Search

Comment faire votre propre sapin de noël ?

Clément Guillemard 18 mars 2019

A l’approche des fêtes de noël, malgré la belle allure des sapins naturels, ils sont très loin d’être favorable à l’environnement. Parallèlement à cela, les sapins artificiels que l’on trouve classiquement dans les magasins ne sont pas toujours satisfaisants côté esthétique. Cependant, ces inconvénients ne doivent pas  être un obstacle pour ne pas avoir d’arbre de noël chez soi. Nous allons tout de suite vous donner quelques conseils afin que vous réalisiez votre propre arbre vous-même. Vous aurez juste besoin de certains accessoires de fête et nous allons nous inspirer des marques pour la réalisation de notre arbre.

Il est vrai que ce n’est pas très agréable de voir des épines tomber au pied du sapin, qu’il soit naturel ou bien artificiel car les sapins peuvent également perdre des épines, surtout lorsqu’ils ne sont pas très réussis. Le fait de faire soi-même son arbre de noël est à la fois ludique, en plus d’être bénéfique à l’environnement. Que vous vouliez un arbre abstrait ou un peu plus réaliste, destiné à être suspendu ou à être posé (au sol ou sur un meuble), ci-après dix tutoriels  pour vous aider à la réalisation.

Un sapin simplifié

Ce sapin est fait pour les personnes qui ont peur du mot bricolage. Vous pouvez tout de même donner une touche d’originalité à votre arbre de noël fait maison, tout en gardant pleinement son aspect réaliste. Pour cela, vous devez effectuer une petite balade en forêt et rapporter une, voire deux tiges de conifère de taille généreuse,  afin de pouvoir les placer à l’intérieur d’un panier d’osier. Pour les mettre dans une ambiance plus festive, vous pouvez les orner avec des boules ou encore des guirlandes lumineuses. Et voilà ! Vous n’allez presque plus faire la différence entre votre œuvre et un sapin des plus naturels, sans en avoir coupé.

Un arbre de noël fait en papier

Si la subtilité est de mise dans votre choix de sapin de noël fait maison, et que votre salon est un peu étroit pour accueillir un vrai arbre de noël, alors cette astuce est faite pour vous.  Il s’agit de réaliser un arbre de noël en origami que vous pourrez mettre au milieu de votre salon, sur votre table basse, etc. Vous devez tout simplement vous munir de carton ou bien de papier, d’un patron et pour finir, d’une paire de ciseaux. Vous pourrez alors choisir la taille de votre sapin et pour un rendu meilleur, mettez-le dans un plateau métallique.

Un petit sapin métallique

Si vous avez une préférence pour les sapins fait maison à taille réduite,  vous pouvez opter pour la réalisation d’une structure conique. Il est important de noter que cette option est destinée à ceux qui ont l’âme d’un bricoleur car elle sera difficile pour les personnes qui ne le sont pas. Pour la fabrication, utilisez des lignes minimalistes ainsi que des matériaux industriels. Des crochets vous aideront à suspendre les boules de noël. Vous pouvez, en plus, placer une belle guirlande lumineuse pour souligner la forme de votre sapin métallique personnalisé.

Un sapin en bois fait maison

Tout d’abord, vous devez placer une tige métallique au milieu d’une base en bois. Répartissez ensuite des tasseaux avec des boules en bois en quinconce, en commençant par le bas, jusqu’à atteindre le sommet. Faites attention à ne pas déformer votre œuvre car au final, il doit avoir la forme d’une pyramide. Pour ce qui est de la décoration,  les boules de noël traditionnelles seront parfaites. Il vous est également possible de trouver des modèles sur internet.

Un sapin détourné

Si vous débordez de créativité, l’idée qui va suivre va énormément vous plaire. Il s’agit de transformer  quelques objets de votre quotidien pour la fabrication d’un sapin original. Vous pouvez par exemple, utiliser un banal escabeau en acier. Ce qui est amusant c’est le détournement d’un objet que vous avez déjà à la maison. Le but est de ne faire aucun achat. Décorez votre escabeau avec des guirlandes de lumière, sans oublier les boules de noël que vous pourrez accrocher avec n’importe quelle attache. Une fois terminé, vous pouvez être sûr d’avoir un joli sapin plein d’originalité. Peut-être même que votre petite échelle sera désormais affectée à être un sapin de noël de substitution à chaque fête de noël.

