Search

Une crédence adhésive pour votre cuisine et salle de bain

Timothée De Vaugirard 18 juin 2019

Installer une crédence murale dans sa salle de bain et sa cuisine présente de nombreux avantages. Tout d’abord, grâce à sa présence, le mur peut très bien résister à l’humidité provoquée par des éclaboussures d’eau. Ce qui évite le développement des champignons, ainsi que des moisissures. Elle protège également les cuisines et salles de bain, qui se doivent d’être irréprochables en termes  d’hygiène, des éventuelles salissures. Par ailleurs, elle donne diverses possibilités de rangement. On peut, en effet, y fixer une étagère. Les systèmes de rails ou de barre, fixés sur le long du plan de travail, est une solution ingénieuse pour accrocher toutes les choses qu’on veut avoir à portée de main, comme les torchons, la batterie de couteaux ou les ustensiles dans la cuisine par exemple. Vous pouvez également aménager un petit placard si vous en avez besoin. Enfin, design, rustique ou graphique, la crédence de salles de  bain et de cuisine a un rôle décorateur.

Ce beau revêtement est disponible en plusieurs matériaux. Il y a la crédence en stratifiée, la crédence inox, la crédence en carrelage, la crédence en verre Securit, la crédence zenolite, la crédence en plaquettes de parement, la crédence en résine, et enfin, la crédence adhésive.

Si vous recherchez un produit innovant offrant tous les avantages, optez pour la crédence adhésive.

Pourquoi choisir une crédence adhésive pour sa cuisine et sa salle de bain ?

La crédence adhésive est moins coûteuse que les autres modèles.

Disponible en diverses versions (en métal mat ou miroir, mosaïque en pâte de verre, en verre de synthèse polycarbonate, …) et existe également en une variété infinie d’effets et de couleurs, elle ne se contente pas de reproduire le traditionnel carrelage des salles de bain et des cuisines d’hier et offre un look personnalisé.

Par ailleurs, entretenir ce matériau est très aisé.

Elle est très facile à mettre en place et même un bricoleur novice peut facilement s’atteler à la tâche, sans faire appel à un professionnel aguerri ou un cuisiniste. Quelques minutes seulement suffisent pour la pose de la crédence adhésive.

Etant à la fois légère et souple, on peut la découper avec un simple cutter. De plus, il n’y a pas besoin d’enduire le mur de colle pour la fixer. Il suffit d’enlever le film de protection de la partie autocollante.

Enfin, si un jour vous voulez refaire votre déco à moindre frais, vous pouvez retirer facilement la crédence adhésive et la changer. Une meilleure façon de relooker sa cuisine et sa salle de bain à moindre frais !

salle de bain en crédence

Comment faire le choix de sa crédence adhésive ?

Comme il a été dit ci-dessus, la crédence adhésive existe en plusieurs matériaux et coloris. Pour une décoration réussite de votre salle de bain et de votre cuisine, il est recommandé  de choisir la crédence adhésive selon le style de la pièce. Le choix de ce revêtement dépend également de la couleur que l’on souhaite apporter au lieu. Par exemple, si on veut du dynamisme et de l’éclat à la pièce, il va falloir choisir une couleur vive. Pour redonner de la couleur à une cuisine ou une salle de bain un peu terne, il faut s’orienter vers une crédence autocollante très colorée. Si on veut du contemporain, on devra plutôt choisir la couleur béton. D’autres préfèreront l’ardoise qui permet d’écrire dessus, etc.

Enfin, la crédence adhésive se présente sous la forme d’un panneau en PVC, d’un rouleau adhésif, d’un carreau qui peut se coller directement sur le carrelage ou d’une dalle décorative. Très pratique à la pose, la crédence adhésive en rouleau permet une découpe sur-mesure selon la surface à recouvrir. Sa couleur unie ou embellie avec des motifs colorés saura parfaire votre décoration intérieure.

Pour offrir un coup de neuf au carrelage d’une salle de bain ou une cuisine défraichie, une parure avec des assortiments de dalles décoratives ou de carreaux est très tendance et chic, tout en étant peu coûteux.

