Search

La tendance de l’intérieur scandinave

Timothée De Vaugirard 18 juin 2019

Il y a plusieurs décennies déjà que la décoration typique scandinave a été créée. Mais depuis lors, jusqu’à nos jours, elle est toujours restée d’actualité. Caractérisée par ses lignes épurées, lumineuses et naturelles, elle constitue encore une véritable tendance.

Ce style est également caractérisé par son esprit de modernisme, tout en se rapprochant de la nature. Originaire de la partie nord de l’Europe, elle utilise surtout le bois massif.

Mais avant d’aller plus loin dans ce domaine, nous allons d’abord parler de l’histoire de ce style de décoration spécifique.

L’histoire de la déco scandinave

C’est dans les années 1930 que la déco Scandinave a fait son apparition.  Cette décoration est marquée par des formes simples ainsi que par son côté très fonctionnel.  Les noms des pionniers de cette déco, comme les finlandais Alvar Aalto et Eero Saarinen, ainsi que les danois Verner Panton et Arne Jacobsen, sont désormais célèbres dans le monde de la décoration. C’est la simplicité des lignes de leurs créations qui est à l’origine de ce succès.

On peut dire que le modernisme a totalement imprégné la déco scandinave. L’utilisation de matières naturelles, telles que le bois, le chanvre, le cuir, etc., constitue le principal caractère qui permet de distinguer ce mouvement.  La production d’objets en série et à moindre prix est aussi rendue possible grâce au modernisme.

Dans les années 1960, l’historiquement neutre beauté nordique s’est mêlée avec les folles et  intenses couleurs pop. Jusqu’à nos jours, les objets de décoration scandinaves issus de ce mélange continuent à agrémenter les intérieures tendances. En effet, ces objets de décoration sont à la fois pratiques et sobres, tout en étant commodes et esthétiques.  

canapé dans salon scandinave

Les particularités de la déco Scandinave

La Scandinavie est formée par les pays du grand nord Européen. Dans cette impressionnante région, les hivers sont particulièrement rudes. Et l’obscurité de la nuit la couvre pendant six mois sur douze. Là-bas, froid et obscurité se conjuguent toujours avec la vie quotidienne. Pour oublier les lourdes contraintes des hivers rigoureux, les scandinaves ont créé leur propre style pour faire de leurs maisons un lieu  confortable et douillet.

C’est du mode de vie danois en vogue, le « Hygge », que s’est inspiré le style de décoration scandinave. Pour ce style, la maison constitue un espace de sécurité et de « cocooning ». Intimiste, cet espace doit être le plus accueillant et le plus chaleureux possible. Donc, l’intérieur doit être confortable, plein de douceur et de délicatesse.

La déco Scandinave est caractérisée par une utilisation presque exclusive du bois. Cette noble matière offre une ambiance structurée et raffinée dans le salon, comme dans la cuisine ou même dans la salle de bain.

La déco scandinave, avec ses lignes minimalistes, s’adapte parfaitement à un intérieur naturel et convivial, tout en donnant une atmosphère chaleureuse.

Un style de décoration authentique et facilement reconnaissable

Inspiré par la rigueur des hivers des pays nordiques, la tendance scandinave  est marquée par des couleurs claires et un confort optimisé. Elle est également constituée d’un mélange de deux styles : l’industriel et le vintage.

Pour recréer un intérieur harmonieux et confortable, une tendance scandinave fait recours à l’utilisation de meubles tendances. Ainsi, des mobiliers qui se rapprochent du naturel, des rangements optimisés  et des éclairages design sont nécessaires.

Étant donné que le bois est disponible en grande quantité et à un prix très abordable, il constitue la matière première la plus utilisée dans les pays scandinaves. Le pragmatisme et l’humanisme sont exprimés à travers ce matériau.
Le lien que les pays nordiques maintiennent avec leurs milieux naturels est également évoqué au travers du style scandinave. C’est grâce à des couleurs et à des formes qui représentent la faune et la flore nordique que cette expression se traduit le plus.  En utilisant le bois de sapin, de hêtre, d’érable, de pin et de bouleau, ce style met en exergue les intérieurs clairs et naturels, mais aussi les nuances lumineuses.

salon scandinave

Pour un rendu cocooning fonctionnel et cosy, ordonné et rangé en même temps, le style scandinave se base sur des classiques intemporels.  Il allie avec brio le blanc avec quelques touches de couleurs.

