Search

Comment utiliser le bleu canard en déco intérieur ?

Clément Guillemard 12 mars 2019

Avec le retour du style vintage, les couleurs vives reviennent en force sur le devant de la scène. Parmi celles les plus utilisées, on compte notamment le bleu canard. Dans les petits appartements comme dans les maisons, en plein centre-ville ou dans les campagnes, cette couleur à mi-chemin entre le bleu marine et le bleu clair s’invite partout. Envie d’un peu de renouveau dans vos pièces ? Cela peut être une bonne idée. Voici quelques idées pour adopter cette couleur dans les différentes pièces de la maison.

Le total look en bleu canard

Le total look est aujourd’hui très tendance, et ce, contrairement à il y a quelques années. Le bleu canard s’adapte parfaitement à ce genre de style un peu décalé. Il faut cependant apprécier les couleurs voyantes pour l’apprécier.

Ce style s’adapte parfaitement aussi bien dans une salle d’eau que dans une chambre à coucher. Néanmoins, il est le plus souvent utilisé dans les pièces vivantes comme le salon ou la salle à manger. Le but étant de garantir une certaine originalité à la pièce.

Attention toutefois, pour arborer le total look bleu canard, vous devez choisir à bon escient la peinture que vous allez utiliser. Il faut des accessoires de qualité afin que la couleur ressorte parfaitement et donne le rendu que vous attendez. En outre, suivre scrupuleusement les recommandations des experts pendant l’application des couches est de mise.

Un mur en bleu canard

L’idée de peindre les murs vous tente ? Mais un total look ne vous semble pas approprié ? Grand bien vous fasse ! Vous pouvez toujours n’avoir qu’un seul mur en bleu canard. Pour ce faire, on vous conseille de repeindre uniquement les murs du fond. Cela donnera un peu plus de profondeur et de structure à la pièce. Cette règle s’applique dans chaque élément de votre maison, mais surtout dans la chambre à coucher.

Cette couleur est assez chaude pour garantir la convivialité de votre pièce. Afin de la mettre en valeur, vous pouvez adopter un sol en parquet et des couleurs blanches sur le reste des murs. Ce sont des valeurs sûres.

Pour information, quand on parle de mur en bleu canard, on peut vous conseiller deux manières de procéder. Soit vous habillez uniquement la structure portante ; soit, vous peignez également en bleu canard les éléments décoratifs qui sont à proximité. Ce peut être une bonne idée afin d’apporter une touche d’originalité en plus dans votre aménagement.

Une double couleur pour vos murs

Toujours dans le domaine de la peinture, il y a une autre alternative pour adopter le bleu canard chez vous : la double couleur sur les murs. Pour ce genre de travaux, il vous faudra une certaine minutie et des bandes adhésives afin de garantir l’esthétisme du rendu. Vous l’aurez compris, vous allez utiliser deux couleurs sur un seul mur, voire sur toute la surface de la pièce. Ce qui est aussi très tendance depuis quelques années.

Il est préférable de laisser la couleur vive, à savoir le bleu canard, sur la partie haute des murs. La partie basse devant rester assez neutre. Pour ce qui est de la hauteur de la division, vous êtes le seul juge. Vous pouvez utiliser les deux couleurs sur la même surface ou avoir une partie haute plus grande et vice versa. Vous pouvez également mettre le bleu canard comme une colonne qui traverse le mur. Cela donnera une ambiance assez futuriste et design à votre pièce.

Une touche de couleur à utiliser avec parcimonie

Les travaux de peintures sont beaucoup trop fastidieux et trop permanents à votre goût ? Ce ne sont pas les seules solutions pour que le bleu canard soit la couleur phare de votre décoration. Après tout, c’est un ton assez vif qui se suffit à lui-même. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser avec parcimonie.

Par là, on entend notamment que vous allez utiliser quelques accessoires de décoration pour apporter la note de couleur dans votre aménagement. En ligne, sur les plateformes dédiées, vous avez différents articles faits de ce coloris. Ce peut être des lampes, des chaises, des coussins, des rideaux, des tables en tout genre, et bien d’autres encore. Dans les chambres à coucher, vous pouvez aussi adopter des linges de maison en bleu canard. Couette, oreiller et bien d’autres seront faciles à trouver sur les sites dédiés.

Optez pour des accessoires de décoration qui cadrent parfaitement avec la ligne directrice de votre aménagement. Il ne faut pas uniquement garder à l’esprit les tons de l’aménagement. Il faut également s’attarder sur le rendu général de la pièce.

Un tableau en bleu canard pour habiller votre mur

Outre les travaux de peintures, vous pouvez également habiller vos murs de bleu canard avec des tableaux. C’est une grande tendance qui ne semble pas vouloir s’essouffler depuis quelques années. Et ce n’est pas la peine d’investir dans des tableaux de grands artistes qui coûtent des centaines de milliers d’euros. Sur les plateformes dédiées, vous avez des tableaux d’art moderne pour quelques dizaines d’euros. Thème floral, géométrique, animalier et bien d’autres sont abordés par les artistes qui devraient apporter une touche de gaieté et d’originalité dans votre mise en place.  Tout est une question de goût.

Choisissez la taille de votre élément décoratif en fonction de la superficie de l’espace à habiller. En outre, il vous faudra trouver le bon emplacement pour votre tableau. On vous conseille par exemple de ne pas placer votre oeuvre sur un mur en bleu canard. Cela ne le mettrait pas en valeur. Optez de préférence pour des fonds de couleurs neutres. Ainsi vous ne risquez pas de faire des erreurs.

