Search

Que faire quand une porte grince ?

Carlos Hernández 24 avril 2019

Le problème d’une porte qui grince concerne presque tout le monde. En effet, ce problème se rencontre partout où il y a des portes car, de manière globale, avec le temps, toutes les portes se mettent à grincer.

Le bruit d’une porte qui grince irrite et peut même faire grincer des dents. C’est uniquement dans les films d’horreur qu’un tel phénomène peut être accepté. En dehors de cette domaine, ce bruit en agace plus d’un.

Pourquoi ce petit couinement est-il si énervant ?

Dans la vie, il y a de choses qu’on préfère faire avec discrétion, comme se faufiler dans la cuisine pour calmer une petite fringale nocturne, sans réveiller les voisins ou toute la maisonnée. Mais le bruit agaçant d’une porte qui grince nous trahit et finit par jouer avec nos nerfs.

Les bruits quotidiens, comme les couinements et les grincements, ont tendance à nous énerver. À la longue, nous ne les supportons plus. Quand il est extrême, ce phénomène peut alors provoquer un trouble psychologique appelé « Misophonie ».

Ce qui veut littéralement dire « haine du son ». Chez la personne atteinte, lorsqu’elle entend le bruit tant haï, elle peut avoir des excès de colère, de dégout ainsi que d’autres émotions négatives. 

Pourquoi les portes grincent ?

Bien souvent, le mot « charnière » est utilisé à tort et à travers. Du point de vue technique, les charnières des portes sont plus connues sous le nom de « paumelles ». Une paumelle est constituée de deux parties. Une partie communément appelée « gond », sur lequel l’autre partie nommée « penture » tourne.

Le gond forme la partie qui présente l’axe métallique, alors que la peinture constitue la partie creuse de la charnière.

C’est ce mécanisme qui permet la rotation de la porte. L’ouverture et la fermeture des portes créent des frottements qui finissent au bout d’un certain temps par abîmer les paumelles.

Le manque de lubrification du mécanisme provoque le grincement à chaque mouvement de la porte. Pour faciliter le mouvement et le glissement des pièces l’une sur l’autre et éviter ainsi l’apparition de ce bruit fort désagréable, il faut penser à entretenir et lubrifier le système.

Comment arrêter le grincement des portes ?

Vous êtes en train de chercher une solution rapide et efficace pour résoudre les affreux grincements de votre porte ? Ne désespérez pas. On vous propose dans cet article des solutions de dépannage qui peuvent durer sur un temps plus ou moins long, ainsi que quelques produits qui vont empêcher vos portes de grincer.

Vous pouvez toujours essayer les quelques astuces de grand-mère qu’on vous propose ici. Elles ont l’avantage d’être gratuites et faciles à appliquer :

  • Le crayon de bois

À moins que vos paumelles soient totalement grippées, vous pouvez frotter la mine d’un crayon sur les charnières de manière à y laisser un dépôt gris. Ici, le principal agent actif est constitué par le graphite contenu dans la mine de crayon. Pour permettre à cette matière naturelle de bien pénétrer et former une bonne petite couche entre le gond et la penture, ouvrez et fermez la porte. Répétez cette action plusieurs fois. Mais vous devez savoir que l’utilisation du crayon ne fait que réduire temporairement les grincements.

  • L’huile

L’utilisation d’huile constitue l’astuce la plus simple et la plus facile à essayer.

Avant toute chose, vous allez commencer par dépoussiérer les gonds de votre porte. Sachez que vous n’êtes pas obligé de la démonter pour cette opération. Si un produit liquide a été utilisé pour le dépoussiérage, il faut le sécher parfaitement.

Faites ensuite couler un filet d’huile d’olive sur les gonds de la porte. Cette huile miraculeuse n’est pas uniquement destinée à la préparation de vos plats. À défaut d’huile d’olive, vous pouvez utiliser d’autres huiles. Dans ce cas, quelques gouttes suffisent pour régler votre problème. Si vous en avez versé un peu trop, essuyez l’excès d’huile avec un chiffon doux.

Pour finir, faites des tests en ouvrant et fermant plusieurs fois la porte. Vous allez constater que les grincements ont disparu. 

