Search

Les plantes suspendues qu’il vous faut dans votre maison

Timothée De Vaugirard 17 juin 2019

La maison est un endroit où il doit faire bon de vivre. Avec une ambiance chaleureuse dans l’air, on est susceptible d’être bien à l’aise chez soi. Et pour que ce soit bien le cas, on n’oublie jamais les plantes. Œuvre de la nature par excellence, les plantes sont bonnes pour notre santé que ce soit sur le plan physique ou moral. Au fil des années, elles se retrouvent également dans l’intérieur de nos maisons. Tout simplement parce qu’on aime bien les voir et qu’elles apportent du peps dans notre maison. Pour plus de changement, on vous conseille des plantes suspendues qui vous laisseront certainement dans les cieux lorsque vous serez chez vous.

Des plantes suspendues, une idée qui fait mouche

Du temps de l’époque de l’ancienne Babylone, on aimait bien les plantes. D’ailleurs, de nombreuses cités et civilisations d’antan prônait la présence des plantes. Car les plantes sont synonymes d’apaisement. Et c’est un pouvoir naturel qui leur est entièrement attribué.  C’est pour cette raison principale que les plantes ont toujours été les bienvenues même dans les maisons. Leur présence était aussi considérée comme chic. On ne tombait pas dans la folie de la verdure mais quelques plantes suffisaient amplement pour embellir tout l’intérieur. Et de nombreuses personnalités d’autrefois aimaient cela. Certes les plantes étaient appréciées dans le jardin mais les voir orner l’intérieur est une belle façon de redorer la maison. Et l’idée fait toujours mouche même des siècles plus tard. Impossible de ce fait de faire l’impasse sur cette belle tendance.

plante suspendue verte

De plus, les plantes suspendues permettent de libérer un peu d’espaces. Ce qui vous laisse loin des pots encombrants qui occupent une bonne partie des pièces de la maison. Les plantes permettent également un embaumement complet s’il est question de plantes aromatiques. Un bon aménagement dans l’air du temps qui donnera un effet green assez moderne. Mais qui dit que gagner de l’espace ne sous-entend pas pour autant qu’on perd grandement du charme. Et il est préférable de passer par des pots qui sont à la fois solides et tendances. Un choix qui ne doit pas vous empêcher de donner un semblant de style dans votre maison même si vous adopter un potager suspendu.

Où installer les plantes suspendues ?

Oui, évidemment on doit les suspendre mais la question qui se pose c’est où est ce que l’on va les mettre. Parce qu’il ne faut pas aussi donner une mauvaise impression dès le premier coup d’œil. Les gens qui partent dans l’excès aiment bien faire les choses dans l’exagération totale au risque de se retrouver sous une vraie plantation trop encombrante en dessus de la tête. Le but est de verdurer l’espace et non de faire une culture de forêt dense. On doit  de ce fait fixer les plantes dans des lieux qui ne gênent pas la circulation normalement. Et il vaut mieux choisir la bonne hauteur au risque de se prendre totalement le pot dans la figure. On peut choisir ces plantes suspendues pour remplacer un luminaire ou pour décorer le rebord d’une fenêtre ou d’une porte qui donne accès à une véranda ou une terrasse. Il est préférable aussi de les mettre dans un coin d’une pièce ou au-dessus d’un meuble.

Un ornement pour domicile

Les plantes d’intérieures sont souvent des plantes en pots. Si nous avons l’habitude de voir des plantes dans des pots au sol, les plantes suspendues font la une des magazines. Et ce ne sont pas que les maisons mais toute forme de logement n’est pas épargnée par cette nouvelle tendance en vogue. Dans cette perspective l’idée est de mettre en valeur la plante elle-même en la mettant en hauteur. Mais même si l’on met en avant cette plantation en hauteur, on ne peut pas choisir n’importe quelle plante. Il faut des plantes adaptées aux intérieurs pour que la culture ne soit pas difficile. On privilégie ainsi les plantes qui appartiennent à des familles botaniques tout simplement parce qu’elles s’adaptent mieux à un intérieur qui est loin d’être plus éclairé. Et l’on met le plus en avant les plantes tropicales. Il faut donc être assez méticuleux dans le choix des plantes au risque de tomber sur une plante qui pourrait se faner très rapidement. Dans ce cas vous serez obligé de changer de plantes à chaque. Question de gout ou tout simplement pour le côté pratique, il faut connaitre les plantes qu’il faut surtout si ce sont des plantes suspendues.

gerbe de plantes

Quelles plantes choisir dans ce cas ?

