Search

La tendance des pieds de table design

Carlos Hernández 23 avril 2019

Le bricolage est devenu un phénomène de société à l’heure actuelle.  Tout le monde est, ou veut être bricoleur. Cette activité est maintenant mondiale et le « Do It Yourself » que les français ont traduit en « Fait maison », constitue le maitre mot.

Le mobilier de maison n’échappe pas à cette tendance. Tout y passe, surtout, la table.

Une table est un meuble formé par une surface plane appelée plateau, posée sur des supports qui sont habituellement appelés des pieds de table.

Actuellement, la tendance est de créer des tables uniques. Nombreux sont les gens qui choisissent de fabriquer leur propre table à manger, ou donner une seconde vie au plateau de leur vieille table.   

Où trouver des pieds de table design ?

Trouver un modèle de table qui répond à ses besoins constitue parfois un problème. La solution est de s’orienter vers le bricolage et fabriquer soi-même ou faire fabriquer le plateau.

La forme ou la taille importe peu.  Ensuite, il ne reste plus que de le monter sur de belles pattes de tables. C’est la réponse la plus pratique pour ceux qui cherchent des modèles originaux en bois, métal ou des tables de dimensions hors norme.

Trouver des pieds de table ultra design n’est pas un problème. De nombreuses adresses et marques proposent un large choix. 

  • « RackBuddy pieds de table »

La marque a créé une série de pieds de table avec un look industriel. Ces pieds de table permettent  d’apporter dans sa maison les détails branchés du moment.

Les pieds de table « Pipe Design », réalisés en tuyaux d’eau, constituent l’une des produits phares de la marque « RackBuddy ».

Trois tailles sont disponibles pour ce modèle. Mais il est aussi disponible en tailles spéciales. Ainsi, le modèle peut être utilisé pour une table à manger ou un bureau. Il peut également être monté sur une table basse ou une table haute d’ordinateur.

Les pieds de table en fer, avec l’air industriel qu’ils donnent, offrent une solution super flexible et très durable. 

  • « Les pieds @habenmetal »

Pour les passionnés de décoration qui aiment créer un mobilier qui leur ressemble,  cette marque est prête à combler tous leurs désirs. Modulables et utilisables à l’infini, ces pieds de table leur permettent de redécouvrir le système ancestral de serre-joint utilisé en atelier de menuiserie.

De plus, ils sont astucieux, simples et ludiques. Avec un large choix de couleurs, ils permettent également de suivre les tendances et changer la planche de table au gré des inspirations.

  • TIP TOES

C’est une marque française. Elle est caractérisée par le fait de twister le fameux piétement « serre-joint » T9. Une déclinaison de pieds colorés, avec une dizaine de coloris disponibles, de tailles et de largeurs variées, est disponible dans l’e-shop de la marque.

Ces pieds de tables sont devenus, en quelques mois seulement, un article décoratif à succès. Pour personnaliser votre table, bureau, console, etc., de très beaux plateaux, ainsi que des étagères et des accroches murales sont également proposés sur leur site internet.

La marque a également mis au point de magnifiques pieds de table design et très stylés.  Ceux-ci peuvent être tout simplement vissés sur n’importe quel plateau. Le choix vous appartient.

Qu’il s’agisse d’un plateau neuf,  d’une vieille porte ou d’un morceau de bois, avec la marque  « Tip Toes », chacun est libre de se créer un meuble unique. En effet, grâce à un système de serre-joint, les pieds de table et les accroches « Tip Toes » peuvent être adaptés à une large gamme de plateaux. Avec ce concept original et en fonction de sa déco, il est possible de créer son propre table en bois, en marbre ou en béton,  ainsi que sa bibliothèque.

Chez « TIP TOES », pour donner un nouveau look design aux meubles,  les pieds de table sont fabriqués en bois massif, en acier ou en béton brut. Grâce aux pieds « TIP TOEs », que ce soit pour une table haute ou basse, il est possible de créer un meuble, une table ou un bureau original.

