Search

Comment réaliser une décoration ethnique dans sa maison ?

Clément Guillemard 12 mars 2019

Des agencements, des meubles qui représentent une harmonie parfaite par rapport aux formes. Une décoration plus libre et qui nous laisse l’impression d’être dans un nouveau monde. C’est le cas avec la décoration ethnique. Et en réaliser une dans sa maison est tout à fait possible. En osant et en prenant quelques précautions, on arrive rapidement à créer l’ambiance recherchée.

La décoration ethnique c’est quoi ?

La décoration ethnique est une invitation au voyage vers des horizons lointains. L’idée est de permettre à la personne de rester chez soi tout en ayant l’impression de partir loin. Mais au-delà du voyage, la décoration ethnique est une invitation à la rencontre d’autres cultures. Cela aide de ce fait à connaître le monde et à l’apprécier tel qu’il l’est. En même temps, les savoir-faires sont partagés et on commence à vivre avec un art qui normalement ne se trouve pas entre quatre murs.

Ce qui fait sa spécificité

On ne peut pas réellement définir la décoration ethnique en deux mots car elles représentent à elle toute seule toute une variété qui converge vers un même but : la connaissance du monde. La décoration ethnique passe donc par une envie de se mélanger. Dans cette optique les mélanges sont d’une importance capitale. Car on passe alors par des goûts hétérogènes et une histoire qui est un ensemble de plusieurs autres histoires. On mélange de ce fait les styles, les matériaux, les influences, etc. Un mariage  parfait qui donne des résultats divers. Le mélange des cultures offre un effet différent qui fait la particularité du style en question. Des mélanges certes mais il faut que ce soit accompagné par des matières naturelles et nobles. En effet, le choix des matières est important. On utilise également des matériaux recyclés mais toujours naturels pour ne pas briser cette impression d’être libre. La décoration ethnique met en évidence aussi des motifs ethniques donc spécifiquement des motifs ancestraux. Les peuples et les civilisations anciennes reflétaient des modes de vie différents et cela se matérialisait à travers des motifs qui notaient leur différence mais aussi leur beauté. Et la décoration ethnique remet à l’ordre du jour cette beauté exceptionnelle. On rencontre généralement le wax africain qui est de plus en plus en vogue depuis quelques temps.

La remise en lice des objets traditionnels

A l’ère moderne, dans les maisons, le design préfère souvent des formes géométriques et uniformes. Les couleurs sont définies et séparées. Tout est agencé parfaitement et on passe par une harmonie démesurée. Si ce style est très apprécié, les goûts vont rapidement changer. Car on commence à apprécier les objets anciens. On abandonne alors l’ambiance morne qui est souvent vue comme étant très froide. On recherche plus de couleurs et plus de vie avec les objets traditionnels et c’est de cette manière que les ethnies sont mises en valeur. La recherche de la richesse est au programme si on veut absolument découvrir le monde dans sa forme brute. On délaisse alors le côté superficiel qui ne fait que déteindre sur l’humeur. Avec les objets traditionnels, on n’essaie pas de s’ajuster à des normes mais plutôt d’oser être dans le naturel et de le vivre pleinement sans contraintes. Les objets, dans leur forme brute, ne sont pas modifiés et sont utilisés tels quels pour ne pas sortir du thème recherché.

Quels sont alors les objets les plus courants ?

Dans de nombreuses ethnies, surtout africaines, les cases et maisons traditionnelles sont très simples. L’intérieur se distingue surtout à travers les objets qui mettent l’ensemble en valeur. Fait particulier cependant, ce sont dans les détails que l’on voit surtout l’idée de la décoration très ethnique et on met spécifiquement quelques objets en valeur. Dans les maisons modernes d’aujourd’hui qui adoptent cette décoration, on retrouve le tapis, les panneaux de bois, les tissus et les jolies créations oniriques de l’artisanat africain. Ces objets sont les plus mis en avant car ils reflètent ce petit plus qui fait toute la différence. Mais donner envie de voyager c’est aussi passer par des créations osées mais qui restent toujours dans le thème de la décoration ethnique. A partir du moment où l’on comprend comment fonctionne la décoration ethnique, on peut facilement en réaliser chez soi pour embellir l’intérieur.

Réaliser une décoration ethnique

Dans l’ensemble, la réalisation d’une décoration ethnique est simple dans la mesure où l’on comprend le principe. Il ne faut pas déroger à cette règle qui doit donner aux gens l’impression de s’évader et de connaître le monde. Il ne faut tout simplement pas oublier que la décoration ethnique ne se limite pas seulement à l’Afrique ou l’Asie car cela dépasse largement ces frontières. Avec le mélange de toutes les ethnies, on passe rapidement par un style plus éclectique. Que ce soient des objets récupérés ou encore quelques meubles spéciaux vendus en magasin, nous avons toujours de quoi faire une décoration ethnique chez soi.

Dans la maison, un fauteuil rotin est toujours le bienvenu. On peut le décorer avec une  touche de couleur personnelle ou encore des motifs bien distincts. Dans un coin de la maison, on peut poser une corbeille en crochet façon osier. Un objet très apprécié car on peut réaliser cette corbeille avec du coton et de la laine. L’avantage est que l’on utilise des produits totalement biologique et que cela met en valeur la beauté de la nature. S’inspirer de l’Orient est aussi une bonne idée, on peut de ce fait utiliser le bambou. Ce type de matériau naturel est très apprécié en raison de sa résistance. Par contre si vous décidez de faire la réalisation vous-même il faut faire attention car ce type de matériau est très coupant. Le tapis est toujours un objet mis en valeur pour une décoration ethnique dans n’importe quel style. On passe alors par des motifs différents mais surtout par des couleurs qui sont souvent très voyantes. C’est le reflet de la vivacité et d’une vie enrichie par les cultures.

