Search

Un déco surf dans votre chambre ?

Vincent Laporte 17 juin 2019

La discipline qui vise à disposer des espaces bâtis intérieurs est habituellement appelée décoration d’intérieur ou aménagement intérieur. En règle générale, cette discipline est liée à la décoration et le design.

La décoration, quant à elle, est réalisée afin d’embellir un objet, une pièce, etc. Elle fait référence aux arts décoratifs. Il est possible de décorer une pièce ou une chambre en la peignant, en y accrochant des tableaux ou en y collant des affiches. Dans l’antiquité, les maisons romaines étaient décorées avec des mosaïques.

Depuis longtemps, le spécialiste de la décoration d’intérieur conçoit et aménage l’espace intérieur pour l’embellir et le rendre agréable, compte tenu des besoins et des désirs de ses clients, tout en le gardant fonctionnel. Son principal rôle est de faire du cadre de vie de ses clients leur « Home sweet home », un lieu unique.

Ce professionnel est toujours au courant des dernières tendances. Sa créativité sans limites lui permet de créer une décoration d’intérieur qui reflète la personnalité de ses clients.

Les nouvelles tendances de la décoration d’intérieur

Le monde du design et de la décoration a connu une révolution ces dernières années. Il y a eu une démocratisation de ces tendances. Le développement des nouvelles techniques d’information et de communication, la multiplication des émissions de télévision et la prolifération des sites consacrés à la décoration d’intérieur, sans oublier l’existence des nombreuses revues spécialisées, ont permis de toucher un public très élargi.

De nos jours, au même titre que le bricolage, le jardinage et les autres loisirs créatifs, la décoration d’intérieur figure parmi les passe-temps favoris des français. Tout le monde, sans exception, désire faire de son chez soi un refuge de bien être, un nid douillet, où il est agréable de vivre, et le faire se distinguer de manière très sympathique.

Il fut un temps où des objets sport étaient la tendance dans les maisons ou bureaux. Le club de golf officiait dans les bureaux, le panier de basket dominait les chambres d’ados. Il y avait aussi le vélo qui trônait dans les entrées ou dans la salle de séjour. Il y avait même les prises d’escalade pour les enfants, ou les adeptes de ce sport.

Dans la même foulée, depuis les années cinquante, par manque de place d’abord, la planche de surf était posée n’importe où dans la maison. De nos jours, c’est devenu un vrai objet décoratif.

Depuis quelques temps, on a également remarqué que le web regorge de très belles scènes qui intègrent des planches de surf comme accessoire de décoration. Habituellement, la planche est associée à du mobilier design.

Désormais, tout le monde se veut être décorateur. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour une déco surf dans votre chambre.

Pour ceux qui désirent ramener un peu de l’esprit surf chez eux après les vacances, tout est permis : de la planche vintage en bois verni à celle qui n’est qu’une reproduction stylisée et artistique de l’objet, en passant par le modèle coloré et ultra customisé et celui qui est utilisé tous les week-end.

Le surf, c’est quoi ?

Avant de parler de déco surf, nous allons vous faire un petit rappel de ce qu’est le surf.

Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, debout sur une planche. Ce mot est une abréviation. Il vient de l’anglais surf-riding, où surf signifie « vague déferlante » en français, et riding veut dire « chevaucher ».

Le surf, même s’il est pratiqué sous diverses formes dans toute la Polynésie, trouve ses origines à Hawaï. Au début, il était considéré comme le passe-temps national des hawaïens. C’est en 1905, à Ko’Okena, la grande île d’Hawaii, que la plus ancienne planche de surf a été découverte à l’intérieur d’un tombeau.

Une planche de surf pour décorer votre chambre

Pour créer un beau décor marin, on a simplement besoin de couleurs lumineuses, comme le bleu et le blanc, de petits objets déco qui rappellent la plage et le beau temps, beaucoup de simplicité et de lumière naturelle, et surtout une planche de surf.