Une plante c’est bien surtout si elle ne se retrouve pas par terre. Mais attention ! On ne choisit pas n’importe quelle plante et encore moins celle qui nous plait le plus alors qu’elle n’est même pas adaptée à votre maison. Alors déjà il faut éliminer les plantes qui vont devenir des arbres. De préférence, il faut aller vers les plantes qui sont à la fois décoratives et dépolluantes. Pour autant nous n’insinuons pas que certaines plantes sont mauvaises pour l’intérieur. Elles ne peuvent tout simplement s’adapter ou ne constituent pas une belle décoration pour l’intérieur. Dans la plupart des cas, on préfère surtout des plantes vertes d’intérieur et non des plantes à fleur. Les préférences vont pour celles qui sont belles à voir mais aussi pour celles qui dépolluent l’air. On conseille donc les plantes suivantes :

L’Asplénium : c’est une plante qui fait partie de la famille des fougères et elle se cultive parfaitement bien dans des pots. Elle possède un feuillage élancé vert. La surface de ce dernier est exceptionnelle belle car elle est brillant et constitue donc une très bonne qualité décorative. A côté, c’est aussi une plante qui est très dépolluante. Comme c’est une plante choisie spécifiquement pour les intérieurs, elle ne requiert pas beaucoup d’entretien. En effet, elle ne demande seulement que deux arrosages par semaine en été et seulement une fois durant les périodes hivernales. Pour qu’elle puisse s’épanouir facilement, il faut que l’endroit où elle est située soit légèrement humide.

Le chlorophytum : c’est une plante graphique tout comme la plante que l’on vient de mentionner plus haut. Elle est très appréciée et trouve son origine en Afrique du Sud. Le plus bel atout de cette plante c’est qu’elle est totalement robuste. De plus elle est très décorative pour l’intérieur et constitue parfois une belle œuvre d’art si l’on sait très bien comment la placer dans la maison. Elle possède des feuilles allongées vert clair avec une bande blanche qui se trouve directement dans le centre. On vante sa robustesse mais il ne faut jamais oublier que toute plante a sa faiblesse. Pour ce qui est du chlorophytum, il ne faut pas l’arroser trop souvent. Des fréquences variables mais pas trop sont à considérer en fonction des mois. Pour ce qui est de l’emplacement, même si on privilégie les hauteurs, il faut éviter une grande exposition aux vents et courants d’air.

Le chaîne de cœur : rien que le nom est déjà très joli et c’est une bonne raison d’adopter cette plante suspendue chez soi. Pour information, on compte généralement 200 variétés de plante qui sont les plus communes pour ce qui est de choisir des plantes d’intérieur. Et le chaine de cœur en fait partie. Et on l’a appelé comme tel pour une raison : parce que ses feuilles sont en forme de cœur. Cette plante magnifique possède de fines tiges qui pendent facilement et les feuilles sont de couleur vert bleuté veiné par du blanc argenté. Ce qui donne un effet totalement magnifique lorsque l’on décide de l’adopter chez soi. Et c’est une préférence quand on parle de plante en suspension. Et tout comme une grande partie des plantes en suspension, elle ne demande pas beaucoup d’attention car il suffit d’un arrosage de deux à trois seulement par mois.