Prix des crédences adhésives

Si vous voulez acheter de la crédence adhésive mosaïque en pâte de verre, sachez que le prix du mètre carré est à partir de 69 euros. La crédence adhésive faite en aluminium brossée, de dimension 30 x 30 cm est, quant à elle, en moyenne 45 euros les trois. Enfin, une crédence adhésive en verre de synthèse, 180 x 55 cm, est en moyenne 300 euros.

Vous pouvez trouver des crédences adhésives chez des spécialistes du carrelage ou des enseignes spécialisées dans le revêtement des sols. En y faisant votre achat, vous bénéficierez, en plus, d’un conseil personnalisé selon vos besoins et votre budget.

Mais, sur internet, il existe également des sites dédiés spécialement aux crédences adhésives. On y trouve tous les modèles, sur-mesure ou prêts à poser. Il faut juste s’assurer du sérieux du site en question avant de faire son achat pour obtenir des produits fiables et sains, respectant les normes de sécurité sanitaires. Certains d’entre eux proposent une garantie pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Comment mettre en place une crédence adhésive ?

Les crédences adhésives sont, en général, vendues sous forme d’un carré, d’une dimension 30 x 30 cm. Certaines d’entre elles sont autocollantes, d’autres se collent grâce à de la silicone. Quoi qu’il en soit, voici comment faire pour obtenir sa crédence adhésive.

Pour commencer, il va falloir s’assurer que le support sur lequel la crédence va se poser soit sec, lisse et propre. Si besoin, il faut bien dégraisser le mur et enlever les éventuelles aspérités.

cuisine en crédence

Ensuite, mesurez la partie à recouvrir. Gardez une marge recoupable de quelques millimètres. Vous pourrez, à la fin, retirer les débords, à l’aide d’un cutteur.

Après, enlevez le film protecteur. Puis, pressez soigneusement sur le support, la partie collable de la crédence adhésive, en ajustant bien la position.

Enfin, pour terminer l’opération, chassez les bulles d’air. Pour ce faire, utilisez une raclette souple ou bien un chiffon doux pour que le motif ne s’abime pas. Et voilà ! Vous avez fini la pose de votre crédence adhésive. Il n’y a plus qu’à admirer votre nouvelle décoration ! Mais vous pouvez toujours continuer d’embellir votre crédence adhésive avec une touche personnalisée.

Comment personnaliser sa crédence adhésive ?

Il existe mille et une façons d’idées afin d’apporter un look personnel à une crédence adhésive. Cela dépend juste du support que vous voulez habiller, des travaux que vous voulez entreprendre et à quel prix.

Vous voulez une personnalisation à petit prix ? Les feuilles adhésives à couleur unie ou à motifs feront l’affaire. Il y a également les dalles adhésives qui sont idéales pour la délimitation des zones de travail dans la cuisine, comme le lavage ou la cuisson. Au choix, il y a celles qui imitent le verre, le métal ou le miroir. Enfin vous pouvez aussi opter pour les résines colorées qui, en plus de leur beauté, atténuent la trace des joints. De plus, pour leur pose, nul besoin de mettre préalablement une sous-couche.

Vous désirez une crédence adhésive qui convient à votre style de vie ? Les peintures à effets conviennent parfaitement à une cuisine familiale. Elles sont en rendu ardoise ou magnétiques. Il est nécessaire d’appliquer une sous couche avant de mettre deux couches de cette peinture. Elle permet d’écrire des petits messages avec des craies. On peut également y fixer, à l’aide d’aimants, des mémos. Pour une cuisine labo, jouez avec les crédences adhésives en verre de synthèse pour une jolie cuisine  stylée.

Enfin, si vous voulez choisir votre crédence selon une thématique précise qui vous passionne (design, végétal, city, …), les modèles photos vous conviennent parfaitement. L’image que vous aurez choisi sera imprimée sur un panneau fait avec de l’aluminium composite. Cela donnera un aspect métallisé à votre crédence. Ce panneau produit aussi une impression d’unité. L’effet est juste spectaculaire. Outre cela, il est très résistant et ne craint pas d’être proche des plaques à induction, vitrocéramiques ou à gaz. Ceux qui aiment dessiner ou prendre des photos aussi peuvent personnaliser leur salle de bains et leur cuisine avec les photos qu’ils ont réalisées eux-mêmes. Cela est possible grâce aux impressions numériques.

