Search

Zoom sur le papier peint feuillage en déco

Vincent Laporte 17 juin 2019

Le style « feuillage » apporte comme un air tropical chez soi. On le retrouve sur les tableaux décoratifs, sur certains meubles tels que les coussins et même sur les papiers peints. L’utilisation des papiers peints feuillages s’étend dans toutes les pièces de la maison. Zoom sur le papier peint en décoration intérieure !

Depuis quand le style feuillage a-t-il trouvé place dans nos intérieurs ?

Le style feuillage est tellement en vogue en ce moment que l’on peut se demander depuis quand il a été adopté dans nos intérieurs. Eh bien, le succès fou de ce style tropical dans nos intérieurs date d’il y a quelques années déjà. D’ailleurs le style feuillage fut élu en tant que « Couleur de l’année » en 2017 avec la couleur « Greenery ». Depuis cette année également, la nature est mise en valeur partout et l’adoption de ce style symbolise la renaissance de la nature ainsi que le retour de la verdure. Bien que son origine soit assez récente, il est à noter que le papier peint donne un air mélancolique et rétro à une pièce. Cependant, le style évoque également un air estival ou encore tropical. A ses tout débuts, l’imprimé tropical habillait les coussins de décoration, les tableaux, etc., et cela s’est ensuite répandu même sur les papiers peints pour habiller les murs de n’importe quelle pièce de la maison.

Quant au papier peint lui-même, il tire son origine de la Chine et a été importé en Europe vers le 16ème siècle. Ce sont les missionnaires hollandais et les grands voyageurs qui en ont ramené d’Extrême-Orient quelques beaux spécimens. Depuis leur arrivée en Europe donc, ce revêtement de mur avait habillé les plus prestigieux palais dans les quatre coins du continent. La compagnie des Indes a alors fait de ce matériel un objet d’importation de choix, ce qui en multiplie sa commercialisation. Plus tard, quelques usines anglaises commenceront à les produire pour conquérir le marché européen. Désormais, le papier peint est à la portée de tous et se décline en plusieurs styles et modèles. Il charme les décorateurs d’intérieurs et gagne aussi de la place auprès des amateurs de bricolage car il est facile à installer.

Composition du papier peint feuillage

Comme son nom le stipule, le style feuillage rend hommage et met en valeur la nature de par sa composition formée de feuilles en tout genre. Les motifs des papiers peints feuillages sont souvent de grandes feuilles de palmiers ou encore de fougères. On retrouve aussi des feuilles de tailles plus petites et plus discrètes qui illustrent d’autres feuillages exotiques et luxuriantes. De même, les motifs à bambous ne sont pas rares et sont également très appréciés par ceux qui aiment la couleur de la nature. Suivant les motifs, certains papiers peints présentent une certaine lourdeur. Autrement dit, les couleurs utilisées sont plus foncées et la densité des motifs utilisés est importante. D’autres sont plus aérés et possèdent un fond blanc. Mais quel que soit le style de papier peint feuillage, l’installer équivaut à poser des accents pour mettre en valeur une pièce.

A savoir, le style tropical est également dans la même lancée que le style feuillage. En effet, ces imprimés sont un mélange de feuillage et de fruits ou d’animaux exotiques en tout genre. D’ailleurs, les éléments décoratifs exotiques ne peuvent être séparés des papiers peints feuillages si l’on veut parfaire la décoration de sa maison. Les fruits les plus en vogue sur les papiers peints sont les ananas et les melons. Quant aux animaux, on retrouve les fameux flamants roses ainsi que les fabuleux toucans. Ces deux styles se marient à la perfection en intérieur vu que les deux rappellent un air de vacances et d’été. Il faudra juste faire le bon équilibre entre les deux pour ne pas surcharger une pièce et donc lui donner l’impression d’être de petite surface.

Quel style adopter avec un papier peint feuillage ?

Si le papier peint feuillage a conquis le cœur de beaucoup de gens, nombreux sont ceux qui sont encore sceptiques quant à l’adoption d’un papier peint feuillage chez eux. Il est cependant à noter qu’il existe une grande variété de papiers peints feuillage parmi lesquels on pourra choisir. Voici donc les styles les plus en vogue :

  • Le papier peint feuillage moderne

Au lieu d’apporter une touche rétro, ce style se voit à la fois très original et très contemporain. Ce style se caractérise par l’utilisation de motifs de grandes feuilles qui ne sont pas trop chargés. Généralement, les feuilles sont imposées sur un fond tout en blanc de manière à les mettre en valeur grâce au contraste de couleur. Cependant, il ne faut étaler ce type de papier peint que sur un pan ou sur un mur uniquement. En effet, cela évitera de surcharger la décoration de la pièce en question. On peut même n’installer ce papier peint que sur les soubassements afin de donner côté frais et revigorant à une pièce. En tout, il faudra utiliser les papiers peints feuillages à motifs imposants avec modération. Ce style de papier peint s’accordera bien alors avec un style minimaliste. Une petite touche de couleur jaune moutarde dans les décorations viendra parfaire le design de la pièce.

  • Le total look

Pour ce style de décoration intérieur, au lieu de recouvrir un seul mur, on recouvre la totalité des murs de la pièce par des papiers peints feuillages. Dans ce cas, il faut savoir qu’il existe d’autres modèles de papiers feuillages que le vert sur fond blanc habituel.

En effet, il y a également les papiers peints noirs et blancs, des modèles qui sont plus adaptés pour les petites pièces que ceux à dominante verte. On peut décorer de cette manière de nombreuses pièces tels que les bureaux par exemple, ou encore les couloirs ou les entrées d’une maison. De cette manière, on aura un rendu très chaleureux, qui est également très élégant. Quant au mariage de style et de couleur, pour ce type de papier peint on pourra opter pour des meubles tout en bois, et de préférence de couleur foncé. Cette composition est cependant déconseillée pour les adeptes de couleurs claires et pastelles. En effet, le style moderne leur conviendra mieux.