Le bleu canard dans les meubles

Fini le temps des meubles monotones et sans vies, à placer au fond de la pièce. De plus en plus de particuliers optent de nos jours pour les meubles de couleurs. C’est une manière comme une autre d’apporter de la couleur dans votre espace, sans risquer d’en faire trop.

Outre le jaune, le rose et les autres coloris qui sont tendances en ces périodes vintages, le bleu canard semble en séduire plus d’un. C’est notamment un ton idéal pour un canapé original à placer dans le bureau ou dans le salon ou pour une chaise de lecture à mettre dans le coin cocooning de votre maison.

Plusieurs marques peuvent vous proposer des meubles dans cette gamme de couleurs. Différentes tailles sont également à portée de clic sur les plateformes dédiées.

Se mariant parfaitement à n’importe quel style et facile à habiller, ces meubles peuvent devenir des atouts charmes inconditionnels dans vos pièces de vie.

Pour information, les meubles en question peuvent également être des meubles de cuisine. On entend par là les portes des placards, celle du réfrigérateur, la table de travail, l’îlot central, les étagères en tout genre, etc. En effet, cette couleur se marie aussi à la perfection avec la couleur grise de l’inox de certains appareils : four micro onde, lave- vaisselle, et bien d’autres encore.

Avec quelle couleur marier le bleu canard ?

Mais malgré le fait que le bleu canard puisse devenir la couleur dominante dans votre pièce, elle ne sera pas pour autant la seule. Comme la décoration est une affaire de détail, connaître les couleurs qui peuvent se marier à la perfection avec cette dernière est de mise.

Pour les plus excentriques, il est possible de faire preuve de plus d’ingéniosité. Le bleu canard fait partie notamment de la gamme de couleur vintage. Il se marie parfaitement avec d’autres tons vifs du même style comme le jaune, l’orange, le vert, etc. Le tout est de savoir bien doser les choses.

Pour les amateurs en matière d’aménagement d’intérieur, opter pour des valeurs sûres est préférable. On parle bien évidemment d’utiliser des couleurs moins vives comme le blanc, le noir, le gris, le beige, etc. Ces dernières sont réputées pouvoir se marier avec n’importe quels style et code couleur. En outre, elles sont plus simples à utiliser et à vivre au quotidien. Sans compter qu’avec ces tons neutres vous vous garantissez une décoration chic et élégante qui fera certainement l’unanimité auprès de vos invités.

Le bleu canard avec un éclairage d’ambiance

Bonne nouvelle ! Le bleu canard se marie aussi parfaitement avec un éclairage d’ambiance. Aujourd’hui, c’est l’enjeu crucial de la rénovation électrique. Une luminosité trop intense ou pas assez pourrait être néfaste pour votre style de décoration et le confort de vos pièces. On penche pour un éclairage au minimum pour un confort et une certaine convivialité dans les pièces de vie et dans les chambres à coucher. De plus, l’éclairage d’ambiance revêt des caractères économiques importants. En effet, vous allez utiliser des lampes à LED pour ce faire, vous consommez peu : de quoi réduire vos factures d’électricité.

En tous les cas, le bleu canard est une couleur assez chic et sobre pouvant vous aider à mettre en valeur l’espace, même avec ce genre d’éclairage. Les techniques pour ce faire ne changent pas. Vous devez simplement placer vos lampes et vos spots dans des endroits stratégiques. Ce peut être au sol ou incrusté dans le plafond. Tout dépend de vos goûts et de vos besoins. Une note : quand bien même l’installation des spots incrustés LED vous paraîtrait facile, faire appel à un électricien expert est de mise. Il en va de la rapidité et de la réussite de vos installations.

Mélanger les styles pour mettre en valeur l’espace

Attention toutefois, ce n’est pas la peine d’avoir un aménagement vintage pour adopter le bleu canard chez vous. Cela n’a rien d’obligatoire dans la mesure où cette couleur peut se marier avec n’importe quel style. D’ailleurs, dans la plupart des cas, elle est utilisée dans des pièces où le style n’est pas réellement défini.

Un mur en bleu canard, avec des meubles de style scandinave et des accessoires d’habillement classiques : c’est en moyenne le style décoratif arboré dans les appartements parisiens. Les maisons classiques, quant à elle, compensent leur style par des éléments décoratifs plus modernes. Au fond, le choix de votre style d’aménagement est laissé à votre goût personnel.

Une seule règle s’impose : vous devez garantir la fonctionnalité de la pièce. Elle ne doit pas être surchargée de meuble et d’accessoires de décoration. En moyenne, vous devez laisser 25 % de la surface habitable pour la circulation. Choisissez donc vos meubles en conséquence.

Le bleu canard : une couleur idéale pour la chambre d’un bébé

Sachez que le bleu canard n’est pas uniquement idéal pour les suites parentales, les salles d’eau, les cuisines et les salons. C’est également une bonne alternative pour la chambre d’un bébé. Non seulement c’est une couleur neutre, qui s’adapte donc à n’importe quel sexe. Mais elle est également agréable et apporte une touche de convivialité et de chaleur à la pièce.

Par ailleurs, le bleu canard a quelques vertus. C’est notamment une couleur vive. Ainsi, elle stimulera l’acuité et l’éveil de votre enfant. Elle met également de bonne humeur. Ce qui devrait vous permettre de mieux canaliser et de calmer plus facilement votre bébé. Les nuits et les séances de siestes se passeront mieux.

Le bleu canard est une couleur assez sombre. Vous pouvez donc peindre aussi facilement des motifs sur les murs. Comme pour la chambre des parents et les autres pièces de la maison, vous pouvez peindre toute la pièce par cette couleur ou uniquement le mur du fond.

Clément Guillemard

Clément Guillemard est un passionné de bricolage en tout genre

You Might also Like