Search

Comment décorer son loft dans le style new-yorkais ?

Clément Guillemard 18 mars 2019

Le terme « loft » est habituellement utilisé pour désigner un appartement à espace ouvert.  L’absence de cloisons constitue la base d’un loft typique dans le style New-Yorkais. Il favorise un espace ouvert sans séparation. Avec cet agencement, votre appartement acquiert un intérieur convivial et une sensation d’espace.

C’est dans le Paris des années 1800 que le style loft trouve son origine. À cette époque, pour travailler leurs peintures XXL, les artistes recherchaient des ateliers avec de hauts plafonds et de vastes espaces.

Par la suite, ces bâtisses industrielles ont été transformées en logements. Elles ont l’avantage d’offrir de vastes espaces ouverts, ingénieux et lumineux.

Ce sont les grandes baies vitrées ouvertes vers l’extérieur qui ont donné la signature « loft ».  Les ouvertures doivent être multiples car l’intérieur nécessite une très grande luminosité.

C’est dans les années 1970 que les appartements loft sont apparus à New-York. Considérée comme ville repaire d’artistes par excellence, cette dernière est désignée capitale mondiale des lofts.

De ce fait, les grandes ouvertures en acier noir et les murs de briques rouges étaient devenus propres aux lofts new-yorkais.  

Le style industriel de ces lieux hors normes a séduit un grand nombre d’amoureux du design et de la décoration au début des années 80.  

Les tendances en matière de style de vie ont évolué avec le temps et s’orientent de plus en plus vers une vie sans cloison.  D’abord aux États-Unis, puis en Europe, le style loft a gagné une renommée mondiale.

Désormais, la déco vieille grange ou ancienne usine est  devenue un symbole de luxe très en vogue. Le style rencontre actuellement un véritable succès et ne cesse d’inspirer les designers.

Dans un loft, l’entrée, le salon, la salle à manger et la cuisine sont réunis dans un seul et même espace. La décoration y est réalisée d’une manière assez particulière. Elle est surtout basée sur des matières brutes, des couleurs sobres et du bois. Les variantes les plus populaires de ce type de logement sont celles qui sont aménagées à l’intérieur d’un atelier d’artiste, d’un entrepôt, d’un hangar ou même d’une usine.

Pour ceux qui souhaitent la séparation des chambres, ils peuvent miser sur des cloisons amovibles, des rideaux ou des paravents. Ils peuvent aussi faire appel à une porte coulissante ou bien se servir d’un meuble.  Pour délimiter le salon, ils peuvent choisir un canapé d’angle.

Il se pourrait que vous aussi, vous soyez inspiré par le style loft et que vous souhaitiez donner un souffle new-yorkais à votre chambre ou votre salon. Cet article va vous aider à trouver les particularités de ce style afin que vous puissiez l’adapter pour votre intérieur.  

Quels sont les éléments indispensables pour réussir une déco loft New-yorkais ?

La mise en évidence des matériaux et éléments structuraux du lieu, laissés à l’état brut, est la principale caractéristique du style industriel.

Les revêtements muraux en brique apparente, le sol en béton ainsi que les conduits de ventilation, les solives en bois visibles, sans oublier les poutres métalliques et les verrières,  forment l’identité même du lieu. Sachez que ces matériaux cachent une beauté brute, puissante et massive qu’il faut révéler. Seule une bonne décoration est capable de mettre en évidence le but original du bâtiment.

Un loft américain typique est un atelier avec un étage en mezzanine. Ainsi, les escaliers, qu’ils soient droits ou en colimaçon, sont omniprésents dans les lofts industriels. On peut donc dire sans conteste que le style industriel joue un rôle important dans un loft américain.

À titre de rappel, sachez que le style industriel a vu le jour au cours du XVIIIe siècle. Ce genre de style paraît froid et austère avec les poutres métalliques, les grandes verrières en métal et les  mezzanines, sans négliger les poteaux, les sols et plafonds bétonnés. Généralement, ce style est dédié aux grands espaces intérieurs ouverts, comme des usines ou des anciens ateliers.

Avec des matériaux simples et bruts, l’esprit industriel se veut décontracté. Néanmoins, il donne du caractère à n’importe quel intérieur.  

