Search

Comment bien décorer un studio ?

Tanguy Leroy 15 mars 2019

Il n’est pas toujours facile d’aménager un studio qui n’est composé que d’une pièce principale et des pièces accessoires (cuisine, salle de bain, etc.). Même si on range tout nickel, il peut toujours arriver qu’on ne trouve pas où mettre toutes ses affaires, ou une petite surface pour installer son coin bureau… On constate qu’il n’y a plus d’espace de vie. Là commence donc la frustration avec le manque de place, et surtout de confort tant recherché. Mais pas de panique ! Il est bien possible d’avoir un studio où il fait bon vivre. Il suffit d’un aménagement ingénieux. Découvrez dans cet article les techniques de base d’un studio bien décoré.

Bien déterminer ses besoins

Avant de penser à la décoration de son studio, encore faut-il préalablement savoir quel studio correspond à ses besoins et son budget. Il faut prendre le temps de réfléchir à la question même si on est ultra pressé pour un nouveau job ou une nouvelle rentrée universitaire.

Pour connaitre le studio qui correspond à ses attentes, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quel est mon budget loyer selon mes ressources ?
  • Est-ce que je bénéficie d’une aide financière ?
  • Combien de temps je compte m’installer dans ce studio ?
  • De combien de mètres carrés aurai-je besoin pour mon confort habituel ? Vais-je vivre dans ce studio à deux ou tout seul ?

Après avoir pensé à la réponse à toutes ces questions, il est temps maintenant de parler de l’emménagement aux bonnes personnes pour faciliter les recherches et réduire ses dépenses pour le loyer, ainsi que l’ameublement.

Pour les étudiants, vos parents vous seront d’une grande aide, tant pour vos recherches que financièrement. Il y a également les divers organismes d’aides de type CROUS pour les bourses, ou bien la CAF qui permet de calculer sur internet le montant des différentes aides au logement, une solution très pratique afin d’avoir une idée sur ses budgets meubles et loyer.

Avec ces quelques astuces, vous devriez trouver un studio qui convient parfaitement à votre budget et vos besoins. Une fois votre nid douillet acquis, il va falloir le meubler. Le principe est de meubler intelligemment et optimiser l’espace dont on dispose au maximum.

Se projeter dans la décoration et l’aménagement de son studio

Il s’agit ici d’imaginer les sensations qu’on aimerait avoir dans son studio, puis penser aux divers moyens pour atteindre cet objectif.

En général, l’objectif quand on loue un studio c’est d’avoir une impression de grand dans cette petite surface, sans qu’il y ait besoin d’abattre une cloison, optimiser chaque espace pour un gain de place, trouver la bonne configuration et désencombrer l’espace.

Maintenant pour les moyens, voici des solutions astucieuses, associant espace, design et confort, pour gagner de la place dans votre studio et bien le décorer.

Choisir un ameublement gain d’espace, plein de rangements et pratique

C’est important pour gagner les mètres carrés d’espaces de vie. Optez pour un meuble double- fonction et exploitez le volume de la pièce au lieu de jouer sur la surface.

Mais plus important encore, avant de ranger, pensez à ne garder que les essentiels. Le problème c’est qu’on a souvent tendance à garder tout un tas de choses. Il est temps maintenant de se débarrasser de l’inutile.

Voici une sélection des types de mobilier imbattables en termes de gain d’espace de rangement.

La mezzanine

Ludique et pratique pour optimiser les espaces dans une pièce, la mezzanine est un meuble gain d’espace par excellence. Ses pieds se transforment en étagères ou en patères, ses escaliers en espaces de rangement…

Il existe sur le marché un lit double en mezzanine doté d’un lit-banquette gigogne. Avec celui-ci, on obtient quatre couchages tous modulables. On dispose également au fond d’un dressing. Grâce à ce meuble innovant, on peut héberger plusieurs personnes dans ce petit espace en cas de besoin.