Au cas où vous avez de l’huile de paraffine à la maison, vous pouvez également vous en servir. Elle est très efficace, sûrement beaucoup plus que l’huile d’olive, pour résoudre vos problèmes de portes qui grincent.

Effectivement, elle semble tenir plus longtemps en place. Mais comme avec tous les types d’huiles, limitez-vous à verser quelques gouttes seulement. 

  • La vaseline

Vous pouvez aussi utiliser de la vaseline comme anti-grincement, si vous n’avez pas d’huile d’olive ni de l’huile de paraffine à la maison.

Pour bien réussir cette astuce, il faut suivre à la lettre les étapes suivantes :

  • Pour bien dégager les charnières, ouvrez votre porte en grand.
  • Avec un pinceau ou avec votre doigt, appliquez de la vaseline le long de la charnière. 
  • Pour bien faire pénétrer la vaseline, ouvrez et fermez votre porte à plusieurs reprises.

La vaseline est un anti-grincement de choix. Comme elle est à base de paraffine, elle est en même temps utilisée comme lubrifiant et protection contre la corrosion et l’oxydation des charnières des portes et des fenêtres.

  • Le talc

C’est aussi une autre alternative pour faire disparaître le grincement des portes. Pour cela, saupoudrez les charnières de votre porte de talc. Le rôle de cette poudre qu’on peut qualifier de magique est de créer une pellicule entre les deux pièces de la paumelle.

Comme avec le graphite du crayon de bois, le talc va former une épaisseur presque invisible entre ces deux pièces métalliques, les empêchant ainsi de se toucher en permanence. Et nous savons tous que, quand il n’y a pas de friction entre deux morceaux de métal, il n’y a pas de grincement.

Mais vous devez savoir également que le talc propose seulement des résultats mitigés car il ne fait que réduire les bruits.

  • Le papier abrasif

Vous pouvez procéder au nettoyage de l’axe du gond avec du papier de verre si vous constatez que celui-ci est trop rouillé. Pour enlever le plus de rouille possible, vous devez frottez les gonds de votre porte avec du papier sablé.

Pour finir cette opération, frottez les charnières avec un chiffon imbibé de gelée de pétrole ou de graisse. Ceci va les protéger de l’oxydation et aussi empêcher votre porte de grincer.

  • Le savon 

Ce lubrifiant inattendu offre une solution temporaire pour arrêter les grincements des portes, grâce aux particules grasses contenues dans le savon.

Pour ce faire, humidifiez, puis frottez un pain de savon sur les gonds récalcitrants. Cela va faire taire votre porte pendant un temps plus ou moins long.

  • La cire

Cet autre corps gras est aussi un bon lubrifiant. N’importe quelle bougie peut faire l’affaire car il suffit de la frotter sur les gonds de votre porte. Elle va y laisser une épaisseur de cire qui va lubrifier vos paumelles pendant longtemps. 

Si, après avoir essayé, les recettes de grand-mère ne vous ont pas donné une pleine satisfaction, vous pouvez encore employer d’autres moyens.

  • Le lubrifiant

Pour en finir avec les portes qui grincent et les faire taire une fois pour toute, rien ne vaut un vrai lubrifiant.

Pour empêcher vos paumelles de gémir, vous pouvez utiliser n’importe quelle graisse mécanique. Mais par souci d’efficacité, nous vous conseillons de choisir entre les deux produits suivants :

  • Les silicones de lubrification comme le « Tri-Flow » : Très facile à trouver dans le commerce, ils sont présentés en bombe aérosol. Avec ce type de produit, vous pouvez graisser aisément les charnières de votre porte.   
  • La graisse au lithium : Vous pouvez trouver cette graisse dans n’importe quel magasin qui vend des pièces d’automobiles. Elle a le grand avantage d’être très résistante à la poussière avec une efficacité à toute épreuve. Elle est essentiellement utilisée pour la lubrification des pièces mobiles des voitures, mais elle convient parfaitement pour résoudre le problème des gonds qui grincent, ainsi que dans de nombreuses autres situations. 
  • Le dégrippant

Comme son nom l’indique, un dégrippant sert essentiellement à débloquer les mécanismes rouillés et coincés.