  • Les matériaux bruts et les accessoires

Dans le domaine de la déco de loft, les matériaux bruts les plus utilisés sont ceux  qui ont du caractère.

  • Le métal : L’acier chromé, noir ou brossé est très utilisé. Il sert de piétement pour la table basse et aussi pour les étagères. Le métal constitue la principale caractéristique du style industriel.
  • Le bois : Ce matériau permet d’apporter à l’espace de la chaleur et de la convivialité.
  • Le cuir : Cette noble matière s’allie parfaitement, aussi bien avec le bois qu’avec le métal.
  • La brique : Généralement de couleur rouge, la brique est à la fois un matériau simple et authentique. Elle apporte une touche de couleur à l’ensemble.

Les éléments de structure, comme les poutres, les poteaux, les cloisons métalliques, etc., sont utilisés comme élément décoratif dans le style Loft New Yorkais. Des fois même, on peut y trouver des accessoires sans aucune utilité. Ils sont justes là pour décorer la pièce.

  • Le revêtement de sol brut

Il est mentionné plus haut que ce sont les éléments structuraux laissés à l’état brut qui caractérisent le style industriel. Par conséquent, votre sol ne doit pas briller. Il doit être en finition mat.

Pour avoir cette finition, il est conseillé de choisir un sol en béton ciré au lieu d’un carrelage bien lisse. En effet, c’est le béton qui permet d’obtenir cet esprit brut et industriel que vous recherchez pour votre appartement. Au cas où vous ne disposez pas de « vrais bétons cirés », vous pouvez vous en procurer auprès d’un magasin spécialisé. Celui-ci peut aussi vous proposer des revêtements pour sols et murs qui imitent très bien l’aspect de ce béton.

Le principal objectif de la déco loft est de mettre en valeur les matériaux de construction sans avoir à les modifier et les toucher. Vous pouvez donc opter également pour un parquet qui peut s’accorder parfaitement avec les murs en brique.  

  • Le luminaire industriel

Pour évoquer l’atmosphère de l’usine, vous pouvez utiliser, dans la cuisine ou le salon, des lampes baladeuses avec grille de protection ou des ampoules dénudées suspendues. Pour cela, choisissez des suspensions en métal. Une lampe articulée de style industrielle est idéale pour le bureau.

  • Les meubles

Vous pouvez utiliser vos anciens meubles. Ainsi, vous leur redonnez une seconde jeunesse. Avec leur look vintage, c’est sûr qu’ils vont séduire. Ils doivent présenter quelque chose qui fait la différence. Ils doivent donner l’impression d’avoir un « vécu », qu’ils ont une histoire à raconter.

Pour une déco loft réussie, vous devez opter pour un canapé ou des fauteuils en cuir usé. Une grande table en bois brut ou en métal est de rigueur. Vous pouvez également utiliser tous les meubles qui rappellent le mécanisme des machines de l’époque. Ce sont les  tables basses et les meubles de télé sur roulettes, ainsi que les chaises « Tolix ».

Pour un style authentiquement loft, vous devez utiliser des meubles de récupération « factory ». Habituellement, ces objets servent dans des usines. Cependant, leur usage  habituel a été détourné. En guise de table basse ou de casier de rangement donc, vous allez utiliser des palettes en bois.

Avec un lit en palettes de récupération, le matelas presque à même le sol permet de donner à votre chambre à coucher un esprit atelier d’artiste. Pour parfaire le tout, posez quelques tableaux ainsi que des accessoires de petite décoration le long du mur.

De vieilles plaques de commerce, une machine à écrire ou une machine à coudre, permettent aussi d’évoquer l’univers du travail de l’époque. Ces petits accessoires doivent obligatoirement figurer parmi les fournitures d’un appartement au style industriel.

  • Les décorations murales

Pour créer l’ambiance New York de vos rêves et aussi immerger vos hôtes dans l’univers new-yorkais, avoir un beau mur en briques rouges est indispensable.  Vous pouvez suspendre sur le mur des tableaux qui représentent la vie quotidienne dans la plus grande ville des États-Unis.

Ces décorations peuvent être des photographies en noir et blanc du pont de Brooklyn, de Times Square en mode Pop Art, ou des fameux taxis jaunes  dans les rues de Manhattan.

