Search

Comment fabriquer des fleurs en papier

Vincent Laporte 10 mars 2019

Il y a mille façons de réaliser des jolies fleurs en papier toutes simples pour un atelier en classe ou pour une autre occasion. Des fleurs géantes, des roses, des bouquets de fleurs de toutes les couleurs qui ne risquent pas de faner. Découvrez dans cet article quelques idées créatives pour réaliser des magnifiques fleurs en papier.

Fleurir sa journée avec une jolie fleur en papier

Pour faire une magnifique fleur en papier, vous aurez besoin :

  • d’une paire de ciseaux à bouts ronds
  • de papiers crépons de différentes couleurs
  • de papiers de soie de couleurs verte et jaune
  • de baguettes en bois ou de la cure pipe pour la tige

Une fois que vous avez réuni tout le matériel, vous pouvez commencer la réalisation de votre fleur.

Tout d’abord, coupez le papier de la couleur de votre fleur, de dimensions 30 cm x 8 cm. Puis, pliez de manière à former un accordéon.

Ensuite, découpez, en pointe ou en arrondi, le haut de l’accordéon que vous avez obtenu.

Après, prenez un papier d’une couleur différente de celle que vous avez pris avant. Découpez un rectangle de dimensions 10 cm x 6 cm. Puis, réalisez des franges. C’est ce qui formera le cœur de votre fleur.

Enroulez le cœur, tout en serrant la base qui se trouve autour du pic en bois.

Maintenez le tout à l’aide d’une agrafeuse ou bien de la colle si vous avez choisi d’utiliser de la cure pipe.

Enfin, enroulez autour du pic la corolle sur le cœur de votre fleur, puis collez. Si vous avez en votre possession de la cure pipe, enroulez les pétales, puis serrez-les avec cette dernière.

Pour aller plus loin, vous pouvez créer différents modèles de fleurs pour faire un joli bouquet. Pour ce faire, réalisez des jolies fleurs en suivant les étapes que l’on vient de décrire. Puis, fabriquez d’autres modèles de fleurs en papier avec des pailles comme décrit après. Et pour finir, fabriquez un cône avec du papier, maintenez-le avec du scotch et mettez-y toutes vos fleurs.

Une maison remplie de gaieté avec des fleurs avec des pailles

Pour réaliser ces magnifiques fleurs ultrasimples, il vous faudra des papiers de soie de différentes couleurs, des élastiques et des pailles.

Prenez la paille, puis découpez, sur une des extrémités de celle-ci, de petites languettes. Ensuite, découpez les bords de deux morceaux de papiers de soie de couleurs différentes en arrondi, et formez un triangle avec l’autre bord qui formera le bas de votre fleur.

Enroulez ensuite le papier de soie au bout de la paille de façon à former un cône. Une fois que c’est fait, maintenez le bout de votre fleur à l’aide d’un élastique. Enfin, pour terminer, écartez délicatement les pétales pour leur donner du volume.

Une autre façon de réaliser des fleurs avec des pailles et en papier, c’est de former des feuilles colorées en superposant des petits découpages, que l’on accroche après sur la paille. Pour cette deuxième méthode, vous devez vous munir :

  • de ciseaux
  • de papiers à motifs et de couleur unie
  • de pailles colorées
  • de colle
  • d’un crayon
  • de ruban adhésif (juste un petit peu).

Découpez les feuilles de papier en carré, de tailles différentes. Puis, dessinez des fleurs au dos des papiers à motifs. Ce dessin vous servira plus tard de repère pour la coupe. C’est pourquoi il faut dessiner au dos pour que les repères ne se voient pas. Ne faites pas des dessins compliqués pour faciliter le découpage après, surtout si vous travaillez avec de très jeunes enfants.

Ensuite, découpez toutes les formes. C’est certainement l’étape la plus longue de la réalisation.

Prenez trois fleurs de papier, toutes de tailles différentes, puis superposez-les afin de créer votre fleur. Vous pouvez les coller lorsque vous obtenez la forme que vous voulez.

Enfin, fixez vos fleurs en papier sur le haut d’une paille avec du ruban adhésif.

