Search

Comment lessiver un mur ?

Clément Guillemard 18 mars 2019

Un mur a parfois besoin d’être remis à neuf, surtout lorsqu’il est construit depuis plusieurs années. On doit alors procéder à un lessivage. Cette opération constitue en quelque sorte une remise à neuf et permet de redonner à son mur son éclat d’antan.

Vous avez décidé de lessiver les murs de votre chambre ou de votre maison, mais vous ne savez pas comment procéder ? Cet article va vous donner tous les conseils utiles et nécessaires pour vous permettre de réaliser cette tâche le plus parfaitement possible.

Quelle que soit la raison, que ce soit pour lui redonner une seconde jeunesse et enlever les traces et toute autre saleté qui l’ont souillé, ou le préparer à accueillir un nouveau revêtement, le lessivage d’un mur nécessite une préparation.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant d’entamer le lessivage, pensez à enlever tous les tableaux et toutes les photos qui ornent vos murs. Placez tous les meubles au milieu de la pièce et recouvrez-les avec une toile, imperméable de préférence, pour les protéger des éclaboussures.

Si vous projetez de peindre votre chambre après le lessivage, vous devez déjà protéger le sol ainsi que les plinthes. N’oubliez pas de démonter aussi les éléments du mur, comme les appliques. Assurez-vous  d’avoir bien coupé le courant avant de les démonter.

Lorsque vous avez fini de dénuder vos murs, il faut les dépoussiérer. Pour ce faire, munissez-vous d’un attrape poussière ou d’un plumeau.

Vous pouvez maintenant vous mettre au travail. Mais avant de nettoyer, vous devez savoir que tous les murs ne se lavent pas de la même manière. En fonction de la surface à laver et de sa saleté, le lessivage doit être adapté.  

Comment enlever les taches d’un mur ?

Pour un bon lessivage de mur, vous devez toujours commencer  par effacer, une par une, les taches présentes. C’est seulement après que pouvez passer au grand nettoyage.  

Sachez aussi que c’est en fonction du type de tache à nettoyer que vous allez décider du produit à utiliser.   

  • Les taches causées par des boissons sucrées ou alcoolisées

Sur des murs peints, vous pouvez enlever ces taches en utilisant un linge imbibé d’une bonne rasade d’alcool à 90 °.

Si vos murs sont revêtus de papier peint et que celui-ci est lavable, vous pouvez utiliser une éponge et de l’eau dans laquelle vous rajoutez un produit adapté au nettoyage des papiers peints.  

De l’eau savonneuse avec une goutte ou deux d’alcool ménager ou de l’eau oxygénée permettent de venir à bout des taches de vin.

  • Les taches de colle ou de bougie

Il suffit de gratter doucement la tache avant  de passer une éponge mouillée d’essence de térébenthine dessus. Si tache est incrustée, vous pouvez utiliser de l’acétone, sans oublier de rincer et de sécher la zone après.

  • Les taches dues au feutre, à l’encre ou au crayon noir

Vous pouvez les enlever en utilisant tout simplement une gomme d’écolier.

En ce qui concerne les traces laissées par du feutre ou un stylo à bille, il est possible de les enlever à l’aide d’un torchon que vous avez humidifié avec de l’alcool ménager.  

Vous pouvez aussi vaporiser de la laque à cheveux sur les taches, mais c’est seulement après  quelques pulvérisations que la tache disparaît.

  • Les taches de cirage ou de graisse

Généralement, les taches de cirage, d’huile et les souillures de graisse s’effacent avec de l’ammoniaque. Pour cela, vous prenez un morceau de tissus et vous y ajoutez un peu d’ammoniaque. Pour faire disparaître la tache, vous n’avez qu’à la frotter.

Vous pouvez passer un chiffon saupoudré de terre de Sommières si vous pensez que la peinture des murs est fragile.

Comme l’ammoniaque est un puissant corrosif, son utilisation peut s’avérer dangereuse. Pensez à protéger vos mains avant de vous en servir.  

  • Les traces de doigts

Une pomme de terre coupée en deux peut enlever efficacement les traces de doigts sur un mur non lessivable. S’il est lessivable, ces empreintes se détacheront d’elles-mêmes durant le nettoyage du mur.  