Le fameux plectranthe panaché : un nom peu commun et pourtant c’est une plante qui s’adapte bien à une vie en suspension. Car elle possède un port retombant et c’est un atout considérable pour une décoration en suspension. Les feuilles sont assez particulières car leur forme varie. Elles peuvent être soit arrondies soit ovales. Les feuilles peuvent être également duveteuses et la couleur peut être du panaché vert blanc ou du vert tout simple. Ce qui est vraiment agréable avec cette plante c’est qu’elle est parfumée lorsque l’on frotte les feuilles. Un bon moment d’embaumement pour la maison dans ce cas. Par contre, il faut bien l’entretenir car contrairement aux plantes précédentes, elle demande un arrosage régulier même si on l’associe avec d’autres plantes. Mais il ne faut pas trop en faire et attendre que le terre soit sèche entre deux arrosages tout en s’assurant un bon apport d’engrais.

L’helxine : c’est une plante à fleur qui fait exception à la règle et cultivée elle présente une forme assez mignonne. Cette plante est aussi très robuste. Elle présente des feuilles qui ne dépassent jamais les 5 mm mais elle demeure cependant tout en volume. Vous n’avez pas besoin d’une terre particulière car il suffit de la mettre dans une terre ordinaire qui est un peu humide. Il faut attendre l’été pour admirer la beauté de ses fleurs. Tout comme les feuilles, les fleurs sont aussi petites. Elles sont de couleur rose et réserve un bel effet à faire valser les cœurs dans votre maison.

Le Lierre : c’est aussi une plante qui est très facile à cultiver. Elle possède des feuilles panachées qui demeurent de très belles décorations pour les maisons et surtout les intérieurs. Elle purifie l’air et trouve agréablement sa place en suspension. On l’aime principalement pour sa propriété à absorber le benzène qui un solvant présent dans de nombreux produits. Il faut noter cependant qu’on l’apprécie en grande suspension. Pour ce qui est de son entretien, il faut un arrosage modéré. En s’épanouissant, cette plante constitue une décoration magnifique pour le reste de la maison.

Peut-on choisir d’autres plantes ?

Oui, assurément et comme il a été dit, il existe 200 variétés de plantes que l’on peut cultiver chez soi et ce en suspension. Pour autant, on ne peut pas choisir toutes les plantes qu’on veut. Car il existe des plantes qui demandent beaucoup de soleil sinon elles meurent rapidement. Il existe aussi des plantes qui demandent de l’air et une exposition permanente à un environnement extérieur. Certaines plantes sont juste trop grandes et ne peuvent pas être mises en suspension. Il faut aussi des plantes qui sont assez robustes car les conditions ne sont pas les mêmes que ce soit en intérieur et extérieur.

Quels facteurs prendre en compte pour une plante suspendue ?

Le premier à considérer est la lumière. La tolérance n’est pas la même pour toutes les plantes. La lumière est indispensable pour la plante. Une plante suspendue ne prend donc qu’une fraction de lumière par rapport à une exposition extérieure. En effet, la fenêtre ne laisse passer que très peu de lumière. C’est pour cette raison que les plantes suspendues en intérieur ne devraient se contenter que de très peu de lumière. Pour les reconnaitre, il faut juste voir les feuilles de ces plantes : plus elles sont vert foncé, plus elles vont supporter un faible éclairage. Ensuite vient l’humidité qui est tout aussi importante. Les plantes d’intérieur sont souvent d’origine tropicale donc il faut une bonne humidité de l’air pour qu’elles puissent bien vivre. Sauf si ce sont des plantes grasses qui s’adaptent mieux à un environnement sec. Après vient le substrat. C’est ce qui aide aussi à maintenir la plante en vie et surtout quand elle est en suspension. Selon le besoin de la plante, on peut utiliser de la terre, tourbe, sable, calcaire, etc. L’apport est adapté aux besoins de la plante et il faut connaitre et suivre en permanence son développent surtout pour certaines plantes en particulier. Enfin il y a la fertilisation en matière de nourriture. Les éléments chimiques dont une plante suspendue a besoin impérativement sont l’azote, le potassium et le phosphore. Et d’autres minéraux aussi sont nécessaires selon la plante.

Timothée De Vaugirard

You Might also Like