Search

Zoom sur Selency la nouvelle brocante en ligne

Carlos Hernández 23 avril 2019

Les vieux meubles et tout ce qui touche au vintage sont de vrais trésors. Les goûts n’évoluent pas mais en retrouve rapidement les tendances d’antan. On passe rapidement alors à cette volonté de dénicher la perle rare et rien de mieux que de passer par les brocantes.

De belles curiosités mises au devant de la table et tous les adeptes de choses originales sont ravies. Mais au lieu de dépenser son temps à faire le tour des brocanteurs, les gens préfèrent de loin passer par les brocantes en ligne comme la célèbre enseigne Selency. Zoom sur cette nouvelle brocante en ligne

L’ancienne « Brocante Lab »

Si aujourd’hui on le connait sous le nom de Selency, il n’en était pas toujours ainsi car avant cette brocante en ligne s’appelait « brocante Lab ». Un nom qui est très commun et qui fait bien référence à son activité. Pour autant le changement de nom ne signifie pas un changement de passion car l’enseigne s’ancre toujours autant sur la proposition de curiosité et vieux objets.

Vous chinerez donc en ligne mais vous ferez toujours face aux mêmes choses. Une nouvelle aventure sur le web qui fait mouche auprès d’internautes qui n’apprécient pas vraiment dépensé son temps à faire le tour des brocanteurs.

Alors Selency c’est quoi dans ce cas ?

Nous l’avons vu et exposé, c’est une brocante en ligne et connu anciennement sous le nom de « Brocante Lab ».

C’est en tout une plateforme communautaire et spécialisé dans le mobilier et les accessoires de décoration. On l’a compris alors certes c’est une brocante donc on peut trouver forcément de tout et de rien donc on peut dire que l’on passe a une sélection d’objet.

La mise en place de cette plateforme communautaire n’est pas dû par hasard ; En effet, elle est née sous la dévorante passion de Maxime Brousse et Charlotte Cadé. Une passion qui a fait naitre l’idée de réunir acheteurs et vendeurs. Le but est tout simple : faciliter cette relation et permettre à chacun de satisfaire ses besoins. Et rien de mieux de ce fait que de passer par une plateforme en ligne.

Car sur le site toute une équipe met en amont toutes les annonces sans exception. Ainsi les internautes chineurs disposent d’un catalogue éclectique tout en ayant soue les yeux des produits de qualité proposés par des revendeurs professionnels.

Et actuellement, ils sont au nombre de 1000. Une assurance qui vaut de l’or permettant aux acheteurs d’avoir la conscience tranquille. Lancé sur la toile comme une aubaine, Selency prospère rapidement. Plus que des propositions de produits, La plateforme propose aussi une boutique éphémère dans le quartier du Marais à Paris.

L’idée n’est pas seulement de se faire connaître en ligne mais aussi de se rapprocher des gens autant que possible. Et c’est d’ailleurs ça qui fait sa spécificité.

Une nouvelle aventure au programme 

C’est une étiquette qui permet de reconnaître facilement l’enseigne : elle propose de l’aventure et on se demande si c’est lié étroitement à ce changement d’identité mais l’enseigne reste sur sa passion et le nouveau nom est un magnifique néologisme « Sele…ncy.co ».

Et ce nom fait référence à une sélection bien pensée en commençant d’abord par l’entrée du stx puis par la newsletter et ainsi de suite. Avant on avait aussi l’habitude des brocantes traditionnelles. On passe du temps à se pencher à fouiller et à sculpter de pris les objets.

Selency vient dépoussiérer cette habitude. La brocante en ligne devient alors plus fun et on s’amuse encore plus à dénicher LA perle rare. Ce qui est d’ailleurs agréable avec cette nouvelle aventure c’est que l’on fait déjà face à une magnifique sélection très soignée. Et étant donné que l’on parle de dévoration d’intérieur, l’enseigne n’y va pas de mains mortes. Shopperen espérant obtenir la meilleure qualité demeure de ce fait une option entièrement envisageable

Un service à la pointe de la modernité

Les chineurs passent par de nombreux brocanteurs pour trouver ce dont ils ont besoins. Certains font juste les va et vient, les yeux comme des loupes, à la recherche d’un coup de cœur. Et cette idée n’est pas si mal car cela permet de découvrir parfois des objets insolites.

Mais pour ceux qui recherchent un objet en particulier ce n’est pas toujours évident. Alors passer par un service plus moderne est un bon plan qui ne se refuse pas. Ce qui est le cas de Selency. La plateforme en ligne propose un service à la pointe technologie.

Car premièrement les produits sont sélectionnés et on ne trouve que ceux qui entrent dans le thème de la décoration divisés en plusieurs sélections. On retrouve de ce fait des produits originaux mais aussi intéressants. Mais le service qui représente un atout considérable est la livraison.

Les internautes peuvent se faire livrer le produit en échange de frais supplémentaires. Ce changement est radical car cela représente un avantage pour tout les acheteurs qui veulent recevoir le produit sans avoir à se déplacer. Le choix se fait entre le retrait en main propre et les différentes sortes de livraison payantes.