Vous pouvez mettre plusieurs de ces fleurs dans une bouteille transparente en guise de vase ou bien former un bouquet de fleurs.

Un énorme bouquet de fleurs en papier facile à réaliser

Il est possible de proposer la fabrication de ce bouquet de fleurs qui fait plein d’effet à des enfants de petite section de maternelle. Cela leur fera même plaisir de manipuler des ciseaux tout au long du bricolage.

Mais avant de commencer le travail, encore faut-il avoir à portée de main tous les outils nécessaires à la réalisation, à savoir :

  • du papier vert et du papier coloré
  • du papier crépon ou du papier de soie
  • des ciseaux
  • de la colle
  • une agrafeuse

Pour commencer, pliez en deux trois papiers verts. Puis découpez des tronçons sur toute la longueur de la partie pliée. Laissez à peu près trois centimètres aux bords. Enroulez ensuite chaque feuille de papier découpée sur elle-même et fixez le bas avec de la colle ou une agrafe. Agrafez aussi les feuilles découpées ensemble.

Découpez ensuite des petits carrés avec le papier crépon ou le papier de soie. Puis chiffonnez-les un peu, passez-les sur le tube de colle et fixez-en un sur le bout d’une tige. Il faut faire de même jusqu’à ce que toutes les tiges soient fleuries. Il ne reste plus qu’à emballer le bouquet de fleurs. Pour ce faire, utilisez une feuille de soie, un papier coloré et une agrafeuse ou du scotch. Superposez la feuille et le papier coloré. Puis, enroulez-les de manière à former un cône. Ensuite, fixez avec du scotch ou une agrafeuse. Enfin, pour terminer, glissez votre bouquet de fleurs dedans.

Faites plaisir aux plus petits avec les arbres à pop-corn

C’est une activité idéale pour les enfants à la maternelle.

On a choisi ici de réaliser du cerisier, mais vous pouvez choisir un autre arbre et adapter les couleurs selon celui-ci. Voici le matériel utile :

  • du pop-corn
  • de la colle, de préférence celle qui est destinée aux loisirs créatifs des enfants, en gel ou liquide.
  • du papier coloré et un papier blanc ou bleu pâle
  • des ciseaux

Ce serait mieux de découper vous-même les formes si vous proposez cette activité à de tous petits enfants. Par contre, s’ils sont déjà un peu plus grands, ils seront contents de les découper eux-mêmes. Il va falloir colorer le tronc de l’arbre en marron, et les feuilles en rose. Laissez ensuite aux petits le soin de les coller sur un papier blanc ou bleu pâle, ce dernier symbolisant le ciel.

Maintenant, il est temps de coller sur le papier les bouts de pop-corn à l’aide de la colle. Il ne vous reste ensuite plus qu’à laisser sécher.

Si vous voulez encore aller plus loin, il est possible de former des fleurs tombant de l’arbre. Pour ce faire, collez tout simplement des pop-corn à côté des bouts.

Réaliser une fleur géante originale et moderne en papier

Vous aurez besoin de ciseaux, des magazines ou un catalogue et du fil.

Commencez par découper des bandes de papier de même taille dans les pages de magazine ou du catalogue. Pour parfaire la réalisation, il va falloir choisir les pages pleines de couleurs. La taille de votre papier influera également sur celle de la fleur que vous allez réaliser. Ainsi, plus les papiers seront de grandes tailles, plus votre fleur sera grande.

Refermez la première bande de papier sur elle-même avec un point de colle. Puis faites-en de même avec les autres bandes, jusqu’à obtenir une fleur géante bien fournie. N’oubliez pas de coller le bord de chaque bout de papier. Si vous constatez que le centre de la fleur est imparfait, masquez cette imperfection en collant un rond de papier au centre de la fleur, des deux côtés.

Ça y est ! Vous avez fini la réalisation de votre grande fleur en papier. Elle est très belle accrochée au plafond avec un fil. Il faut tout simplement nouer le fil (de préférence de type fil de pêche) à la partie centrale de la fleur.

Créer du joli muguet en papier

Vous aimez les muguets et vous voulez en garder toute l’année dans votre maison ? Faites du muguet en papier, simple et rapide. En effet, la réalisation ne dure qu’une quinzaine de minutes.