Un petit arbre de noël futuriste bidimensionnel

Pour gagner de la place, optez pour la réalisation qui va suivre. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une affiche qui représente un sapin. Mais vous pouvez également peindre un sapin en utilisant une toile de couleur blanche. Que vous ayez choisi  directement un sapin sur une affiche ou de peindre un sapin sur une toile, vous devez en faire la découpe. Lorsque le sapin a été découpé, vous devez le placer contre un mur en y plantant des clous. Il faut savoir que ces derniers vous aideront aussi pour la suspension des boules de noël ainsi que pour d’autres décorations. En plus de faire sortir votre esprit créatif, ce sapin est très discret et n’as pas besoin de soin.

Un arbre de noël mural

Prenez des tiges métalliques et travaillez-les afin d’obtenir une pyramide. Le sapin que nous allons réaliser ici sera également abstrait. Une fois que vous arrivez à avoir une forme de pyramide, ajoutez-y des crochets ou bien des clous puis, faites passer quelques ficelles à travers la pyramide.  Donnez une direction aléatoire à ces ficelles pour permettre la création d’une toile homogène. Votre sapin est désormais fini. Accrochez-le au mur et ajoutez-y quelques décorations.

Un sapin en boules de noël

Si vous ne voulez pas perdre du temps  dans la fabrication d’un arbre de noël, optez pour la simplicité. Prenez simplement les boules de noël ainsi que les autres décorations qui sont en votre disposition. Disposez le tout sur un mur, en veillant à avoir une forme pyramidale.  La réalisation de cette opération ne vous prendra même pas une demi-heure mais vos invités ne manqueront pas de remarquer un sapin aussi original.

L’optimisation du bois

Pour prioriser la nature et être à l’affut de la tendance actuelle qui est le noël naturel,  réalisez vous-même votre petit sapin en bois. Pour y arriver, vous n’avez pas besoin de maîtriser parfaitement le bricolage. Il vous suffira de clouer des lattes de bois, de petites mais aussi de plus grandes tailles.  N’oubliez pas de donner un air de fête à votre réalisation. Vous pouvez trouver ou fabriquer des  décorations naturelles pour aller jusqu’au bout du thème.

Un sapin pour faire un centre de table

Ici, on vous propose de laisser une liberté totale à votre imagination. Ne tenez plus compte de la forme traditionnelle du sapin de noël classique. Vous pouvez fabriquer un centre de table en tenant compte de votre goût. Utilisez des décorations de noël pour rappeler l’ambiance de cette fête. Apportez une touche de sophistication à votre arbre de noël extraordinaire et mettez-le bien en valeur au centre de votre table pour se faire remarquer.

Un sapin peint

Vous aurez juste besoin de vos mains pour réaliser un sapin débordant d’originalité. Il vous faut des pots de peinture, un mur, des tissus ou des feuilles de papier et une ou plusieurs paires de main. Plongez vos mains dans les pots de peinture, posez-les sur les tissus ou bien sur du papier et le tour est joué.  Il ne vous reste plus qu’à découper le tout et à le coller sur votre mur. Faites quand même de petites marques sur le mur afin d’obtenir un sapin à mensuration parfaite.

Un sapin trompeur

Le but est de tromper l’œil grâce à des papiers crépons  de couleur dorée, ornés d’étoiles faits en papier noir. Ce sapin apportera une touche d’élégance dans votre intérieur et  pas encombrant du tout. L’idée des papiers crépons n’est qu’une manière parmi tant d’autres de fabriquer un sapin trompe l’œil.