Quand peut-on parler de design scandinave ?

La recherche de commodité pour les habitants et utilisateurs, ainsi que la simplicité constituent la base de la philosophie du design scandinave.

Si vous appréciez les murs blancs et les meubles en bois clair, un fauteuil ou un canapé gris pâle, ainsi que les chaises en fourrure et les tapis épais, sans oublier les plaids et les ornements muraux avec des animaux nordiques, comme le bois de cerf, dans ce cas, vous pouvez  vous laisser tenter par le design scandinave.

Des lampadaires suspendus blancs en forme de ballons, ainsi que les pieds colorés des commodes ou les caissons muraux qui supportent les bibelots, ce côté vintage ou retro de vos objets contribue également à accentuer le design scandinave de votre intérieur.

Le design scandinave peut être appliqué partout dans la maison. Que ce soit dans la pièce à vivre, dans les chambres et même jusque dans votre salle de bains, cette tendance n’a pas de limites.

Quels sont les avantages à choisir un mobilier Scandinave?

Pour ceux qui sont à la recherche d’une ambiance épurée qui favorise la luminosité de l’espace, ils peuvent  choisir des meubles pratiques qui ne prennent pas trop de place.

Par son aspect pratique, le mobilier scandinave peut s’adapter parfaitement au salon d’une maison, tout comme dans une chambre où il y a de nombreux rangements. Dans tous les cas, il permet de donner un style nordique à votre intérieur.

cuisine scandinave

Comment pouvez vous donner un air scandinave à votre intérieur ?

Comme vous le savez déjà, le blanc est la base du design scandinave. Cette couleur, à la fois chic et neutre, très lumineuse de surcroit,  est absolument essentielle dans des pays où la nuit peut durer six mois dans une année.

Le blanc possède aussi un grand avantage : celui de donner l’impression d’agrandir les espaces baignés de lumière.

De plus, le blanc peut être associé avec presque toutes les teintes claires, comme le bleu ou le gris. Vous pouvez l’utiliser sur toutes les surfaces,  du sol au plafond, en passant par les murs.

Au cas où le sol est en parquet sombre, vous pouvez allier élégance et intemporalité avec un cérusé délicat recouvert d’un vernis mat  incolore.

Il vous est aussi possible de choisir un sol en bois blond ou un sol en PVC, avec une coloration de chêne blanchi.
En ce qui concerne les murs et les plafonds, il vous est suggéré d’utiliser une peinture blanche mate que vous pouvez associer avec des détails décoratifs colorés. Vous pouvez également opter pour un papier peint à motifs géométriques. Dans l’univers de la décoration intérieure actuelle, les couleurs pastel sont très prisées.

En plus de la peinture sur les murs et les plafonds, le blanc scandinave se retrouve également sur les meubles, comme les canapés et aussi sur les tapis de type peau de mouton, les plaids et les coussins. Il rejaillit même sur d’autres accessoires de décoration, comme les vases, les bougeoirs, etc.

Pour casser le côté monochrome du blanc, n’ayez pas peur  de jouer avec les couleurs et les imprimés. Vous pouvez même adopter des teintes vives et même fluo, mais pour de petites touches comme un plaid, un tapis ou un coussin seulement. En ce qui concerne les imprimés,  vous pouvez choisir des formes géométriques et motifs simples. Sachez que les scandinaves en sont de grands amateurs.

Pour donner une certaine chaleur à votre intérieur, vous devez utiliser des matériaux bruts, comme du bois. Vous pouvez choisir des poutres, des chaises ou des placards en bois. Pour donner un petit style industriel à votre décoration,  vous pouvez rajouter quelques accessoires métalliques. Toutes les fantaisies sont permises. Ne limitez surtout pas vos inspirations.

Vous devez aussi ajouter  quelques pièces vintage pour votre intérieur. Un mobilier des 50s ou des 60s revisité sera parfait. Pour votre salon, vous pouvez choisir un canapé blanc ou de couleur grise ou beige.  Une malle ancienne ou autres meubles vintage en bois remplaceront très bien votre table actuelle. Le succès sera garanti si, au lieu d’une table basse classique, vous en placez une que vous avez fabriqué en palettes de récupération au milieu de votre salon.

