Search

Nos conseils pour une salle de bain zen !

Timothée De Vaugirard 17 juin 2019

Il existe de nombreuses façons d’amener le style zen chez soi. Ce style s’invite même dans votre salle de bain afin d’y créer un espace de détente et de repos tout en prenant soin de son bien-être. Mais comment faire pour créer une ambiance zen ? De quels éléments décoratifs a-t-on besoin ? Convient-il à un petit espace ? Nous tâcherons d’y répondre dans cet article.

Jouer avec les matériaux pour créer un environnement zen dans sa salle de bain

C’est la première chose qui nous vient à l’esprit dès que l’on parle de salle de bain zen. Pour une salle de bain classique, on peut utiliser n’importe quel matériel, mais pour recréer le style zen, il faudra se tourner vers des matériaux d’origine naturelle. Voici donc la sélection pour un meilleur résultat :

  • Le bois :

Les matériaux naturels sont mis en avant dans les salles de bain zen. Parmi eux, on retrouve le bois en tête de liste. C’est un matériau qui est choisi pour son côté esthétique. De plus, il donne un aspect luxueux et élégant. On pourra donc installer des planches de bois sur le parquet ainsi que sur les murs de la salle de bain. Les rebords des baignoires ainsi que les lavabos peuvent également être faits en bois. Pareillement, pour supporter la vasque, on peut utiliser une planche en bois brut au style rustique. Pour créer un contraste et le mettre en valeur, on choisira une vasque très moderne, aux lignes épurées. Mais il faut savoir que ces modèles coûtent assez cher.

Cependant, le problème avec le bois massif est qu’il résiste assez mal à l’eau. De ce fait, il requiert des traitements spécifiques : le bois vernis, peint ou huilé possède une bonne résistance face à l’eau. On pourra également opter pour des substituts de bois qui ont le même aspect que le bois mais qui sont plus résistans face à l’humidité. De plus, cette alternative est moins onéreuse que le bois naturel.

  • Le bambou

Qui dit zen dit évidemment bambou. C’est un matériau original et qui plus est, résistant à l’eau. Il est surtout utilisé pour façonner les meubles d’une salle de bain tels qu’un cache-radiateur ou encore une étagère pour le rangement. Mieux encore, le bambou peut servir de parquet pour la salle d’eau, il a le même aspect que le bois avec un teint un peu plus clair. Il se démarque surtout au niveau de la résistance. On peut dire que le bambou est un matériau reposant, de plus, il est naturellement insensible aux variations de température, ce qui lui vaut une place dans la salle de bain. De même, il n’y pas besoin de le traiter aux fongicide car il est hautement résistant. D’ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que le bambou est un matériau écologique, faisant partie d’une écoconception pour un développement durable.

  • Galet de pierre

Pour recouvrir le parquet d’une salle de bain zen, on peut également se servir de galets de pierre. Il est très important de garder leur forme naturelle. On peut également marier ces matériaux naturels. Par exemple, les galets peuvent être utilisés pour tapisser les murs de la salle de bain et l’on utilisera du bois traité ou du bambou pour le parquet.

  • La pierre

C’est un matériau de plus en plus apprécié en ce moment. Elle est surtout utilisée pour façonner des lavabos ou encore, dans son état brut, comme décoration sur les meubles en bois. Elle est appréciée pour sa solidité en premier lieu. Elle est également très décorative, surtout si elle est accompagnée de plantes vertes.

On peut également retrouver certains éléments en céramique dans une salle de bain zen, qui n’enlèvent rien au charme de la pièce. Les appareils sanitaires sont en effet faits en céramique la plupart du temps tels que le lavabo, la baignoire, etc… . De plus, la céramique est une matière facile à intégrer où qu’elle se trouve.

devant le miroir

Nuancer les couleurs douces pour les salles de bains

Une salle de bain zen se doit d’être un endroit apaisant et relaxant, autant pour le cops que pour l’esprit. Savoir en choisir la couleur fait partie des astuces indispensables pour réussir à créer une ambiance zen dans sa salle de bain.

  • Les couleurs bleu et blanc, reposantes et apaisantes

Le choix de couleur est très important car il existe des couleurs aux vertues reposantes. En tête de liste, on retrouve le mariage de deux couleurs : le bleu et le blanc. Le bleu, sous toutes ses nuances, est une couleur qui symbolise le calme et la sérénité. Mieux vaut opter pour les nuances les plus douces pour cette couleur. De son côté, le blanc est la couleur universelle qui apporte le plus de lumière à n’importe quelle pièce. C’est une valeur sûre car le blanc est une couleur intemporelle. Il reflète également une idée de propreté dans la salle de bain. Le blanc sera donc parfaitement adéquat pour une salle de bain zen.

  • Les couleurs tendances pour les salles de bain zen

Si vous suivez les couleurs tendances en matière de salle de bain, vous saurez surement que le marron est une couleur qui revient en force. Il emporte avec lui un air tropical et se marie très bien avec les éléments décoratifs naturels. Cette couleur peut déjà être amenée par des meubles ou encore un parquet en bois. Bien sûr, on pourra l’allier avec du blanc pour créer un peu de nuance.

  • Le monochrome s’invite dans la salle de bain

Qui dit zen dit également harmonie. Dans cette idée d’harmonie donc, le monochrome semble être la solution la plus adapté. On parera les murs ainsi que le parquet d’une couleur uni, comme le gris clair par exemple. Pour casser la monotonie des tons, on ajoutera alors une paroi en verre. Le rendu sera à la fois zen et chic.