À vrai dire, un dégrippant n’est pas un lubrifiant. Il est habituellement utilisé pour préparer une lubrification.

Le plus efficace et probablement le plus populaire parmi les dégrippants actuels est, sans aucun doute, le produit multifonction WD-40.

C’est un produit en spray que vous pouvez vous en procurer dans les quincailleries. Vous pouvez également l’acheter en ligne. Avec ses nombreuses et intéressantes propriétés en matière de bricolage, il peut être utilisé pour les portes donnant sur l’extérieur. Sans silicone et également non conducteur, ce produit d’exception peut résister à des températures comprises entre -50° à +150oC.

C’est en même temps un produit anticorrosion.  Vous pouvez donc l’utiliser pour prévenir et protéger vos charnières, vos loquets et vos verrous de la rouille.

Vous devez d’abord protéger votre mur sur les côtés avant de l’utiliser. Vous pouvez par la suite le pulvériser sur les gonds. Une fois la pulvérisation terminée, faites subir plusieurs fois à votre porte un mouvement d’ouverture et de fermeture. Ceci va permettre au produit d’arriver jusque dans les moindres interstices et de lubrifier ainsi toutes les zones du système des gonds.

Sachez que toutes les techniques proposées plus haut peuvent être appliquées sans dégonder ni démonter totalement la porte. 

  • Le « White Spirit »

« Aux grands maux les grands remèdes », dit le dicton. Si vous constatez que votre porte grince toujours après avoir essayé toutes les astuces, le temps est donc venu de procéder au nettoyage en profondeur de vos paumelles. Des saletés, comme de la poussière ou de vieilles peintures et aussi de la rouille, se sont accumulées dans les gonds et ont encrassé le mécanisme.  

Pour un nettoyage avec du White Spirit, il vaut mieux démonter ou dégonder la porte. Vous devez aussi protéger toutes les surfaces et les meubles qui se trouvent à proximité de la porte car le White Spirit est un puissant solvant. Il pourrait endommager vos planchers et vos meubles.

Lorsque les axes de votre porte sont dégagés, il est alors facile de retirer les impuretés qui s’y sont infiltrées. Vous pouvez ensuite frotter les gonds avec un chiffon doux imbibé de White Spirit.

Au cas où c’est la rouille qui est la cause des grincements, c’est du papier abrasif qu’il vous faut. Après avoir frotté énergiquement les axes pour enlever toute trace de rouille, passez-les au chiffon trempé dans du pétrole.

Si vos charnières sont très encrassées, avant de les frotter, le mieux serait de les laisser tremper dans ce solvant pendant quelques heures. 

  • Changer les rondelles de friction

Des fois aussi, ce sont les rondelles de friction usées ou manquantes qui ne remplissent plus leur rôle et provoquent le grincement de la porte. La solution est donc de les remplacer.  Elles sont en vente dans tous les magasins de bricolage.

Lorsque la porte est démontée, vous pouvez mettre en place ces rondelles de friction en laiton sur les gonds.

Dans le pire des cas, pour éliminer ces désagréables nuisances sonores, vous devez adopter la solution radicale qui consiste à remplacer vos charnières.

Comment dégonder une porte ?

Voici une petite astuce en trois étapes qui va vous permettre de dégonder plus facilement une porte.

Tout d’abord, il vous faut deux tournevis que vous allez placer sous la porte à dégonder, l’un sur l’autre de manière à faire une croix.

Ensuite, afin de créer un levier et faire monter la porte, appuyez sur le tournevis du dessus avec votre pied. Ainsi, vous pouvez la faire sortir de ses gonds. Pour pouvoir maintenir et traiter ces derniers, sans avoir à démonter complétement la porte, vous pouvez tout simplement placer des cales en bois sous celle-ci.

Une fois l’opération terminée, vous n’aurez plus qu’à enlever les cales. 

Enfin, si vous avez démonté la porte, posez-la sur le côté.  Vous pouvez enduire librement les gonds avec de l’huile ou de la graisse. Pour remettre la porte sur ses gonds, demandez de l’aide à quelqu’un.

Et voilà ! Vous pouvez être sûr de ne plus entendre vos portes grincer.

Carlos Hernández

You Might also Like