, durant les années 70 et 80, la musique Rock’n roll a tout de même connu des jours heureux d’où l’ascension de la notoriété du canapé Togo.

Un canapé qui dure

Avec le canapé Togo, c’est simple : on l’aime ou on ne l’aime pas. On ne peut pas vaciller entre les deux et c’est un fait irréfutable. Il fait donc partie de cette catégorie de meubles qui donnent une première et unique impression : on l’aime ou on le déteste. C’est un étrange phénomène qui ne fait que le valoriser à travers le temps. Mais malgré cela, le canapé est fait pour durer. Et on ne parle pas ici de sa place dans le monde du design mais aussi des matières avec lesquelles on le fabrique. Sa silhouette est avantageuse. Mais ce qui l’avantage le plus c’est que ce canapé est fait pour épouser la forme du corps. On est alors loin des canapés rigides qui se figent comme du bois. Avec des matériaux de qualité, le canapé dure longtemps tout en vous laissant profiter d’un confort total. Et ces points-là comptent beaucoup quand on parle de tendance. Entièrement constitué de mousses présentées sous trois densités, le canapé est doté d’une élasticité qui résiste à toutes les épreuves. Et une quarantaine d’années plus tard, les mêmes techniques sont toujours adoptées pour lui assurer une bonne pérennité.

Mixer les styles avec le canapé Togo

Si on dit toujours que le canapé Togo est le symbole par excellence du style vintage, il n’en reste pas moins un objet moderne. Tout simplement parce qu’il s’adapte à diverses décorations et on peut aisément miser sur le mixage de styles avec lui. Dans un amas de décors, il s’invite sans problème et on n’a pas du mal à lui trouver une place, peu importe le style adopté. Rock, classique, urbain ou encore minimaliste, on peut tout se permettre avec le canapé Togo. Même avec de la fantaisie au programme, on peut toujours adopter le fameux canapé. Cette large possibilité est sans doute due au fait que le canapé a été créé dans une époque de tous les possibles. Et même après des années, il reflète toujours aussi bien cette singularité. Ce n’est pas pour rien s’il se vend encore dans 72 pays. Faites attention cependant, si la tendance permet de faire des folies, on ne peut pas se permettre n’importe quel mixage. Il faut savoir marier les couleurs mais également les objets. Toujours tendance donc, le canapé Togo laisse libre l’imagination avec un brin d’originalité sans pour autant entrer dans une banalité extrême. Le canapé existe en plusieurs couleurs mais les plus communes sont le blanc, le noir et le marron. Si les matières en tissu existent toujours, le cuir est plus adapté à n’importe quel style. Et on n’abandonne pas la couleur la plus sobre : le noir. Avec ce dernier, on peut faire ce que l’on veut tant il se marie bien avec n’importe quel style.

Clément Guillemard

Clément Guillemard est un passionné de bricolage en tout genre. Il aime également parler décoration entre deux verres de vin rouge, en écoutant un bon vinyle.

You Might also Like