Search

Un tapis rond en jute pour votre intérieur ?

Carlos Hernández 24 avril 2019

Un tapis peut être classé comme un accessoire de décoration. Il n’est bien sûr pas rangé dans la même catégorie qu’un coussin, un plaid ou un vase. Néanmoins, en matière de décoration d’intérieure, un tapis constitue l’élément moteur. On peut même dire que c’est la pièce qui permet de finaliser la décoration. L’arrangement des rideaux, plaids et coussins dépendent de cet élément.

C’est en fonction de l’endroit où il doit être placé qu’un tapis est choisi. Donc, avant d’en acheter un, il est très important de bien distinguer l’usage destiné, ainsi que le style recherché. Un tapis ludique destiné à une chambre d’enfant doit être différent d’un tapis pour le salon. 

Le choix d’un tapis dépend également de la décoration intérieure. Si cette dernière est trop chargée, il vaut mieux opter pour un ton monochrome. Dans ce cas précis, il faut également prendre en compte le relief et la matière du tapis.

Par contre, face à un décor plus minimaliste, le tapis peut, par sa couleur et son graphisme, créer la surprise.

Généralement, un tapis est considéré comme l’allié des sols durs qu’il va recouvrir, tels que le béton, le parquet, le carrelage, la pierre… A l’instar d’un tableau, un tapis permet de personnaliser votre intérieur.

Les différentes sortes de tapis en fibres naturelles

Il n’y a rien de mieux qu’un tapis en fibres végétales pour apporter une dose de nature et d’exotisme à votre intérieur.

De nos jours, internet et les boutiques spécialisées proposent une infinité de tapis en fibres naturelles. On peut citer entre autres :

  • Le tapis en sisal 

Le sisal est connu depuis très longtemps comme étant un revêtement de sol.  En raison de son usure, sa vulnérabilité à l’humidité et sa difficulté à être aspiré, ce tapis est plutôt préconisé pour les chambres et les pièces à vivre.

  • Le tapis en jonc 

Ce tapis est réputé pour être résistant à l’usure. Il est également esthétique, naturel et écologique. Il est aussi imperméable et facile à nettoyer.

Avec ses teintes naturelles et son look tressé, le tapis en jonc de mer figure parmi les meilleurs choix. Pour habiller votre intérieur avec élégance, le jonc de mer n’a pas son pareil. 

Le tapis en jonc a naturellement sa place dans le salon et les pièces à vivre. Ce tapis peut être utilisé pour recouvrir le sol des autres pièces, comme le bureau, la chambre, la véranda et même le couloir. Il peut aussi s’intégrer parfaitement dans les pièces humides, comme la salle de bains et la cuisine. 

Mais attention, le jonc de mer peut se noircir et se couvrir de moisissures. C’est pourquoi il faut éviter de le placer dans des pièces non aérées et non ventilées.  Sachez aussi que s’il est placé dans une pièce trop sèche ou directement exposée au soleil, le tapis en jonc de mer a tendance à perdre sa couleur originelle.

  • Le tapis de chanvre

Ce tapis est résistant aux champignons et constitue un bon isolant.

  • Le tapis en jute

Parmi tous les tapis en fibres naturelles, c’est le jute qui est le plus caractéristique. En effet, les tapis en jute sont plus souples. Sa fibre est douce pour les pieds, et surtout, leurs prix sont plus attractifs.

Mais avant d’étaler votre beau tapis en jute, nous allons parler de ses origines.

Le jute qu’est-ce que c’est ?

Le mot « jute » est utilisé pour désigner à la fois la plante ainsi que les fibres qu’elle produit.

C’est une fibre naturelle obtenue à partir d’une plante herbacée, appartenant à la famille des malvacées et au genre Corchorus. Deux plantes produisent la fibre, mais la plus utilisée est le jute blanc, dont le nom scientifique est Corchorus capsularis.

Cette plante pousse dans un climat chaud et humide. Elle est originaire des vallées alluvionnaires ou argilo-sableuses du Gange et du Brahmapoutre, en Inde et l’actuel Bangladesh.