Vous aurez besoin de ciseaux, des feuilles de papier blanc et vert, du crayon et de la colle. Il est conseillé d’utiliser du papier crépon blanc pour plus d’esthétisme.

Commencez par dessiner des feuilles de muguets sur la feuille de papier vert, c’est-à-dire des feuilles longues et moins larges. Dessinez ensuite sur la feuille de papier blanc des rectangles avec des bords supérieurs arrondis. Vous obtiendrez ainsi des formes « rempart ».

Une fois que c’est fait, découpez les formes « feuilles », ainsi que les formes « rempart » obtenues.

Pliez ensuite toutes les feuilles. Après, refermez leur partie basse et collez ensemble les deux bords. Roulez ensuite les formes « rempart » sur leur longueur. Et afin de créer la fleur, desserrez-les légèrement.

Vrillez le milieu de chaque fleur pour qu’elle tienne en place. Glissez-les ensuite dans les feuilles (une feuille, une fleur). Puis, collez.

Il est temps maintenant de passer à la finition. Prenez les feuilles et attachez-les ensemble avec une ficelle pour faire un bouquet.

Faire un joli bouquet de tulipes facilement avec du papier

Cette activité peut très bien convenir aux enfants en maternelle.

On peut choisir une autre fleur que la tulipe. Mais ici, on a choisi cette fleur car elle est facile à découper.

Pour réaliser ce bouquet, il faut avoir à sa disposition :

  • des papiers jaune, vert, rose et violet
  • des ciseaux
  • de la colle
  • une agrafeuse ou du scotch

Tout d’abord, pliez en deux le papier vert, dans le sens de la longueur. Ensuite, mettez de la colle sur la longueur d’une des parties pliées (sur un ou deux centimètres à peu près). Puis, repliez le papier afin de coller. Faites ensuite des incisions sur toute la longueur, jusqu’à deux ou trois centimètres du bord du papier.

Enroulez chaque feuille obtenue sur elle-même. Puis agrafez ou scotchez le bas pour la maintenir.

Dessinez une tulipe sur un papier. Puis, découpez et reportez-la sur d’autres papiers de couleurs en traçant ses contours. Si vous décidez de laisser les petits s’occuper de cette tâche, il va falloir utiliser un peu de Patafix pour que le modèle ne glisse pas, ce qui facilitera ainsi le traçage.

Tous les contours utiles tracés, il est temps maintenant de découper les fleurs et les assembler aux feuilles vertes à l’aide de la colle.

Et voilà ! Votre bouquet de tulipes est terminé ! Il peut servir d’objet décoratif dans une salle de classe. Pour cela, il faut le placer dans un vase. Vous pouvez utiliser pour cela une bouteille ou un pot de yaourt.

Fabriquer une magnifique plante en papier

La jolie plante qu’on va vous présenter se réalise en seulement une vingtaine de minutes.

Vous aurez besoin d’un mini pot de fleurs, du papier rose et vert, du scotch, des ciseaux, et un crayon de papier.

Découpez des feuilles simples avec le papier vert. Pour les plus petits, pensez à dessiner les feuilles avant pour leur faciliter la tâche. Ils n’auront alors plus qu’à découper les contours. Ensuite, pour donner du volume aux feuilles, glissez à leur dos un côté des ciseaux.

Ensuite, prenez le pot et collez les feuilles à l’intérieur. Faites le tour mais gardez-en un peu pour la suite.

Il faut maintenant passer à la fabrication du cœur de votre plante. Pour ce faire, prenez le papier rose et découpez des languettes. Ensuite, enroulez-le sur lui-même et maintenez à l’aide du scotch. Scotchez également, autour de la fleur, les feuilles restantes. Puis, enroulez-les un peu pour donner du volume et faites-en de même avec la fleur. Il ne vous reste plus qu’à mettre le tout dans le mini pot. Pour que la plante se maintienne bien, vous pouvez poser de la pâte à modeler dans le fond du pot.

Vincent Laporte

J'aime les travaux, les voyages et la déco originale ;)

You Might also Like