Les rangements modulables

C’est également une solution avantageuse pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’espaces, mais souhaitent avoir un espace de vie supplémentaire. Avec ce type de rangement, on peut construire une bibliothèque à la carte, constituée de divers éléments qu’on peut assembler comme on veut. Il est également possible de transformer un espace chambre en un jeu de construction. On peut emboiter ou assembler les boites de rangement et en faire une banquette, une étagère, ou encore un escalier d’accès. Enfin, avec les rangements modulables, on a une infinité de possibilités pour gagner de l’espace. De plus, on peut varier les couleurs et les styles, permettant d’avoir un look personnalisé tendance et moderne.

Le lit escamotable

Le lit fait partie des meubles qui occupent un grand espace dans une maison. En optant pour un lit escamotable, vous pouvez le ranger quand vous n’en avez pas besoin et gagner de la place en toute facilité. Certains de ces lits se rangent au plafond. D’autres se changent en canapé et la chambre se métamorphose en une pièce à vivre en un clin d’œil seulement. Il existe même des lits tryptiques qui n’occupent que 4 m2, permettant d’avoir à longueur de journée un lit, deux fauteuils et un grand bureau.

Les meubles double fonction

A côté des lits escamotables, les rangements modulables et les mezzanines, il existe également sur le marché des lits avec des grands tiroirs, des escaliers avec des marches qui se changent en commode et un bureau doté d’une bibliothèque ou encore d’autres rangements dans ses pieds. Il y a aussi des mini canapés-lits design et très pratiques munis de plusieurs rangements. Ces derniers peuvent être ouverts et permettent ainsi d’exposer de magnifiques objets déco. Ils peuvent également être fermés, permettant de dissimuler les affaires peu esthétiques.

Des étagères murales et des placards en hauteur pour gagner en surface

Il faut toujours garder dans son esprit que pour gagner des surfaces, il faut miser sur les rangements en hauteur. Les étagères murales et les placards en hauteur peuvent accueillir toutes sortes d’objets qui peuvent encombrer votre studio.

Ils sont disponibles en plusieurs matières (polycarbonates, carbone, marbre, verre, socles en bois…) et se présentent sous diverses formes, permettant ainsi de décorer son studio selon ses envies.

Utiliser des boites de rangement

En plastique, en bois, en carton, en osier, bambou, rotin, en fer ou en tissu, les boites de rangement sont les alliés des petites surfaces. Elles sont actuellement très à la mode du fait de leur praticité, et aussi et surtout pour leur beauté, en plus d’être un meuble gain d’espace.

Choisir des cuisines ultra compactes

Actuellement, de nombreuses marques proposent des gammes de mini modèles de cuisine pour venir à la rescousse des pièces exiguës et étroites. Ces cuisines ultra fonctionnelles sont équipées d’un lave-vaisselle, d’une plaque à induction, d’un robinet télescopique, d’un évier, d’un réfrigérateur-congélateur, de prise de courant… Enfin, elles possèdent tout ce qu’une cuisine classique a.

Ces cuisinettes sont disponibles en des modèles prédéfinis. Mais il est aussi possible d’en avoir une sur-mesure.

Bien déterminer les fonctions de chaque espace

Délimiter l’espace quand on vit dans un studio est primordial pour que tout soit à portée de main. Ainsi, quand on a, par exemple, une cuisine ouverte, il faut penser au vaisselier, permettant de passer facilement du lieu où on prépare le repas à celui où on le prend, etc.

Moins d’objets décoratifs et plus de lumières

Une autre règle à ne jamais oublier pour bien décorer un studio est de limiter ses ardeurs décoratives. Il faut éviter de surcharger la décoration et de faire de ses murs une galerie d’art. Le but est d’avoir une impression de grand dans ce petit espace. Il suffit de prendre quelques beaux objets et apporter à son studio de la lumière avec des élégantes lampes à poser ou à suspendre pour parfaire son déco. Les guirlandes lumineuses aussi apportent une chaleureuse ambiance sans occuper d’espace.

Et pour illuminer son studio tout au long de la journée, il ne faut pas hésiter à utiliser des miroirs. D’autant plus que ceux-ci donnent un effet agrandissant à une pièce.

Enfin, pour plus de clarté, mieux vaut privilégier les couleurs claires, douces, naturelles et neutres, comme le rose poudré, le bleu pastel, le blanc, le beige, ou le vert pale, que ce soit pour les linges, les meubles ou le mur.