Sachez qu’il est possible d’utiliser une planche de surf pour décorer toutes les pièces de la maison. Même la salle de bain et le garage peuvent accueillir cet accessoire de sport en tant qu’objet de décoration.

En ce qui concerne les chambres d’enfants et d’ados, filles ou garçons, la déco planche de surf en couleurs vives est incontestablement la meilleure option.

  • Créer sa propre étagère

Il n’y a rien de mieux qu’un surf board pour réaliser une étagère qui va vous permettre d’y déposer tous vos accessoires, tels que la wax, un leash, ou vos dérives, sans oublier les photos de vos dernières sessions et même une plante. Pour ce faire, vous pouvez le repeindre ou le laisser intact. Très souvent, une planche de surf présente un beau design et n’a pas besoin d’être modifiée. Cette idée permet d’obtenir, en plus d’un meuble de rangement unique en son genre, une très jolie décoration murale.

La planche peut être aussi accrochée tout simplement au-dessus de la tête de lit.

  • Transformer sa planche en pendoir

Il est aussi possible de transformer vos ailerons / dérives en pendoir pour vestes et manteaux. Pour cette opération, vous collez vos dérives sur une planche en bois que vous fixez ensuite au mur.

Pratique et très design, vous pouvez utiliser la planche comme une patère dans l’entrée, pour accrocher vos vestes ou sacs. Elle peut être intégrée facilement dans cet espace. Colorée par des teintes radieuses comme le jaune, ou l’écarlate, votre planche de surf décorative va illuminer la chambre ou l’entrée et attirer l’attention.

C’est donc une merveilleuse idée pour la porte d’entrée d’une maison.

  • Convertir sa planche en miroir

Pour cela, vous devez d’abord acheter un miroir. Puis, placez votre miroir dans la planche que vous avez préalablement creusé aux dimensions du miroir. Enfin, vous pouvez mettre votre planche dans votre chambre ou votre salle à manger.

Vous pouvez également installer votre planche de surf intacte dans votre salon ou votre chambre, ce qui ne changera en rien l’effet de fascination.

  • Déco murale pour chambre d’enfant

Au cas où votre enfant est passionné par la vie marine et les sports nautiques et qu’il fait déjà du surf, c’est sûr qu’il possède des planches qu’il n’utilise plus. Vous pouvez les repeindre. Elles peuvent encore servir comme déco murale dans sa chambre. Pour obtenir un plus bel effet de surprise, on vous conseille vivement de bien marier les couleurs de la peinture avec les motifs que vous allez y dessiner. Il est conseillé de choisir des tons qui apportent de la fraîcheur, comme le turquoise et le jaune.

Vous n’avez pas besoin d’une vraie planche pour intégrer le motif. Une couverture avec déco sur le thème suffit. Pensez seulement à y ajouter quelques coussins ou un vase de fleurs en couleur turquoise et des cadres photos. Vous pouvez également réaliser un joli contraste entre la peinture murale et les planches.

Il est aussi possible de fabriquer une intéressante tête de lit à partir d’une planche de surf. Pour servir de décoration murale, elle peut aussi être placée dans l’espace derrière un lit d’enfant ou d’adulte.

  • La planche de surf pour votre salon

Pour les amateurs de vagues, de soleil et de sable, nous vous proposons ici une idée pour intégrer la planche de surf chez vous de manière originale.

La planche de surf est idéale pour apporter une touche d’originalité. Elle constitue une véritable œuvre d’art qui donne une sensation de vacances, de mer, de plage,… Pour aménager votre salon d’une façon impressionnante, vous pouvez recycler la planche en table basse. Vous pouvez la repeindre et l’associer ainsi avec le style de la pièce.