Bien choisir les éléments de décoration

A ce que l’on dit, les éléments décoratifs sont des détails qui comptent. En effet, ils permettent d’apporter la petite touche finale qui suggère le style à adopter : ici, c’est l’ambiance zen qui est recherchée.

salle de bain zen
  • Les décorations poétiques et modernes

On pourra être ammené à dire que ce type de décoration n’a pas sa place dans une salle de bain zen. Cependant, les petits flacons vintage avec leurs fleurs toutes blanches seront parfait pour décorer la salle de bain. Ces flacons peuvent être posés à même le sol ou encore sur les étagères en bois ou en bambous. Un joli photophore est aussi un élément décoratif que l’on pourra poser sur les rebords d’une baignoire. Des distributeurs à savon élégants ainsi qu’une table d’appoint à proximité viendront alors compléter cette décoration.

  • Les plantes vertes

Les plantes vertes sont recommandées pour ce genre de style. En effet, elles apportent une petite touche naturelle, qui vient s’ajouter au choix des matériaux. Ils permettent également de briser l’aspect froid de la pièce. Les plantes vertes peuvent être suspendues sur les murs. Cela donne également un aspect très romantique à la pièce. Elles peuvent également être posées sur des supports pour ne pas abimer le plancher. Pour créer un style très original, on peut également les placer sur les meubles de la salle de bain.

  • Les branches de bois sous leur forme naturelle

Ce type d’accessoire est bien connu dans le monde de la décoration intérieur. Une branche d’arbre, laissée sous sa forme naturelle, peut également servir à recréer une ambiance zen dans une salle de bain. Elle peut servir à façonner des porte-serviettes par exemple.

Opter pour une lumière naturelle

Qui dit salle de bain zen dit surement de grandes fenêtres. En effet, la salle de bain zen se doit d’être bien éclairée par la lumière du soleil. En plus de la chaleur et de la lumière offerte par le soleil, on pourrait également apprécier le jardin depuis sa baignoire par exemples grâces à de grandes ouvertures. On peut même penser à faire installer des baies vitrées sur tout un pan du mur pour que la luminosité de la pièce soit optimale. Les stores pourront être ouverts en été pour que l’air puisse venir rafraichir la pièce.  Quoi de plus relaxant que de prendre son bain au bord d’une fenêtre qui est ouverte sur une belle vue ! Mais à défaut de lumière naturelle, il faudra alors bien éclairer la pièce grâces à des lampes LED incrustées dans les murs ou dans le plafond. Le but est de maximiser l’éclairage dans la pièce.

Optimiser l’espace dans la salle de bain

C’est évident qu’il serait assez difficile de recréer une ambiance zen dans un endroit étroit et exigu. Il faudra donc aménager la salle de bain dans un endroit assez large. Pour gagner plus de place encore, mieux vaut opter pour un style minimaliste dont les meubles de la salle de bain n’occupent pas trop de place. En effet, cela ne sert à rien de surcharger le décor de la salle de bain. On pourra ainsi circuler sans problème dans la pièce. Au contraire, trop de meubles donnerait l’impression que la salle de bain est plus étroite et cela donnera un coup de vieux à la pièce.

Si vous ne disposez que d’un espace assez restreint pour la salle de bain, pas de panique car cela peut encore s’arranger. Tout d’abord, il faudra opter pour des couleurs claires pour les murs afin de créer une impression d’espace.  Ensuite, le choix des meubles doit s’orienter vers ceux ayant un design simple et pas trop imposants. Il faudra ensuite jongler avec les éléments de décoration pour ramener le style zen. Les paniers en osiers peuvent servir de porte-serviettes. On peut par exemple remplacer le carrelage froid par des tomettes à la fois modernes et esthétiques. Elles donnent également l’impression d’un espace plus important.

salle de bain en bois

Choisir entre douche ou baignoire

Vous vous demandez surement lequel entre douche et baignoire est le plus adapté pour une salle de bain zen. Il faut savoir que le choix dépendra de plusieurs facteurs. Pour les grands espaces donc, rien ne vaux les baignoires sabots ou encore les baignoires japonaises en matière de relaxation et de détente. Cependant, pour les plus petits espaces, d’autres alternatives toutes aussi confortables s’offrent à nous. La douche à l’italienne et la douche hammam en sont de parfaits exemples. De même, si l’on tient compte de la rentabilité de la salle de bain en matière de consommation d’eau, la baignoire est moins économique comparée à la douche. Sur l’année, la différence entre les factures de ces deux alternatives peut s’élever jusqu’à 275€ environs. Mais force est de reconnaître que si l’on est à fond dans le style zen, rien ne vaut la baignoire japonaise. Dans le cas où l’on souhaite quand même opter pour les douches au lieu d’une baignoire, on pourra alors adopter les parois en verre transparents. Ces parois sont simples et permettent de casser les cloisons, tout en bénéficiant d’une excellente luminosité.

Le tapis, un élément essentiel pour créer une ambiance zen

En plus des accessoires de décorations cités plus haut, il ne faut pas non plus oublier les tapis qui sont indispensables à l’atmosphère zen. Il existe de nombreux motifs existants. Cependant, on peut opter pour ceux qui sont de couleurs unies telle que le blanc, le gris ou encore le noir. Le tapis pourra être utilisé en tant que sortie de bain. Il pourra être également utilisé comme simple article décoratif que l’on va reposer près de la vasque ou encore au milieu de la pièce. Mieux vaut également choisir des modèles aux géométries courantes (soit un carré soit un rectangle) pour que le tapis soit en harmonie avec le style minimaliste de la salle de bain. De plus, ces formes simples sont connues pour être indémodable au fil du temps.

Timothée De Vaugirard

You Might also Like