L’entretien de la crédence adhésive

Il est indispensable d’entretenir régulièrement sa crédence adhésive pour qu’elle garde son éclat et son aspect d’origine. C’est important également pour éviter que des taches s’y incrustent trop longtemps puisque son rôle consiste à protéger les murs des éclaboussures et des taches, la crédence adhésive est soumise aux diverses salissures quotidiennes.

Comme il a été dit un peu plus haut, un des principaux atouts de la crédence adhésive c’est sa facilite d’entretien. De l’eau savonneuse est amplement suffisante pour la nettoyer. On peut dégraisser sa surface sans effort avec une éponge imbibée d’eau. La seule chose déconseillée pour son nettoyage c’est d’utiliser un matériel abrasif afin d’éviter les rayures.

Si vous effectuez ces simples gestes de manière régulière, votre crédence adhésive vous servira durant beaucoup d’années. Et le jour où elle sera vieillotte, vous pourrez toujours la garder en la rénovant.

douche carrelée

Comment relooker et rénover sa crédence adhésive ?

Il n’est pas indispensable d’engager de grands travaux et d’acheter une nouvelle crédence adhésive quand l’ancienne est vieillotte. Il existe des astuces déco simples pour rénover ce revêtement. Vous lui redonnerez ainsi une seconde vie rapidement, et sans dépenser une grosse somme d’argent.

  • Peindre sa crédence

C’est la méthode la plus rapide et aussi la plus simple pour donner un coup de jeune à sa crédence adhésive. Il existe même actuellement, chez les enseignes de bricolage, des gammes de peintures conçues pour le recouvrement du carrelage. Vous pouvez opter pour cette solution si vous avez de la crédence en carrelage adhésif. Ces peintures sont disponibles en plusieurs coloris. Il y a également les peintures ardoise qui sont à la fois ludiques et très pratiques. Vous pouvez, en effet, y mettre des dessins, des petits mots doux pour votre famille, votre liste de courses, … De plus, avec leur touche moderne et neutre, elles conviennent parfaitement à une cuisine classique comme à une cuisine contemporaine. Si vous voulez embellir votre crédence avec cette peinture, appliquez tout d’abord sur votre ancienne crédence une sous-couche avant de la poser.

Mais quelle que soit la peinture de votre choix, avant de peindre la crédence, il faut tout d’abord la nettoyer. S’il y a déjà une couche de peinture, poncez-la. Vous pouvez commencer à peindre une fois que vous aurez fini le nettoyage. La peinture peut se poser très facilement à l’aide d’un rouleau à peinture ou un pinceau. Vous n’aurez plus après qu’à attendre, le temps que la peinture sèche, avant d’utiliser à nouveau votre crédence.

  • Mettre des plaques décoratives

Il s’agit également d’une bonne alternative pour relooker sa vieille crédence. Ces plaques se déclinent sous la forme d’une plaque plastifiée ou dans des éléments naturels et offrent ainsi un très large choix de motifs et de couleurs. Il est même possible d’opter pour des plaques à effet pour obtenir l’aspect du bois, de la pierre, du métal, de l’ardoise, etc.

Elles sont également accessibles en termes de prix.

Par ailleurs, elles sont disponibles en de formats différents, pour la salle de bains comme pour la cuisine.

Pour ce qui est de la pose, elle est très simple. Mais tout comme avec la peinture, il va falloir nettoyer la crédence adhésive avant de poser la plaque. Vous pouvez utiliser de la colle ou de l’adhésif selon le modèle de la plaque que vous avez choisie.

  • Recouvrir sa crédence d’enduit et de béton ciré

Posé sur de la crédence propre, l’enduit s’adapte très bien aux salles d’eaux et leur offre une petite touche de modernité. Travaillez-le selon vos envies pour donner un look personnalisé à cette pièce. Grâce à l’enduit, vos murs seront brossés ou lisses.

Vous pouvez aussi rénover votre crédence avec du béton ciré. Ce matériau très solide s’applique à la fois sur le sol et sur le mur pour un résultat rayonnant. Dans la cuisine, on peut également en mettre sur le plan de travail pour l’embellir.

Timothée De Vaugirard

You Might also Like