Pour la couleur du mur, il va falloir la choisir à partir de celle du mobilier pour une association harmonieuse. Les couleurs chaudes rapprochent généralement les murs. Cela offre l’effet contraire si vous optez pour des couleurs froides. Afin d’élargir visuellement la pièce, il faut opter pour un sol foncé et un plafond et des murs aux tons clairs.

Les couleurs fortes ont tendance à rétrécir visuellement l’espace. C’est donc déconseillé pour un studio où l’on cherche, au contraire, à « pousser les murs ».

Si telles sont les meilleures choses à faire pour bien décorer un studio, voici ce qu’il ne faut pas faire lors de l’aménagement de ce petit espace.

Les erreurs d’aménagement d’un studio à éviter

Ces erreurs sont classiques. Beaucoup pensent pouvoir optimiser de l’espace en les effectuant. Or, elles ne font qu’encombrer le studio.

Cloisonner son studio

Si le studio dispose des cloisonnements, il faut le décloisonner et ne laisser que les murs porteurs. Ces cloisonnements rendent le studio plus étriqué et impraticable. Une partie de celui-ci risque également de ne pas recevoir la lumière naturelle.

Si vous sentez que vous avez vraiment besoin de ces séparations, on vous conseille d’opter pour des parois vitrées pour illuminer chaque pièce.

Une fonction pour chaque meuble

Quand on veut gagner de l’espace, on essaie de ne garder que les meubles utiles pour ses besoins. C’est encore beaucoup mieux si on peut avoir un meuble multifonction. Vous pouvez choisir entre les types de mobiliers cités plus haut pour ce faire. Enfin, les idées ne manquent pas. Un cube, par exemple, peut servir de rangement, d’assise, de table basse… Vous pouvez même marcher dessus.

Opter pour un meuble trop foncé

Un studio trop foncé équivaut à un studio mal agencé et peu éclairé. On risque même de manquer d’air.

Il faut miser sur des mobiliers clairs et transparents qui disparaissent en toute facilité dans l’espace de vie.

Négliger les parties basses et hautes du studio

On a tendance à les oublier. Or, elles sont très importantes afin de gagner en rangement.

Cloisonner la salle de bains

Il est préférable de créer une pièce d’eau complètement vitrée pour avoir l’impression de vivre dans une grande maison. Mais si la transparence de votre salle de bains vous pose un problème, on vous conseille d’opter pour une paroi ou des stores plus opaques. La lumière continuera ainsi de passer.

Avec toutes ces astuces, la décoration de votre studio sera une réussite.

Tout cela est bien beau, mais qu’en est-il des prix ?

Le budget pour l’aménagement d’un studio

Tout le monde veut la qualité à moindre prix. Pour l’aménagement d’un studio, ce sont les meubles qui couvrent la plus grande partie des dépenses. Comment faire alors pour diminuer son budget meuble ? Il faut penser à la « récup », au mobilier de seconde main. Vous pouvez faire de même avec les éléments de décoration. Des particuliers en vendent en ligne. Il existe également des enseignes écoulant régulièrement leur stock. Une bonne opportunité afin d’acquérir des meubles en très bon état pour pas grand-chose. Rendez-vous dans les zones industrielles où l’on peut trouver des rayons entiers pour des meubles à petit prix. Il y a également des recycleries, des brocantes, voire même des ressourceries qui offrent de jolis accessoires de déco et meubles accessibles.

Enfin, pour personnaliser son studio à petit prix, il n’y a rien de mieux que des objets décoratifs DIY ou « Do It Yourself ». Il suffit d’imaginer : des guirlandes lumineuses faites avec des pots de yaourts, une table basse à partir de planches de chantier, … Des tutoriels fleurissent tous les jours sur la toile pour créer des objets de décor jolis mais simples.

Tanguy Leroy

Tanguy est un passionné de décoration depuis sa tendre enfance. Ses créations sont un mélange d'inspirations néo-baroque et renaissance grâce à sa proximité avec les châteaux de la Loire. Il y ajoute une touche de modernité donnant toute sa richesse à ses œuvres. En 2019, Tanguy devient chroniqueur pour le Guide de la Déco.

You Might also Like