  • Les taches de peinture sur un mur peint

Il est possible d’enlever les taches de peinture avec un coton-tige que vous avez plongé dans du « White spirit ». Attention, il s’agit d’un puissant solvant, et son utilisation peut dégrader la peinture du mur.  

Il suffit de gratter doucement si la tache de peinture est en relief.

Pensez toujours à rincer la zone avec de l’eau et sécher avec un linge propre après chaque tache enlevée. 

  • Les taches sur un papier peint

Pour un papier peint non lavable, utilisez du pain de mie ou une gomme d’écolier car le papier peint non lavable ne doit jamais être mouillé.

S’il est lavable, il n’y a aucun problème. Les taches peuvent être facilement enlevées avec de l’eau dans laquelle vous avez versé un produit adéquat.   

Comment lessiver un mur ?

Une fois débarrassé des différents types de saletés qui ont maculé le mur, il est grand temps de procéder à son lessivage. Pour cela, vous avez le choix entre les nombreux produits que les magasins de bricolage et les grandes surfaces proposent.

Néanmoins, vous devez respecter les consignes de dosage de ces produits. Si le lavage a pour but de redonner de l’éclat à vos murs, un dosage très léger suffira.  

Si vous prévoyez de les laver avant de les peindre, une concentration plus importante sera nécessaire.

Quels sont les produits à utiliser ?

Il existe sur le marché une grande variété de produits pour lessiver un mur. Parmi ceux-ci, la lessive à la résine de pin type Saint Marc, l’oxydrine concentrée et les cristaux de soude sont souvent les plus utilisés.

Un dosage particulier est proposé par chaque produit en fonction du lessivage à réaliser.  Cela est indiqué clairement sur le paquet.

En cas de doute sur leur utilisation, demandez les avis d’un professionnel ou ceux du vendeur.

En ce qui concerne spécifiquement les cristaux de soude, vous pouvez les utiliser pour éliminer les taches les plus tenaces.  Pour cela, référez-vous au mode d’emploi.

Vous devez savoir également qu’un lavage de mur ne se fait pas n’importe comment.

Quelques conseils pour réaliser un lavage parfait

  • Préparer le matériel

Il est vrai que le lessivage d’un mur est une opération qui n’a pas besoin de tout un arsenal. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous équiper des bons outils.

Ainsi, munissez-vous d’une grande bassine, de l’eau chaude, une éponge neuve, sans oublier le principal : le produit adapté, et un escabeau qui va vous permettre de nettoyer le haut du mur.

Généralement, l’utilisation de la lessive Saint marc est recommandée. En effet, ce produit présente toutes les propriétés adéquates pour lessiver un mur.

Mais en fonction de vos besoins et de l’état de vos murs, vous pouvez également utiliser des savons spécifiques, ainsi que de lessive de soude liquide ou des cristaux de soude.

Sachant que c’est une tâche qui peut être salissante, vous devez avant de l’entreprendre, mettre des vêtements appropriés.  Pensez aussi à protéger vos yeux des éventuelles projections avec des lunettes de protection.

  • Les différentes étapes à suivre pendant le lessivage

Premièrement, vous versez dans votre bassine deux cuillerées à café de lessive dégraissante multi-usages et 2 litres d’eau tiède. Il est toujours bon de rappeler que les doses de lessive dégraissante à diluer dans l’eau doivent être respectées.

Vous nettoyez d’abord votre éponge avant de la plonger dans la préparation « eau-lessive dégraissante ».

Vous pouvez maintenant laver votre mur en le frottant énergiquement, tout en effectuant des mouvements circulaires. Ce mouvement vous permet d’éviter les coulures et aussi d’éliminer facilement toutes les traces.

Un bon nettoyage de mur s’effectue toujours de bas vers le haut, en partant de la plinthe et en remontant vers le plafond. Ceci, de manière progressive. Durant tout le lessivage, vous devez opérer par carré  d’environ un mètre sur un mètre.

Lorsque vous terminez un carré, vous pouvez le rincer soigneusement avec une éponge imbibée d’eau claire. Pour être sûr de retirer la lessive du support, il faut faire deux rinçages successifs. Vous pouvez utiliser ensuite une serviette ou éponge pour sécher le mur.  

Lorsque vous avez terminé le tout, laissez le mur sécher. Le temps de séchage conseillé est d’environ 6 heures.  