Le jute, également connu sous le nom de « Chanvre de Bengale », est une plante herbacée annuelle. Les tiges de cette plante sont droites et mesurent 3 à 4 m de hau­teur et 3 cm de diamètre. Ses feuilles sont ovales et ses fleurs jaunes sont de petite taille.

Pour extraire la fibre, les tiges sont séchées au soleil, après avoir été dépouillées de leurs feuilles. Après séchage, suivant les conditions climatiques, les tiges subissent un rouissage en eau stagnante pendant 10 à 30 jours.

Ensuite, les tiges sont écrasées et décortiquées. Cette opération permet d’extraire la filasse qui mesure environ 2 mètres.  Celle-ci est ensuite lavée et séchée au soleil avant sa mise en balle.

Sachez que toute l’opération, de la coupe des tiges jusqu’au séchage des fibres, se fait entièrement à la main.

Les différentes utilisations de la fibre

Dès 1790, la fibre de jute est exportée vers l’Europe. Et les premières manufactures de filage ont été créées en 1822 à Dundee en Écosse. Cependant, la fibre était déjà connue depuis la préhistoire. En effet, dans les temps bibliques, le jute servait déjà pour confectionner les fameuses « robes de bure ».

Grâce à sa fibre imputrescible, le jute sert essentiellement à confectionner des toiles d’emballage, des toiles de sac et des toiles grossières qui sont utilisées en tapisserie.

Sa fibre sert aussi à tresser des cordes, des tentures bon marché, des bâches
d’espadrilles ou des tapis.

Pour votre information, sachez que la toile de jute entre dans la fabrication de ce type de revêtement de sol que tout le monde connait sous le nom de linoleum.

Pour créer un bon camouflage, les tireurs d’élites et les « snipers » de presque toutes les armées du monde utilisent la fibre de jute. La tenue de camouflage appelée « Ghillie suit » est également réalisée à partir de jute teinté en kaki vert ou marron, noué sur un filet ayant la forme d’un vêtement.

Dans les domaines géotextiles, pour limiter l’érosion ou protéger les racines, les fibres de jute servent à confectionner de larges maillages biodégradables posées sur le sol.

Le jute dans la création artistique

À cause de sa forte teneur en lignines, le jute ne permet pas d’obtenir des fibres pour la fabrication de textiles. De ce fait, cette noble matière fut toujours considérée comme le parent pauvre du textile.

Cependant, il est possible d’obtenir des fils qui peuvent être utilisés dans la confection de vêtements ou autres tissus à partir des fibres de jute. Ceci, après une opération de délignification et de mélange avec d’autres fibres, comme le coton, le chanvre ou le lin.

Avec le développement des techniques, et surtout du domaine de la décoration intérieure, de nouveaux débouchés plus récents sont apparus.

Le jute présente un très grand avantage. C’est qu’il peut être tressé et s’enrouler ainsi sur lui-même.

Plusieurs styles de tissage et de tressage existent pour cette fibre naturelle. Il y a des tissages en damier, droits, en chevrons, etc. 

Très à la mode actuellement, teinté, à motifs géométriques, au sol ou sur un mur, le tapis en jute peut avoir une forme rectangulaire ou ronde.

Ils ont des reflets dorés lorsqu’ils ont leur couleur naturelle. Ce genre de tapis figure parmi les plus doux au monde.

Pour créer des tapis colorés avec de nombreux motifs et formes, on peut peindre cette fibre avec toutes sortes de couleurs. Afin d’obtenir des tapis plus résistants, certains fabricants n’hésitent pas à mélanger le jute avec des fibres synthétiques.

Le tapis rond revient en force dans nos maisons

Le tapis rond est, pour la plupart du temps, délaissé au profit du tapis rectangulaire. Pourtant, le tapis rond est aussi plein d’atouts. En fonction de sa dimension, vous pouvez l’utiliser comme descente de lit. Dans votre salon, vous pouvez également le glisser sous une table basse. Un tapis rond rouge pourrait être de plus bel effet pour ceux qui aiment les couleurs voyantes.