Pour une décoration réussie, on peut faire adopter une direction verticale à la planche de surf : la ou les planches seront alors placées verticalement dans un coin non utilisé de la pièce. Par cette opération, vous créerez une ambiance globale dans votre espace intérieur. Surtout si le mur de votre salon est fait de briques rouges, vous faites savoir à vos visiteurs que la présence des planches de surf constitue un effet pertinemment recherché.

  • La planche de surf en bois pour cuisine et salle à manger contemporaines

Selon les goûts et les préférences, il est possible d’utiliser la planche de surf en tant qu’objet de décoration un peu partout dans la maison. C’est un des grands avantages de cet instrument. Son utilisation ne se cantonne pas uniquement à la décoration des pièces intérieures. Cet objet peut être utilisé partout dans la maison, même dans la cuisine ou la salle à manger. Avec son aspect neutre et rustique, la planche de surf s’accorde aisément avec la façade de votre cuisine, ou avec les couleurs de votre salle à manger.

La planche de surf peut être également utilisée comme un meuble. Posée à côté d’un mur ou suspendue par le plafond, la planche est décorée en différents couleurs et motifs. Elle peut alors servir d’étagère ou de range-bouteilles.

  • La planche de surf au jardin

Un autre projet de bricolage très facile et pas cher à réaliser consiste à fabriquer une balançoire à partir d’une vielle planche de surf. Cette réalisation vous permettra de changer le look de votre jardin, tout en faisant plaisir aux enfants.

Pendant que vous y êtes, sachez qu’il vous est possible de créer une douche extérieure absolument unique avec une planche de surf.

  • La planche de surf comme table de mariage

Le plan de table figure parmi les larges gammes d’objets décoratifs qu’on peut fabriquer avec une ancienne planche de surf.

Ainsi, si vous allez vous marier sous le thème de la plage, la mer, les vacances, et le surf, vous pouvez opter pour une ancienne planche en guise de table. Par conséquent, vous pouvez l’associer avec les couleurs du mariage ou vous pouvez simplement la peindre en noir et y écrire le nom des mariés en blanc.

Où trouver des articles de décoration surf ?

Pour ceux qui sont à la recherche d’articles autour de la mer et du surf pour un décor parfait, nous vous proposons :

  • « Decoration.guide »

Pour fasciner les enfants passionnés de surf et de vagues, ce site suggère un large éventail de choix de déco pour chambre d’ados autour de la mer et du surf. Le site propose des décorations surf au meilleur prix.

Ces décorations murales, avec leur forme de planche de surf, permettent d’obtenir de joyeuses notes de couleur.

  • « ETSY »

Vous pouvez y trouver des articles uniques qui vous permettront de décorer la chambre de vos rêves. Tous les styles de décoration, plage, surf ou vacances coco papaya, y sont proposés à des prix défiant toute concurrence.

Pour les adeptes de la décoration créative et des sports nautiques, Ils peuvent s’adonner à leurs passions avec une déco planche de surf originale.

Si vous avez choisi de décorer votre maison, que ce soit une maison localisée au cœur de la ville, en pleine campagne ou au bord de la mer, vous pouvez transformer une planche de surf en objet de déco très original.

Même si vous n’habitez pas près de la mer, le style marin est tendance et très relaxant. Les matières naturelles, comme le coton, le sisal ou le lin le caractérisent très bien. Et comme cadre de l’aménagement, il se marie parfaitement avec l’enduit brut et blanc. Ce matériel de sport, utilisé habituellement pour glisser sur les vagues, permet d’apporter une note complémentaire d’optimisme dans votre maison.

Ainsi, si vous avez un espace vierge sur les murs des différentes pièces de votre maison, vous pouvez adopter les idées de déco surf proposées ici et transformer votre vieille planche de surf en un formidable outil décoratif.

Avec une décoration dans un pur esprit surf, il vous est possible de partir à la découverte des coins les plus paradisiaques du monde sans quitter votre salon.

Vincent Laporte

J'aime les travaux, les voyages et la déco originale ;)

You Might also Like