Les produits : on ne parle pas ici tout simplement de décorations d’occasion mais aussi de mobiliers. Et le tout est sympathique car l’enseigne passe par la sélection de qualité. Mais le point positif qu’il faut retenir le plus c’est une possibilité de personnalisation.

Les mobiliers ne se ressemblent pas et l’acheteur dispose toujours d’une pièce unique. Sur le site, on trouve aussi des objets de style industriel. Et même si l’on ne retrouve pas facilement toujours ce que l’on recherche, il faut revenir souvent sur le site pour faire de belles trouvailles.

Les vendeurs : vous aurez à faire à des différents vendeurs qui proposent toujours des produits différents. Il y a ainsi des vendeurs professionnels indépendants, des particuliers ou encore des vendeurs qui disposent de leur propre site. Ce regroupement est un point qui met en avant le côté moderne du site.

Une startup à la tête d’un marché international

Tout est toujours lié au changement de nom car cela sous entend souvent un but à atteindre et c’est bien le cas de Selency, l’ex brocante Lab. Son but : devenir un acteur international important pour ce qui est de la brocante. Si l’enseigne est réservée jusqu’ici à la France, elle s’ouvre à une perceptive mondiale afin d’élargir sa notoriété. Et avec la plateforme en ligne, cela est mis en avant ;

En effet, la plateforme compte aujourd’hui plus de 40.000 articles vendus par des tiers Brocante Lab. La facilité au niveau des échanges de services représente un atout considérable pour chacun. Et le marché national est strict au niveau des services proposés.

Un magazine de déco en ligne

C’est pratique et cela permet de gagner du temps. Selency, en plus d’être une plateforme de vente en ligne, est un grand magazine que tout le monde peut feuilleter à souhait. Et donner du plaisir aux yeux est quelque chose qui plait aux internautes.

Ces derniers ont la possibilité de voir un à un les articles, les détails les concernant et une évaluation générale. Plus que des produits à vendre, Selency propose aussi des conseils et une qualité de présentation qui se feuillette. Cela est donc assimilable à un grand catalogue où chaque produit est affiché en image avec le prix et toutes les descriptions qui le concernent.

Et même en délaissant le nom de Brocante Lab, les fondateurs ne mettent pas de côté les fondamentaux de leur succès. C’est un principe qui se tient malgré les changements entamés. D’ailleurs, le dirigeant avance la comparaison suivante : «  Au fond, nous sommes un site de rencontres entre des pièces uniques de décoration et des acheteurs. » Pour dire ainsi que tout le monde y trouvera forcément son bonheur à partir du moment où la personne est intéressée par la brocante en ligne.

Brocante Lab en chiffres 

L’enseigne, sous son nom d’autant à été créé en 2014. Son siège général se trouve à Paris et on compte jusqu’à aujourd’hui 3,5 millions d’euros levés depuis sa création. 20 personnes travaillent pour l’enseigne pour faire des suivis réguliers et assurer tous les services.

De quoi bien attirer une foule d’autant plus que l’on y vend des milliers d’articles pour tous les goûts. Et même avec une certaine profusion, lorsque l’on voit des objets, l’enseigne assure toujours des produits de qualité en répondant aux demandes de chacun.

Un marché de brocante glamour

Nous le savons tous, les marchés aux puces ne baignent pas toujours dans le chic. En effet, les échoppes de certains brocanteurs ne sont pas souvent présentables. Les objets se mêlent et nous ne sommes jamais en mesure de faire une sélection rapide.

Selency veut casser cette routine casanière qui propose souvent des décors en désordre. De plus, l’enseigne offre un marché plus glamour avec des pièces uniques sourcées partout en France. Pour battre la concurrence, ils misent sur la qualité du produit mais font aussi en sorte à ce que ce dernier soit totalement unique. La différence se situe aussi sur le fait que les pièces uniques ne sont pas présentées directement car il est question d’une plateforme.

Selency est également un sélectionneur, il faut le retenir. L’enseigne sort des sentiers battus et les clients sortent alors des offres des designers ou encore des grands magasins qui proposent souvent les mêmes modèles. A Selency, n’importe qui ne peut pas devenir vendeur.

Il faut passer par une sélection. Et cette dernière est effectuée par une équipe commerciale de six personnes. Une fois les vendeurs sélectionnés, l’équipe fera tout pour les fidéliser. Et c’est ainsi que l’enseigne travaille avec 1 000 brocanteurs dans toute la France.

Et ces derniers sont tous certifiés. Et la sélection ne s’arrête pas aux vendeurs, les produits passent aussi l’examen. Une sélection draconienne car le taux de rejet s’élève à 20 % pour ainsi dire qu’ils ne prennent pas n’importe quel produit. Il faut que ce dernier s’inscrive dans les tendances préalablement identifiées par l’équipe et suive les règles édictées par le site. Parce qu’un article qui se vend rapidement aide à fidéliser le vendeur et il reviendra toujours proposer ses produits. Et tant que les produits sont de bonne qualité et répond à des critères précis, ils sont toujours pris par le site.

Carlos Hernández

You Might also Like