La liste de sapins que l’on peut réaliser soi-même est très longue.  Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les couleurs et la plupart du temps, c’est abordable. On peut encore citer, par exemple, le sapin réalisé à partir de livres, à partir de bouteilles de bières, avec du masking tape, des ficelles, etc.

La recherche d’une touche d’originalité

La fête de noël ravit, certes, tout le monde, mais elle est surtout particulièrement spéciale pour nos enfants. S’adonner à la décoration du sapin de noël est sans doute le moment qu’ils préfèrent le plus dans cette fête, juste après les cadeaux.  Vous pourrez alors imaginer le bonheur d’un enfant si on lui donnait l’opportunité de réaliser un arbre de noël à l’aide du papier cadeau restant. Alors n’hésitez pas à faire participer vos enfants dans la fabrication de votre sapin de noël.

Pour un sapin écologique et facile de réalisation, vous aurez donc besoin du papier cadeau qui vous reste. Le résultat sera infiniment meilleur si le papier cadeau en question est à motifs variés. Munissez-vous également d’une paire de ciseaux, d’un scotch double face ainsi que d’un carton blanc.

  • Découpez une quinzaine de bandes de papier cadeau à l’aide du ciseau. Faites en sorte que chaque bande ait une largeur de 12 cm. Mais pour obtenir la forme pyramidale du sapin, la largeur des bandes doit diminuer d’au moins deux centimètres à mesure que vous vous approchez du haut du sapin.
  • Lorsque l’ensemble des bandes a été découpé et que chaque taille a été respectée,  prenez les bandes qui sont supposées se trouver à la base du sapin et étalez le scotch sur la longueur. Ensuite, enroulez-le jusqu’à ce que vous puissiez coller les deux bouts. Faites-en de même avec toutes les bandes. Il est préférable que l’épaisseur des bandes soit la  même.
  • Faites une autre découpe dans le papier cadeau de façon à avoir un rectangle.  Vous mettrez ce rectangle tout en bas de votre sapin. Autrement dit, ce rectangle vous servira de socle. Placez-le au bas de votre carton en le fixant grâce au scotch double face. Lorsque vous aurez fini, Commencez à coller les rouleaux de papier. Disposez ces derniers sur votre carton en commençant par le plus long que vous mettrez en bas et ainsi de suite. Utilisez le scotch comme fixateur. Laissez quand même un peu de place au sommet.
  • La place que vous êtes censer laisser tout en haut de votre sapin est bien évidemment destinée à l’incontournable étoile. Fabriquez-en une avec le papier qui reste et fixez-la tout simplement au sommet de votre sapin.

Ce sapin très original apportera une touche de magie dans vos fêtes, d’autant plus que vous aurez partagé l’expérience de cette réalisation avec vos enfants.

En résumé, il est aujourd’hui possible de se passer d’un sapin de noël classique, qu’il soit un arbre naturel ou bien artificiel. En effet, les alternatives sont nombreuses, que ce soit avec du bois, des plastiques, des objets recyclés, du métal, du verre, Etc. La réalisation de votre sapin de noël vous rendra fière et fera de vos fêtes des moments d’exceptions. Ceux qui aiment la nature et qui souhaitent profondément la respecter auront une raison de plus d’abandonner les sapins naturels que l’on coupe au profit des sapins faits maisons.

Ne négligez pas votre arbre de noël même si acheter des sapins tout fait ne vous intéresse plus car il y a maintenant d’innombrables façons d’en fabriquer vous-même.

Faites participer vos proches à la confection du sapin que vous allez placer dans votre salle de séjour. Faites de ces moments de préparations des instants de partage  et de complicité en demandant ce que souhaiterait réaliser la majorité d’entre vous.

Sachez aussi qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire des achats pour la réalisation d’un sapin fait maison car il existe des astuces qui vous permettent  de fabriquer des sapins en n’utilisant que ce que vous avez déjà à la maison.

Clément Guillemard

Clément Guillemard est un passionné de bricolage en tout genre. Il aime également parler décoration entre deux verres de vin rouge, en écoutant un bon vinyle.

You Might also Like