Comment lessiver un mur blanc avant de peindre ?

Vous pouvez utiliser la même technique de lessivage précédente si vous avez l’intention de repeindre votre mur après.  Toutefois, vous devez vous assurer qu’il est recouvert d’une peinture de finition lessivable et non d’une sous couche. Cette dernière ne résiste pas au lavage. Vous serez alors obligé d’appliquer une nouvelle sous couche avant la peinture définitive.  

Lors du lessivage, ne vous concentrez pas excessivement sur une tache car l’objectif est de dégraisser le support et de le préparer à recevoir une nouvelle peinture de finition.

Quand vous avez fini de laver votre mur blanc, vous pouvez, avant de le peindre, boucher les trous et corriger toutes les aspérités.

Comment lessiver un mur avec moisissure ?

Au cas où votre maison est sujette à un problème de ventilation, il est alors possible que des champignons envahissent rapidement les murs.

Un lessivage à l’eau de javel ou un nettoyant anti-champignon est la solution la plus efficace pour les éliminer. Pour cela, vous allez frotter votre mur avec une éponge que vous avez immergée dans une solution d’eau complétée avec de l’eau de javel à raison d’une cuillère à café par litre d’eau.  

Pour faire disparaître les taches les plus tenaces, vous devez frotter vigoureusement.

Il est également possible d’utiliser de l’ammoniaque pour enlever la moisissure d’un mur peint. Pour l’opération, laissez votre fenêtre grande ouverte. Protégez-vous les mains avec des gants de ménage. Lorsque vous êtes prêt,  frottez le mur avec un chiffon trempé dans un mélange de lessive vaisselle, de l’eau chaude et d’ammoniaque. En ce qui concerne le dosage, vous ajoutez un bouchon de chaque produit dans un litre d’eau.

Procédez ensuite à un rinçage complet du mur. Cela permettra d’éliminer tous les produits que vous avez utilisés, ainsi que les résidus de moisissure.  

Très souvent, la peinture d’un mur avec moisissure est abîmée après un lessivage. Vous devez donc appliquer une sous couche si vous avez l’intention de peindre la surface.

Comment nettoyer un mur noirci ?

Les traces noires, qu’elles soient provoquées par le radiateur ou par la suie d’une cheminée, peuvent être éliminées également.

Pour faire disparaître les traces noires de radiateur, vous n’avez qu’à les frotter avec une éponge imbibée d’eau tiède et de produit vaisselle.

Pour les traces de suie, prenez du papier absorbant et roulez-le en boule.  Mouillez cette boule avec un mélange d’eau tiède additionnée de lessive ammoniaquée. Passez-la ensuite sur le mur encrassé. Dès que vous voyez que le papier est sale, renouvelez-le. Pour finir, rincez puis séchez votre mur.

Comment laver un mur peint graisseux ?

Le plus souvent, ce sont les murs de cuisine qui sont concernés. Ces murs recouverts de peinture mate ou satinée graisseux se lavent avec un mélange pâteux de bicarbonate de soude et d’eau. Ce mélange, lorsqu’il est appliqué  sur le mur, agit seulement au bout d’une heure. Passé ce temps, vous pouvez prendre votre éponge et entamer le rinçage. Quand vous avez fini de rincer, vous pouvez sécher le mur avec une serviette ou éponge.

Comment nettoyer un mur non lessivable ?

Nous savons tous que ce ne sont pas toutes les peintures qui peuvent être mouillées et frottées. Pour enlever les taches et nettoyer un mur peint non lessivable, vous pouvez utiliser une éponge gomme magique ou une simple éponge que vous avez pris soin d’humecter avec de la pierre d’argile.  

Vous pouvez aussi adopter la méthode de grand-mère et utiliser une pomme de terre coupée en deux.  Pour faire partir les taches, vous devez frotter en insistant un peu plus longtemps. Enlevez la partie en contact avec le mur dès qu’elle devient sale. Il faut ensuite enlever l’amidon avec un chiffon humide.

Il est conseillé d’entretenir régulièrement vos murs si vous souhaitez garder leur aspect. Vous devez alors les dépoussiérer de façon hebdomadaire et procéder au lessivage au moins une fois tous les deux mois.

Clément Guillemard

Clément Guillemard est un passionné de bricolage en tout genre

You Might also Like