  • Le style tropical chic

On est souvent amené à penser que le thème tropical fait référence à une décoration excentrique et même peu raffinée. Eh bien, il faut savoir que cette idée est totalement fausse car il est possible de créer une ambiance chic avec des papiers peints feuillages au style tropical. En effet, on peut créer une certaine subtilité dans une pièce même en utilisant des couleurs vives. Pareillement, pour créer une ambiance chic, on pourra miser sur les papiers peints feuillages en noir et blanc comme couleur de tête. Il ne faut pas non plus oublier les autres couleurs sobres mais élégantes telles que le gris par exemple. Les papiers peints feuillages dits d’inspirations cabaret seront également adaptés pour un design chic et élégant. A savoir, ce style se marie très bien avec une ambiance rétro. Quant aux accessoires décoratifs de la pièce, on se tournera vers les matériaux plus nobles tels que le laiton ou encore le cuivre.

  • L’esprit de la jungle s’invite chez soi

Si pour le style moderne, mettre les papiers sur plus d’un mur est de trop, ce n’est pas le cas pour ce type de décoration. Pour ce style, on opte pour des papiers peints à petits motifs. On peut opter pour les feuilles de palmiers ou encore des papyrus comme motif pour habiller les murs. Comme le thème c’est la jungle, on y va à fond également pour les autres éléments de la pièce à part les murs. En effet, on pourra parer les rideaux, les coussins, les tapis et autres du même motif. Bref, on retrouvera des imprimés feuillages un peu partout dans la pièce. Pour apporter la touche finale à notre décoration, on pourra également apporter quelques accessoires comme un tableau avec un oiseau dessus (flamant rose, toucan ou encore l’oiseau du paradis). Finalement, les couleurs prédominantes dans la pièce une fois terminée seront des couleurs criardes telles que le jaune, le rouge et surtout le vert sous toutes ses nuances.

Une nuance de style tropicale

Le style nuancé est beaucoup plus doux que les deux styles précédents. Il est moins extrême que les deux et apporte une vague de fraîcheur avec lui. Il est à noter que la couleur des feuillages n’est pas forcément verte dans ce cas. En effet, les papiers peints représentant des palmiers ou des fougères aborderont une couleur plutôt pastel (bleu ciel ou encore rose pâle, etc). Comme le style nuancé mise sur des brins poétiques et discrets, il ira bien avec n’importe quelle pièce de la maison. Pour une chambre à coucher, les papiers peints donneront un air reposant. Utilisés dans les bureaux, ils baisseront les tensions tout en donnant un air chaleureux à l’endroit. Ce type de papier peint ainsi que de style plaira sûrement à ceux qui aiment les designs délicats ainsi que les détails non extravagants.

Combien coûte le papier peint feuillage ?

Il est bien sûr évident que le prix du papier peint varie suivant plusieurs paramètres. Tout d’abord, il faut savoir que les papiers peints se vendent généralement par rouleau. Les dimensions standards étant de 10 mètres de long par 52 ou 53 centimètres de large. Premièrement, le prix varie selon les qualités du papier peint lui-même. En effet, il existe de nombreux types de papiers peints : traditionnels, en vinyle, intissé ou encore contrecollé. Ces paramètres en modifient donc le prix. Un papier peint feuillage intissé possède un aspect duveteux. Il s’acquiert dès 20€ ou même moins que cela. Ceux en vinyle sont plus résistants et se déclinent en une multitude de couleurs et motifs. De ce fait, ils valent un peu plus cher et leur prix est aux alentours de 50€. Ensuite, ce prix peut changer également d’un fabricant à un autre. De même, les motifs sur les papiers peints sont des facteurs qui font augmenter les prix. Il existe des motifs très en vogue, et donc qui sont normalement plus chers que d’autres. En effet, pour une même marque, le prix varie d’une collection à une autre. Les palmiers sont donc les motifs les plus chers de tous, le prix du rouleaux peut atteindre les 130€ à 150€. Ceux représentant de grands feuillages sont moins chers et l’on peut acheter le rouleau à partir de 30€.

L’installer soi-même ou faire appel à un professionnel ?

L’idée de refaire sa décoration avec les papiers peints feuillages est très emballante, certes. Mais la question qui se pose maintenant est comment passer à la réalisation d’un travail de cette envergure ? A savoir, la pose du papier peint se déroule en 5 étapes. La première étape est la préparation du mur sur lequel ou lesquels l’on va poser les papiers peints. Ensuite, l’on effectue les mesures de la pièce pour connaître la longueur de papier à découper. La troisième étape est la découpe suivant les mesures prises précédemment. Ensuite, on met de la colle sur les murs pour que les papiers peints puissent y adhérer par la suite. Finalement, on procède à la pose successive des papiers peints découpés. Dit comme cela, la pose de papier peint est tout ce qu’il y a de plus simple. Cependant, il est à noter qu’il faut prendre son temps pour la réalisation d’une telle opération pour éviter qu’il n’y ait de bulles d’air entre le mur et le papier peint. Bref, il est possible de poser soi-même les papiers peints pour sa maison si l’on souhaite changer un peu le décor et opter pour un style tropical et estival. On pourra également faire appel à un professionnel dont le tarif de pose est à partir de 15€ à 50€ le mètre carré, suivant le type de papier.

Vincent Laporte

J'aime les travaux, les voyages et la déco originale ;)

You Might also Like