Les grandes affiches des plus belles comédies musicales jouées à Broadway donneront à votre loft une petite touche artistique. Pour obtenir un petit air d’Harlem, il ne faut surtout pas oublier l’art du graffiti et des vinyles de jazz dispersés un peu partout.

Sachez qu’en matière de décoration, tout dépend de votre goût et de la surface dont vous disposez.

Des petites touches de déco par-ci par là permettent de rehausser votre loft. Vous avez largement le choix. N’hésitez surtout pas à disposer des objets issus de la récup dans votre appartement.

Une poêle à bois ou un magnifique radiateur en fonte vous seront utiles pour réchauffer vos longues soirées d’hiver.  

Pour renforcer l’esprit vintage dans votre salle de bain, installez-y une baignoire sur pied. Si vous avez plus de places, vous pouvez également placer une bibliothèque dans le salon.  

Vous devez laisser libre cours à votre imagination pour trouver des idées originales qui vous permettront d’ajouter un souffle new-yorkais à votre intérieur d’inspiration loft.

Y a-t-il des règles pour mettre en valeur son salon ?

Sachez qu’en matière de décoration loft, le canapé constitue la pièce maîtresse. Il vous faut  donc, avant de procéder à la réalisation de votre déco, commencer par placer votre canapé. Vous devez lui trouver une place de choix.  Pour pouvoir créer une ouverture, installez-le de préférence face à la porte de votre salon. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour séparer la pièce en plusieurs espaces distincts. La délimitation des espaces peut être également réalisée en jouant avec de la peinture. Ainsi, on a une délimitation visuelle.

Il est possible d’utiliser un paravent amovible avec un style industriel pour se créer un petit coin d’intimité la nuit.  

C’est seulement après l’installation de ce meuble, qui constitue une invitation à la détente et à l’échange, que vous pouvez placer les autres meubles, comme la table basse et un ou deux fauteuils.

En ce qui concerne les luminaires, pour ceux qui souhaitent une ambiance chaleureuse, il est possible de jouer sur les points lumineux indirects.  Pour lire, vous pouvez placer à côté du canapé une liseuse, une suspension et un lampadaire.

On vous conseille de choisir des lampes émaillées ou des anciens projecteurs de cinéma pour votre suspension. Sachez qu’actuellement, une lampe murale articulée fixée au mur constitue la dernière tendance.

Vous pouvez apporter votre propre touche personnelle, tout en sachant que pour un esprit loft, il n’est pas question de surcharger les murs. La sobriété est de mise.

II faut être téméraire et ne pas avoir peur de mélanger les époques. C’est la seule condition pour donner un style industriel à son salon. Rassurez-vous que les fautes de goûts n’existent pas.

Ainsi, vous pouvez atténuer la froideur du métal en glissant un tapis au pied du canapé.

Les peintures que vous utilisez doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Une décoration loft exige des teintes neutres. Les nuances sont censées être créées par les tableaux et les objets que vous utilisez comme décoration murale.

Dans un esprit cosy et contemporain, il est possible d’associer le bois et le verre. Toujours dans ce même ordre d’idée, dans le cas où vos murs sont en briques rouges apparentes, il est conseillé d’ajouter quelques meubles métalliques dans votre appartement. Par contre, s’ils sont en béton, des meubles en bois permettront de réchauffer visuellement votre espace.

S’il est possible pour vous de procéder à une modification de votre salon, créez un îlot central et réalisez ainsi une grande pièce ouverte avec la cuisine. A l’instar des lofts new-yorkais qui ne possèdent aucune cloison, laissez vos portes toujours grandes ouvertes.

De nos jours, beaucoup de gens ont tendance à réduire New York aux gratte-ciels de Manhattan. Mais vous devez toujours avoir en tête que c’est avant tout un port et une ville avec toute une variété d’architecture. Ce qui fait que chaque quartier possède sa propre identité et son propre style en matière de décoration.

Clément Guillemard

Clément Guillemard est un passionné de bricolage en tout genre. Il aime également parler décoration entre deux verres de vin rouge, en écoutant un bon vinyle.

You Might also Like