  • AMAZON

Ce site de vente en ligne est en quelque sorte, la caverne d’Ali baba. Pour une touche retro dans la maison, « AMAZON » propose une surprenante sélection de « Hairpin legs ». Très en vogue dans les années 50, ces fameux pieds de tables sont caractérisés par leur forme en épingle à cheveux.

  • HAIRPIN LEGS

En parlant de pieds de table en épingle, le site sympathique américain « HAIRPIN LEGS » est incontournable. Comme son nom l’indique, le site est spécialisé dans la fourniture de pieds de table en épingle. Quelques jolies pièces de mobilier, comme des étagères, des porte-plantes, des assises, …, y sont également proposés. Sans oublier le plus original, les  pieds adaptables aux skateboards. 

  • ETSY

Il est possible de trouver une infinité de déclinaison de harpins legs sur la plateforme « Etsy ». On a le choix entre des pieds de table colorés ou bruts. Un large éventail de prix est proposé selon que les pieds de tables sont livrés avec ou sans plateau.

Sur cette plateforme, il est possible de trouver des artisans qui fabriquent des pieds de table. Que ce soit au Canada ou en Europe, on peut y trouver des  pieds de table design parfaits, qui permettent de créer soi-même sa table.  

Cette même boutique propose à ses clients un set de 4 pieds de table en épingle.  Avec ces pieds de table colorés en blanc ou en noir, il n’y a plus qu’à mettre son propre plateau dessus.

  • The iron mill

Ce site anglais se différencie des autres par sa proposition d’offre plus élargie. Des bases pour fabriquer sa propre étagère ou son portant à chaussures y sont également présentées.  Le pied de table « Double prong » et celui à double coloris, avec la base cuivrée, sont les produits très caractéristiques du site.

  • Des pieds sous ma table

Ce groupe d’artisans passionnés de matériaux bruts propose une production de pieds de table et plateaux en bois massif. Dans cette enseigne, une déclinaison de plateaux provenant de scieries locales permet de mettre en valeur les singularités du bois.  La boutique propose de jolis piétements avec des modèles très variés, dont le merveilleux modèle « Compas Bage-T », ainsi que des étagères.

  • PRETTY PEGS

Fondée à Suède en 2012, la boutique est une révélation en matière de décoration et d’ameublement intérieur. On peut remarquer le mélange d’imagination, de tradition et de design scandinave. Le tout, avec une touche de modernité.

Cette boutique haut de gamme, basée à Stockholm, est spécialiste en pieds de table design qui sont adaptables sur des meubles IKEA. Ce qui donne aux clients une possibilité de créer des meubles totalement uniques.

Avec cette marque, les détails font toute la différence. De ce fait, le concept s’est étendu, aussi bien aux pieds de canapé qu’aux meubles de rangement, comme les commodes et les armoires, et même des lits.

Chez « Pretty Pegs », les pieds de table proposés sont beaux et soignés. De plus, l’offre existante est continuellement renouvelée. Ce qui permet la customisation de votre mobilier.

  • IKEA

Leurs piètements peuvent être achetés avec ou sans plateau. Ils font ainsi le bonheur des bricoleurs.

Pour se fabriquer une grande table carrée, le modèle « Bekant » est proposé en deux coloris, noir et blanc. Il existe également avec un support de plateau en demi-cercle.

Le modèle « Dalshult », au look très scandinave, est l’idéal pour les coins banquette. Il permet de se glisser sous la table sans se  buter au pied.

Pour ceux qui préfèrent des modèles en tréteaux, le modèle « Lerberg » est spécialement dédié. Néanmoins, ce dernier est plus approprié pour un bureau ou pour une table de salle à manger.

  • RIPATON

Cet atelier fabrique des modèles de pieds de table en acier made in France.  Pour chaque pied, l’assemblage, la soudure, le traitement et l’emballage est réalisé au sein de l’atelier de ferronnerie situé à Montpellier.