Tous les meubles de style scandinave ont un point commun. Ils exhortent la simplicité fonctionnelle. Conçus pour durer longtemps, ces meubles, vu leur simplicité expressément voulue dans chaque pièce,  sont choisis dans un registre intemporel.

Souvent accusé par les détracteurs du minimalisme comme étant impersonnel et froid, le style scandinave ne tolère pas le désordre. Ce trait de caractère ne laisse jamais personne indifférent. Par conséquent, pour conserver un confort sans surcharge, il ne faut garder que l’essentiel.

Vous êtes ainsi conseillé de privilégier les lignes sobres et un style  épuré. Votre pièce doit être impeccablement rangée. Pour cela, vous pouvez installer des étagères ouvertes, que vous pouvez orner de boites de rangement décoratives. Et n’oubliez surtout pas d’y ajouter des plantes vertes. Cela permet de donner un peu de verdure et de vie à votre intérieur.  

Le mobilier scandinave  

Le mot d’ordre du style scandinave est « épuré ». Pour ce style, “less is more”, comme disent les anglais. Ce qui, tout simplement veut dire « moins, c’est mieux ».  

décoration scandinave

Les lignes droites ou parfois des courbes constituent  les principaux indicateurs qui permettent de caractériser le mobilier scandinave.  Pour un intérieur confortable et fonctionnel, ce design très moderne ne doit pas être surchargé en décoration.

C’est le mariage du confort de la robustesse et de la beauté qui caractérise le plus les meubles de style scandinave.  Mais c’est leur fonctionnalité qui prime le plus.

Ce sont les meubles en bois clair ou ceux peints en blanc ou de couleur pastel, en cuir ou avec des tissus, comme du lin ou du coton, qui sont les plus populaires.

Les meubles avec des pieds compas constituent une autre caractéristique du style scandinave.  

En ce qui concerne les couleurs, le blanc est toujours prépondérant avec de nombreuses nuances, accompagné de différentes variations de gris, sans oublier le bleu ciel et les couleurs pastels, qui sont toujours de mise.  Pour rehausser le décor, vous devez tout simplement ajouter des couleurs plus sombres, comme le noir ou le gris.

Dans le salon ou la chambre, vous pouvez mettre des tableaux ou des affiches comme décorations murales.

Pour plus de chaleur et de couleur, vous pouvez suspendre aux murs des couvertures ou des tapis ornés de motifs. Toujours dans le cadre des décorations murales, le miroir ne doit pas être oublié. En effet, cet accessoire de taille constitue un détail pratique et décoratif en même temps. Il permet  d’agrémenter les murs de manière élégante et moderne. En général, un miroir peut se présenter sous différentes formes. On peut ainsi avoir des miroirs carrés ou rectangulaires. Il est également possible de trouver des miroirs ronds ou encore des miroirs de table, sans oublier les miroirs sur pied.

La luminosité occupe également une place très importante dans le style scandinave. En vue de faire passer le plus de lumière naturelle possible, la maison scandinave possède habituellement de larges fenêtres. En guise de rideaux, vous pouvez utiliser des tissus très fins et très légers.  

Le miroir joue aussi un grand rôle dans la luminosité d’une maison scandinave. Vous pouvez donc placer dans votre chambre un miroir qui permet d’obtenir un effet d’agrandissement et d’illumination.  

Si vous aussi, vous avez envie d’un lieu de vie où vous pouvez passer le maximum de votre temps, vous pouvez adopter le style scandinave.  Ce lieu peut être une chambre, un salon, une salle de lecture ou pourquoi pas une salle de bain. Dans tous les cas, sachez que votre bien-être est susceptible d’être influencé par votre intérieur.  

Ainsi, pour trouver ce bien-être tant recherché, vous devriez penser à adopter le style scandinave qui fait partie de ces styles tendances impérissables.

Pour cela, vous devez avoir en tête que beaucoup de lumière et toujours plus de blanc constituent les éléments clés de ce style. Afin d’arriver à une décoration chic et neutre,  votre ameublement devra suivre cette tendance, du sol au plafond. Vous devez aussi savoir que le mariage entre certaines couleurs est possible. Mais avant tout, vous devez prioriser les teintes claires, comme le gris ou le pastel.

Timothée De Vaugirard

You Might also Like