Ce qu’il faut faire pour une bonne réalisation

On passe toujours par des objets très représentatifs pour une décoration parfaite. Il ne faut pas passer par l’excès, au risque d’être du côté du mauvais goût :

Le revêtement mural : nous avons toujours tendance à prioriser les objets. Alors forcément on oublie parfois le mur. Afin de ne pas faire dans l’excès, utilisez un revêtement mural seulement sur un pan du mur. Utilisez de ce fait un papier peint ou un tissu à motifs ethniques. Ne prenez pas n’importe quelle teinte mais partez surtout pour une teinte proche de la terre.

Ces petits objets qui font la différence : parce qu’un style ethnique passe aussi par des objets qui reflètent ce style. On utilise alors des paniers tressés, des corbeilles ou encore des miroirs rotins. Le style ethnique chic passe par un bon rapport avec les couleurs. Peu importe alors si vous adoptez un mur totalement blanc, si vous le décorez avec des détails artisanaux, cela fera parfaitement l’affaire. Si vous revenez de voyage, n’oubliez pas d’utiliser les objets que vous avez ramenés. Il faut oser craquer pour que votre maison soit entièrement dépaysée. Faire écho à une esthétique lointaine fait aussi mouche et représente autant de succès. Si vous avez du talent ou êtes adroit dans la confection d’objet, cela peut aussi servir pour une décoration ethnique très réussie.

Les plateaux et les tapis : parce que le tapis est l’objet dont on ne peut pas se passer pour un effet chic. On recommande des tapis berbères et des tentures brodées. D’ailleurs les tissus venus d’ailleurs ont toujours la côte. Cela aide aussi à donner à la pièce une ambiance chaleureuse et donne donc envie d’y rester. Et il en va de même pour les plateaux de style marocain à mettre au-dessus d’un canapé par exemple. Vous pouvez mettre le tapis sur le mur ou au sol en prenant soin de préférer surtout les fibres naturelles. Pour ce qui est du sol, l’alternative du revêtement en carrelage clair et parquets blanchis est aussi dans la tendance sans sortir du thème abordé. Les tapis purement ethniques sont très en vogues comme le tapis d’Orient, le tapis boukhara ou encore le tapis boucherouite.

Les revêtements au sol : on peut également jouer sur les revêtements. Vous pouvez ainsi vous pencher pour un parquet exotique en bois avec un style robuste. Le tadelakt est aussi en vogue. C’est un enduit de chaux à l’eau imperméable et constitue une bonne alternative. Etant donné sa constitution, on l’apprécie bien dans la salle de bain mais aussi dans la chambre. L’idéal est de rester sur l’utilisation de fibres naturelles pour rester dans le chic. Pour d’autres effets encore plus originaux, vous pouvez choisir du sisal, jonc de mer ou encore du bambou.

Les meubles : parce que les meubles font toujours l’affaire pour bien décorer sa maison. Dans le salon, on peut passer par un long canapé en lin avec une couleur ni trop sobre ni trop criarde. Vous pouvez quand même opter pour des couleurs chaudes mais il faut qu’elles se marient très bien avec les autres couleurs de la pièce. Les coussins adopteront des formes géométriques sans oublier toujours le côté naturel. Une table basse au devant, gigogne de préférencel. N’oubliez pas aussi les assises comme un joli tabouret en ébène par exemple. Dans la chambre, le zen est prôné car c’est un cocon où l’on doit se sentir bien. Un banc tressé dans un coin et un fauteuil à base de chair en rotin embellira le tout. Adoptez le lin pour le tissu de lit et allez toujours vers des couleurs apaisantes étant donné que la chambre est faite pour que l’on s’y repose.

Les objets artisanaux : rien de mieux que de mettre en évidence ces petits objets faits mains. Ils sont adorables et entrent totalement dans le thème. On peut alors peupler sa pièce avec des panières, boites ou encore des coupelles. Et ce même dans les salles de bain. Il faut s’approprier des codes de l’artisanat. Pour autant il ne faut pas exagérer : ne transformez pas votre maison en une grande boutique d’artisanat. Et pour ce qui est de l’artisanat, les produits orientaux feront de parfaits décors.

Dans la cuisine : on passe une grande partie de notre temps dans la cuisine alors autant la décorer au mieux ! Une vaisselle en décalage avec le reste de la pièce est une excellente idée. On ose les couleurs et on accompagne le tout avec une table ethnique chic pour égayer le reste de la pièce.

Des couleurs chaudes à profusion

De l’Afrique à l’Asie en passant par des ethnies nichées dans les contrées lointaines, les couleurs chaudes sont retrouvées partout. Une affection commune pour ces dernières est ce qui fait de la décoration ethnique une exception parmi les autres décorations. Une gloire à l’ailleurs qui prend forme dans les objets. Les couleurs chaudes rendent hommage à la richesse de la terre et les matériaux naturels qu’elle produit. A côté de ces couleurs chaudes, on retrouve aussi la chaleur des traditions et des savoir-faire. Le style ethnique, il ne faut pas le mélanger avec un style gipsy. Certes ce dernier apprécie les couleurs chaudes mais il n’est pas chic comme l’est le style ethnique. Les ornements sont loin d’être bariolés.

Clément Guillemard

Clément Guillemard est un passionné de bricolage en tout genre. Il aime également parler décoration entre deux verres de vin rouge, en écoutant un bon vinyle.

You Might also Like