Pour permettre à ses clients de créer eux même leurs meubles, la boutique en ligne propose une multitude de pieds de table aux looks différents. Pour créer une table pour salle à manger, pour salon, une cuisine ou un bureau, les clients ont le choix entre des harpins legs originaux ou des versions XL. Les pieds de table Ripaton peuvent être adaptés à tous les styles.

Parmi l’ensemble des produits de cette marque, le modèle « Cavalier » est très caractéristique. Celui-ci présente un design contemporain et élégant. Afin d’apporter la touche finale à la décoration de votre salon, il peut être utilisé pour soutenir un plateau en bois clair aux lignes épurées.

  • PYETA

Cette autre marque française fabrique également des pieds de table. Les clients ont le choix entre les couleurs suivantes : brut gris, brut noir et noir brillant. En ce qui concerne les finitions, la marque propose l’acier thermolaqué, l’acier brut gris clair et l’acier brut industriel noir. 

Sa boutique en ligne propose de nombreux produits, dont le piétement en chêne sur-mesure qui est spécialement mentionné. Ce pied est adapté uniquement aux  tables basses. 

Comment fixer les pieds de table ?

Acquérir une jolie table fonctionnelle ou décorative ne demande pas un grand budget. De nos jours, trouver tous les éléments nécessaires pour fabriquer une table à moindre coût est devenu chose facile. Tout ce qu’on a à faire c’est de choisir et rassembler les éléments.

Toutefois, pour assurer l’équilibre de la table et éviter tout risque de désolidarisation avec le plateau, fixer des pieds de table requiert un certain savoir-faire

Mais on n’a pas besoin d’être un professionnel qualifié ou un bricoleur confirmé pour le faire. Pour pouvoir réaliser cette opération, il suffit de suivre les conseils et les instructions ci-dessous :

  • Choisir les éléments de la table

Pour obtenir une table à la fois pratique et solide, les éléments qui la constituent doivent être choisis méticuleusement.  Avant de réaliser votre table, sachez que selon le goût et les préférences de chacun, il existe une grande variété de pieds et de plateau de table.

Il faut également savoir qu’il y a une grande différence entre une table utilisée quotidiennement et une autre destinée strictement à la décoration.

En ce qui concerne les mesures du plateau, elles doivent être prises en fonction de l’usage dont la table est destinée: table de travail, de cuisine, de terrasse, etc. La hauteur et la matière de fabrication sont essentielles pour les pieds. Elles seront choisies en fonction de la destination, ainsi que des personnes qui vont l’utiliser.

Deux formes essentielles de plateaux existent. En général, on a des formes rondes et des formes rectangulaires/carrés.

Pour donner un équilibre parfait à la table, pour chaque forme, il y a des règles à suivre.

  • Pour les formes rectangulaire/carrée

Avant de procéder au traçage, le plateau doit être retourné sur la surface inférieure. On divise et on trace ensuite le plateau en cinq parties dans le sens de la longueur, et en trois parties dans le sens de la largeur. On obtient ainsi plusieurs points d’intersection.

Pour positionner les pieds de la table, on choisit les points les plus proches des quatre coins du plateau. Les quatre pré-trous seront tracés pour préparer le vissage.

  • Pour les formes rondes

On commence par tracer un cercle au centre du plateau. Après, on trace deux lignes perpendiculaires qui passent par le centre. On obtient ainsi quatre rayons.

Enfin, pour tracer l’emplacement d’un trou sur chaque rayon, on doit mesurer deux tiers à partir du centre. Sachez  que la distance doit être la même pour les quatre rayons.

Pour ceux qui veulent suivre les tendances et changer de table au gré des inspirations, la solution idéale est le pied de table design. Il est modulable et utilisable à l’infini

Carlos Hernández

You Might also Like