Si vous voulez apporter une note naturelle et lumineuse à votre intérieur, rien de mieux qu’un tapis en jute.

Que vous voulez accentuer le rendu cocooning de chambre à coucher, ou apporter un peu de dépaysement dans votre salon, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour vous aider à choisir un tapis en vue de mettre en valeur votre intérieur.

Après une longue période de design un peu froid, la nouvelle tendance est de revenir à des matières naturelles pour créer des intérieurs chaleureux et cosy.

Actuellement, le tapis en jute occupe une place importante dans les propositions de décoration.

Développé en motifs délicats d’inspiration ethnique ou simplement tressé, un tapis rond en jute constitue un accessoire idéal pour réchauffer l’atmosphère.

Avec sa couleur passe partout, ce tapis se marie parfaitement avec les couleurs neutres, tout comme les environnements plus colorés.

Pour donner une allure décontractée à votre chambre ou votre salon, surtout si vous avez un penchant pour les inspirations ethniques chics ou bohèmes, vous pouvez l’adopter car c’est le partenaire idéal.

Où trouver des tapis ronds en jute ?

La version tapis rond en jute tressée constitue une bonne option si vous aimez le design naturel, style maison de campagne, maison au bord de la mer ou toute autre maison de vacances.

Pour un intérieur « Home sweet home », le tapis rond en jute est incontournable en tant qu’objet de décoration.

  • « Howne.com »

Si vous aimez les modèles ronds inspirés des mandalas indiens ou si vous craquez pour les tapis en jute ouvragés avec des frises de cercles à l’intérieur et à l’extérieur, on vous conseille alors d’aller visiter ce site.

Au cas où une déco ethnique et bohème vous enchante, vous pouvez alors adopter ce tapis rond au tissage artisanal fantaisiste. Il se distingue des autres par le fait qu’il est composé de ronds assemblés en patchwork.

Ce tapis en jute tressé 100% présente une belle épaisseur qui lui assure une bonne tenue au sol

  • « Declikdeco.com »

Avec ce site, il est possible de se faire plaisir sans se ruiner. Ainsi, le modèle D140 PAJLO vous est proposé. C’est un tapis rond bicolore en jute naturel. Avec ce modèle, le site n°1 de la vente de déco et meuble design pas cher vous garantit que toutes vos exigences seront satisfaites et toutes vos envies comblées. En effet, ce tapis a été minutieusement sélectionné parmi toute une collection. On peut dire que c’est l’article déco phare de leur sélection spéciale Tapis Rond.

  • « Maison Cdiscount »

Ce magasin, avec ses 39 produits, vous propose le prix le plus bas. Vous pouvez y trouver chaque jour de bons plans et d’incroyables promotions sur les plus grandes marques de cet univers tapis. Vous serez ébloui devant l’offre du jour : un tapis rond en jute tressé « Zostere » en forme de fleur

Vous pouvez aussi échanger votre vieux tapis avec le modèle D180 GAYA, un tapis rond en jute tressé à contour jaune. Grâce à ce contour coloré, les nuances naturelles de ce beau tapis sont bien mises en évidence.

Il vous permet de donner un air de maison de vacances à votre intérieur. Avec de nombreuses déclinaisons de coloris, comme le blanc, le noir, le vert et le doré, ce tapis en jute est en passe de faire tourner des têtes.

On peut dire que pour un achat de tapis rond tressé, « Maison Cdiscount » est le seul site qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Après le coton, le jute est la fibre végétale la moins chère. Il vous permet de créer une bulle exotique et générer une atmosphère cosy chez vous. 

Ainsi, vous pouvez placer naturellement un tapis exotique de forme ronde sous un fauteuil dans votre salon. Avec une dimension plus importante, vous pouvez l’étaler sous une table ronde dans la salle à manger.

Avec un format XXL, vous pouvez également installer votre tapis en jute sur la majeure partie du sol de votre salon. Son look chaleureux va donner le ton pour toute la maison où il pourra jouer les stars.

Carlos Hernández

You Might also Like